Chapitre 31

7 5 0
                                    

Le cœur de Laura se refroidit d'un seul coup comme si on lui avait fait plonger dans de l'eau glacé par surprise lorsqu'elle pénétra de nouveau dans la grande salle de concert pour attendre la proclamation des résultats du concours de violon. Laura avait confiance en elle, certes, mais en voyant les autres candidats silencieux, semblants prier intérieurement et profondément, Laura recommença à se questionner sur ses réelles capacités actuelles. Elle avait beau se dire, que seul son résultat par rapport à son passé comptait, et non par rapport aux autres, elle n'arrêtait pas de regarder autour d'elle. La vie se déroulait autour pourtant, n'est-ce pas ?

Quelques minutes plus tard, dans le brouhaha de toute la foule, apparut tout le jury au complet sur la scène. Laura se refroidit si soudainement qu'elle crut ses membres défaillir. Mais le plus important suivait après, et non maintenant. Elle devait tenir bon.

Le président du jury commença à parler dans son micro, en français puis brièvement en anglais. Cet instant parut si long pour la candidate, qu'elle aurait voulu sauter sur scène et arracher la feuille que tenait le jury des mains. Cependant, elle ne fit aucun mouvement brusque, et tenta de rester aussi calme qu'elle le pouvait.

Vint ensuite le tour de la délibération que tout le monde attendait le plus. Et comme Laura participait à la première catégorie, son tour s'approchait à grand pas, et la pression lui montait encore plus.

— Voici donc le moment venu aux finalistes de la catégorie A de connaître leurs trois lauréats ! s'écria-t-il sans grand surprise en lui-même, puisqu'il savait déjà le contenu de la feuille.

Il regarda de nouveau sa feuille, et balaya le public du regard.

— Troisième prix !

Laura serra encore plus fort des poings à présent moites. Cependant, lorsque le nom de cette personne résonna dans la salle, Laura sentit son cœur battre de plus bel. Ce n'était pas elle qui était appelé. Alors elle aurait peut-être la chance d'être deuxième...

— Deuxième prix !

Les yeux rivés sur le sol noir, Laura écoutait attentivement ce qui se passait autour d'elle, les oreilles brulantes. La personne appelée monta rapidement sur scène pour rejoindre les jurys et le troisième, sans aucun doute avec un regard comblé.

Si jamais... Si jamais... Elle pourrait avoir le premier prix... Si jamais...

Elle sentit Valentine la réconforter et prier fortement à côté d'elle.

— Et enfin, le premier prix !

Un long silence glacial plongea la salle entière. Laura vit les deux autres candidats rivaux se glacer sur place. Elle ferma les yeux, les membres crispés.

— Laura Perrot, France !

Laura ouvrit les yeux, et s'arrêta un instant, la tête blanche. Tout le monde applaudissait, mais Laura ne bougea pas. Regardant autour d'elle, elle se demanda si ce n'était pas une simple erreur.

Elle ?

— Allez, qu'est-ce que tu attends ?

Valentine la poussa en riant, et Laura se hâta de rejoindre la scène, toujours perplexe. Les jurys l'accueillirent joyeusement, le regard mi-amusé, mi-respectueux.

— Bravo Laura ! lui lança le président du jury en applaudissant.

Quelqu'un vint près d'elle et lui tendit son diplôme ainsi que sa récompense. Tout se passait si lentement autour d'elle, qu'elle avait l'impression d'être ailleurs, enfermée dans une bulle tournoyante. Les deux autres lauréats la félicitèrent du regard en l'applaudissant, Laura toujours perplexe. Elle ne pouvait pas le croire... Y avait-il une erreur ? Ou non. Ce n'était qu'un rêve...

Elle rit intérieurement et essaya de se donner un coup dans le bras. Aïe ! Elle ne rêvait donc pas ? C'était donc réel ? Vraiment ?

Le reste de la cérémonie fut si courte et longue pour Laura, qui ne prêtait même plus attention à l'heure et au temps qui passait devant ses yeux. Peu importait maintenant ! Elle applaudit avec les autres tous les lauréats, un sourire radieux sur son visage. Elle vit Valentine lui lancer un large sourire depuis la tribune.

Cela se déroulait enfin, la journée de son rêve. Sa professeure allait aussi être heureuse sans aucun doute ! Et peut-être, sa famille aussi avec un peu de chance ? 

Le vent des larmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant