Chapitre 2

4.4K 154 6
                                    

Au bout de quelques minutes à nous regarder, il s'avance vers nous et dit bonjour à tout le monde. Derrière lui, une fille brune apparaît mais ce n'est pas sa copine, c'est ma meilleure amie, la grande sœur de Seth.

« Leah !!!! Dis-je en lui sautant dans les bras.
-Salut Chris !! Ça va ?
-Oui et toi ?
-Ça va. Viens on va rejoindre les autres. »

A la mort de ma mère, Leah a été super présente pour moi. Je suis même restée chez elle un certain temps. A par elle, Seth et Bella, personne n'est au courant pour ma mère. Ils savent juste que mon père fait le tour du monde et c'est très bien comme ça.
Quand on arrive vers eux, ils sont en train de parler de feu de camp.

« C'est ce soir le prochain, dit Paul.
-J'amène Emily, dit Sam.
-Claire viendra aussi, ajouta Quil.
-Kim aussi, rajouta Jared.
-Et si Jacob me le permet, j'aimerais bien inviter Rachel. demanda Paul.
-Je te le permets, répondit ce dernier.
-Et moi j'invite Chris !! Cria Leah.
-Leah je veux pas m'incruster...
-Tu t'incruste pas c'est moi qui t'invite Chris.
-Ok... »

Après cette discussion, Leah m'a convaincue de venir. Puis on a fait une partie de volley. Au bout de 20 minutes j'étais crevée alors je suis allée m'asseoir. 5 minutes après, je sens une présence à côté de moi. Je tourne la tête et aperçois Jacob.

« Sa... Salut... je dis un peu timide.
-Salut. Dis tu... Il se grate la nuque, signe de stress. Tu veux que je viennes te chercher ce soir ? Pour aller au feu ?
-Hum... Oui... Pourquoi pas... Mais il va se passer quoi ?
-Mon père, Billy, va raconter les Légendes Quileutes.
-Ça a l'air génial !
-Tu aimes les Légendes ?
-Assez oui.
-Bon ben tu vas aimer alors. dit-il en tournant sa tête vers les autres. »

Le soir même, vers 19h, j'entends une moto devant chez moi. Je sors donc voir Jacob. Il me met mon casque et je monte derrière lui.
Quand on arrive, un grand feu est déjà allumé.

«Viens, me dit Jacob. »

Je le suis timidement jusqu'au feu puis il s'assoit sur un tronc d'arbre et me fais signe de m'asseoir à côté de lui. Étant donné que Leah n'est pas encore là, je ne peux pas refuser. Nous parlons un peu puis Billy commença son discours :

« Les Quileutes ont toujours été un petit peuple. Nous n'avons cependant jamais été éradiqués de la surface de la Terre, grâce à la magie qui coule dans nos veines depuis la nuit des temps, même si notre capacité à changer de forme n'est venue que plus tard. Car, au commencement, nous étions des esprits guerriers.
La tribu s'installa sur cette côte et se spécialisa dans la construction de bateaux et la pêche. Malheureusement, nous étions peu nombreux, l'endroit regorgeait de poissons. Des rivaux convoitaient nos terres, et nous n'étions pas assez puissants pour les défendre. Une tribu plus importante nous envahit, et nous fûmes contraints de fuir sur nos navires.
Kaheleha ne fut sans doute pas le premier esprit guerrier, mais nous avons oublié les légendes ayant précédé la sienne. Nous ne nous rappelons plus qui s'est aperçu de l'existence de notre pouvoir, ni comment il a été utilisé avant cette épreuve. Pour nous, Kaheleha inaugura la lignée des grands Chefs Esprits de notre peuple.
Le jour de l'attaque, lui et son armée quittèrent les embarcations. Par l'esprit seulement. Les femmes restèrent sur les flots pour surveiller leur enveloppe charnelle, tandis que les hommes regagnaient la grève.
S'ils n'étaient pas en mesure d'atteindre physiquement leurs ennemis, ils disposaient d'autres moyens. Les récits nous apprennent qu'ils pouvaient déclencher de violentes bourrasques sur le camp adverse, qu'ils étaient capables de faire hurler le vent pour terrifier leurs opposants. Les histoires nous disent aussi que les animaux les voyaient et les comprenaient, qu'ils leur obéissaient.
Kaheleha et ses hommes vainquirent les envahisseurs. Ces derniers avaient des meutes de gros chiens à la fourrure épaisse dont ils se servaient pour tirer leurs traineaux sur les terres gelées du Nord. Les Quileutes retournèrent les bêtes contre leur maître puis déclenchèrent une invasion de chauves-souris qui peuplaient les cavernes des falaises. Ils provoquèrent les cris du vent afin d'aider les chiens à semer la pagaille parmi les hommes. Les animaux l'emportèrent, et les survivants s'égaillèrent en jurant que notre côte était maudite. Les Quileutes victorieux libérèrent les chiens qui retournèrent à la vie sauvage, tandis qu'eux mêmes réintégraient leur corps et retrouvaient leur épouse.
Effrayés par notre magie, les tribus environnantes, les Hoh et les Makah, signèrent des traités de non agression avec nos ancêtres. Si un ennemi se risquait quand même à nous affronter, les esprits guerriers le chassaient, et nous vécûmes en paix.
Les générations se succédèrent ainsi jusqu'à l'ultime grand Chef Esprit, Taha Aki, réputé pour sa sagesse et son pacifisme. Sous son règne, le peuple connut la joie. Il n'y avait qu'un mécontent, Utlapa.
Utlapa était l'un des guerriers les plus forts de Taha Aki. Sa puissance n'avait d'égale que son avidité. Il estimait que la tribu aurait dû se servir de sa magie pour étendre son territoire et réduire les Hoh et les Makah en esclavage, afin d'établir un véritable empire.
Désormais, lorsque les soldats se transformaient en purs esprits, ils étaient capables de lire les pensées de leurs pairs. Taha Aki découvrit donc ce à quoi rêvait Utlapa et se fâcha. Il condamna l'ambitieux à l'exil et lui interdit de jamais se resservir de son esprit. Tout fort qu'il fût, Utlapa n'était pas en état de résister à une armée entière, et il fut contraint d'obéir.
Rageur, il se cacha dans une forêt proche pour y guetter l'occasion qui lui permettrait de se venger de son supérieur.
Même en temps de paix, le Chef Esprit restait vigilant quand il s'agissait de la sécurité des siens. Souvent, il gagnait un endroit secret et sacré, perdu dans la montagne. Il y abandonnait son corps et survolait les bois et la côte pour s'assurer qu'aucun danger ne menaçait.
Un jour, alors que Taha Aki remplissait son devoir, Utlapa le suivit. Son intention première avait été de le tuer purement et simplement. Ce plan avait des inconvénients, cependant. Les guerriers chercheraient sans doute à détruire l'assassin, qu'ils rattraperaient sans aucune difficulté. Dissimulé derrière un rocher, Utlapa observa les préparatifs du chef et il eut une autre idée.
Taha Aki s'envola pour sa tournée d'inspection, Utlapa attendit qu'il se fût éloigné pour mettre son projet à exécution. Le chef sut immédiatement que son rival l'avait rejoint dans le monde spirituel et devina ses intentions meurtrières. Il retourna aussitôt vers le lieu secret, mais les vents ne réussirent pas à le porter assez vite pour le sauver. Quand il arriva là-bas, son enveloppe charnelle avait disparu. Celle d'Utlapa gisait sur le sol, abandonnée.
Hélàs, le maudit avait tout prévu en tranchant sa propre gorge des mains même de Taha Aki, si bien que ce dernier était condamné à rester esprit.
Il suivit son corps dans la vallée, agonissant d'injures Utlapa, qui l'ignora comme une brise anodine. Désespéré, Taha Aki vit son ennemi prendre sa place au sein des Quileutes. Durant quelques semaines, Utlapa garda profil bas, afin que chacun crût qu'il était Taha Aki. Puis les premiers changements intervinrent.
Le traître commença par interdire aux guerriers d'entrer dans le monde spirituel. Il prétendit avoir eut la vision d'un danger, alors que, en réalité, il avait peur. Il était conscient que Taha Aki attendait une chance de raconter ce qui s'était passé. D'ailleurs, l'imposteur craignait lui aussi de se transformer en esprit, sachant pertinemment que Taha Aki exigerait la restitution de son corps.
Ainsi, ses rêves de conquêtes tombèrent à l'eau; et il dut se contenter de diriger la tribu. Il oppressa celle ci, réclamant des privilèges que l'ancien chef n'avait jamais demandés, refusant de travailler avec ses hommes, prenant une deuxième épouse, puis une troisième alors que la femme de Taha Aki vivait encore, un évènement extraordinaire pour les Quileutes. Taha Aki assista à tout cela en proie à une rage impuissante.
