— Laura Perrot, de France !
La salle fut remplie de nombreux applaudissements, encore plus denses que lors du dernier tour. Laura leva la tête, et s'avança d'un pas assuré sous l'éclat de la lumière venant des projecteurs. L'instrument précieux dans sa main, la dernière finaliste de la catégorie marcha rapidement vers le centre de la scène, le chef d'orchestre la suivant juste derrière elle. Les applaudissements ne s'arrêtant pas une seule seconde, Laura salua son public, le regard et le sourire pétillant.
Une fois le public rendu au silence profond, Laura prépara son violon et commença à l'accorder, la tête à demi ailleurs. Elle portait une robe noire brillant d'éclat sous les projecteurs, ainsi qu'un instrument lui allant à merveille. Elle se retourna pour regarder le chef d'orchestre et le premier violon, et acquiesça comme pour leur donner signe qu'elle était prête.
Dirigé par le chef d'orchestre, les cordes de l'orchestre commencèrent à jouer. La mélodie du concerto numéro cinq de Mozart, le génie, voltigeait dans toute la salle, remplissant le cœur des personnes assistant à la finale d'une humeur apaisante. Le chef regarda Laura pour lui dire, que c'était à elle de changer le cœur des jurys et du public.
Laura ferma les yeux, et écouta attentivement le silence qui suivit les derniers accords de l'orchestre. Un long son aigu, lent, puis un deuxième, et un troisième, sortit du bout de l'archet de Laura. La mélodie lui donnait tant de frissons en jouant ! Elle se sentait plongée dans un tout autre univers, son seul et unique monde que personne d'autre ne pourrait le connaître de lui-même. Laura sourit en reconnaissant son passage favori si joyeux. Elle discutait, le cœur léger, avec tout l'orchestre, avec chaque instrumentiste ici présent. Tout son corps dansait à mesure que la musique continuait, son expression comme transportée dans les cieux. Elle avait dix minutes pour savourer cet instant.
Tragique, mais joyeux. Pourquoi le compositeur était-il si contrastant émotionnellement ? Mais Laura le comprenait parfaitement. Elle aussi avait vécu les mêmes épreuves. Le joyeux était un moment inoubliable, autant que le tragique. Lorsque l'on est dans un état tragique, triste, émotionnellement à moitié mort, cela donnerait à un nouveau jour encore plus joyeux. Il n'y a pas de soleil sans orage !
Ses doigts virevoltants sur la manche de son instrument auquel elle s'était si bien adaptée depuis l'apparition de sa professeure, de ses nouveaux amis, et toute sa nouvelle vie, Laura se remémorait de tous les souvenirs, comme pour ne pas les laisser échapper.
Elle remarqua alors qu'elle se retrouva seule à jouer, l'orchestre s'étant arrêté net. La Cadenza !
Elle chanta, et raconta toute son histoire, elle pleura avec son violon, pour les autres personnes venues l'écouter. Tous les yeux étaient rivés sur elle et son instrument, mais Laura n'en avait pas peur, et n'y prêtait guère attention.
Un accord accompagné d'une mélodie, suivis d'un trille, et Laura tendit le bâton de la musique à toute l'orchestre après avoir dit son tout dernier mot.
Le cœur battant à tout rompre, et les membres tout tremblants, la violoniste finaliste releva sa tête, après ce premier mouvement terminé. La salle fut remplie de nouveau de chaleureux applaudissements, d'autant plus convaincants qu'à son arrivée sur scène. Elle crut voir du sourire sur le visage des jurys, et des spectateurs.
Elle entendit d'autres applaudissements plus résonnants juste derrière elle, et faillit sursauter. Laura se retourna en vitesse vers l'orchestre, et s'approcha du chef d'orchestre qui lui tendit un bras chaleureux.
— Bravo, bien joué ! lui lança-t-il avec un sourire radieux.
Laura lui répondit avec des yeux pétillants de joie. Elle le sentait, elle avait fait le mieux qu'elle le pouvait. Lorsqu'elle passa devant le premier violon de l'orchestre, elle saisit de nouveau sa main en le remerciant.
VOUS LISEZ
Le vent des larmes
Teen FictionOù es-tu ? Je t'ai perdu. Je n'ai pas été à la hauteur de te sauver toi, en plus de ma propre vie... **** Quand Laura part avec sa valise et son chat noir loin de sa ville natale, aucune de ses amies ne se doutaient de rien. D'autant plus, le fait q...