Il finit par essayer d'assassiner son propre corps afin d'épargner à son peuple les excès d'Utlapa. Il convoqua un loup féroce de la montagne, mais l'imposteur se cacha derrière ses soldats et , quand un jeune homme fut tué en tentant de protéger celui qu'il prenait pour son chef, Taha Aki ressentit un chagrin épouvantable et ordonna à la bête de regagner son repaire.
Toutes les histoires insistent sur la difficulté d'être un esprit guerrier. Il était plus terrifiant qu'amusant de se libérer de son enveloppe charnelle, voilà pourquoi nos aïeux ne recouraient à leur magie, qu'en cas de besoin. Les expéditions solitaires du chef étaient un fardeau, un sacrifice auquel il consentait pour le bien de la communauté. Etre privé de son corps était désorientant, inconfortable, très pénible.
Taha Aki avait été éloigné du sien depuis si longtemps qu'il était à l'agonie. Il se croyait maudit, estimait qu'il n'atteindrait jamais la terre ultime où l'attendaient ses ancêtres, parce qu'il était à jamais voué à cette vacuité atroce.
Le loup, animal imposant et magnifique, suivit dans les bois l'esprit de Taha Aki qui se tordait de douleur. L'anien chef éprouva une soudaine jalousie pour cet animal sans cervelle. Lui possédait un corps! Lui avait une vie! L'existence d'une bête valait mieux que cet abominable vide conscient. Ce fut alors que Taha Aki eut l'idée qui allait changer notre destin à tous. Il pria le grand loup de l'accueillir, de partager son enveloppe terreste. L'animal obtempéra, et Taha Aki se glissa en lui, à la fois soulagé et plein de gratitude. Certes, il n'était plus humain, mais il n'était plus condamné à la vacuité du monde spirituel.
Ne faisant plus qu'un, la bête et l'homme retournèrent au village sur la côte. Les gens s'enfuirent, affolés en appelant à l'intervention des guerriers. Ces derniers surgirent, armés de leur lance. Bien sûr, Utlapa préféra rester derrière. Taha Aki n'attaqua pas ses anciens combattants. Il recula lentement, s'adressant à eux avec ses prunelles, tentant de chanter les chansons de son peuple, et ils comprirent peu à peu que ce loup n'était pas ordinaire, qu'une âme l'influençait, communiquait avec l'animal. Dès que Yut eut franchi les limites du monde spirituel, Taha Aki quitta le corps du loup, qui attendit sagement son retour, et parla. Confronté à la vérité, Yut rendit hommage à son vrai chef. A cet instant, Utlapa vint voir si la bête avait été tuée. En découvrant la dépouille de Yut protégée par ses pairs, il saisit ce qu'il se passait. Tirant son couteau, il se précipita afin d'assassiner le vieux soldat avant qu'il ne réintègre son enveloppe charnelle. "Traître!" hurla-t-il. Les autres guerriers furent décontenancés. On leur avait interdit les voyages spirituels, et il appartenait au chef de punir qui contrevenait à ses ordres. Yut regagna prestement son corps. Malheureusement, Utlapa menaçait déjà sa gorge d'un couteau, une main plaquée sur sa bouche. Le corps de Taha Aki était fort et l'âge avait affaibli Yut qui ne put même pas prononcer un mot et prévenir ses camarades car Utlapa le fit taire à jamais.
Taha Aki regarda l'esprit de Yut s'en aller vers l'ultime contrée, celle qui lui était interdite pour l'éternité. Il ressentit une rage immense, la plus puissante de son existence. Il retouna dans le grand loup, bien décidé à déchirer la gorge d'Utlapa. C'est alors qu'une magie réellement extraordinaire se produisit. La colère du vieux chef était celle d'un homme. L'amour qu'il nourrissait envers les gens de sa tribu et la haine qu'il consumait à l'encontre de leur oppresseur étaient trop vastes pour le loup, trop humaines. L'animal frissonna et, sous les yeux ahuris tant des guerriers que d'Utlapa, il se tranforma en être humain.
Ce nouvel homme ne ressemblait pas à Taha Aki. Il était bien plus splendide. Il était l'interprétation incarnée de l'esprit de Taha Aki. Ses soldats le reconnurent aussitôt, car ils avaient volé en sa compagnie. Utlapa tenta de fuir, mais la nouvelle enveloppe charnelle de Taha Aki avait la force du loup. S'emparant de l'imposteur, il anéantit son âme avant qu'elle ne s'évade du corps qu'il avait dérobé. Le peuple se réjouit en comprenant ce qui s'était produit. Taha Aki rétablit l'ordre, se remit à travailler avec les siens, rendit ses deux jeunes épouses à leur famille. La seule chose sur laquelle il ne revint pas fut les voyages spirituels. Il avait compris qu'ils étaient devenus trop dangereux, à présent qu'avait germé l'idée de voler la vie d'un autre. Les esprits guerriers cessèrent donc d'exister.
Dès lors, Taha Aki fut plus qu'un simple loup et qu'un simple homme. On le surnomma Taha Aki le Grand Loup ou Taha Aki l'Homme Esprit. Il présida la destinée de la tribu durant de nombreuses années, car il ne vieillissait plus. Dès lors qu'un danger menaçait, il se transformait en bête afin de combattre ou d'effaroucher l'ennemi. La vie se poursuivit dans la paix, Taha Aki engendra de multiples fils dont certains s'aperçurent, après avoir atteint l'âge adulte, qu'ils étaient eux aussi capables de transmuter. Ces loups différaient tous les uns des autres, car ils étaient des esprits et reflétaient la nature des hommes qui les habitaient.Quelques fils se firent guerriers et arrêtèrent de vieillir. D'autres, qui n'appréciaient pas la transformation, refusèrent de se joindre à la meute. Ils se remirent à subir les assauts du temps, et la tribu comprit alors que les hommes-loups étaient comme n'importe quel humain dès qu'ils abandonnaient leur esprit lupin. La vie de Taha Aki dura aussi longtemps que celle de trois vieillards. Après la mort de sa première femme, il en épousa une deuxième, puis une troisième quand la seconde fut décédée. En cette dernière, il rencontra sa véritable moitié. Certes, il avait aimé les autres mais là, c'était différent. Il décida alors de renoncer à son esprit de loup afin de pouvoir mourir en même temps qu'elle. Ainsi nous a été transmise la magie, bien que ce ne soit pas la fin de l'histoire... »

Imprégnation Où les histoires vivent. Découvrez maintenant