Chapitre 7

989 27 23
                                    

Au commissariat, toute l'équipe de jour avait quitté les lieux. Sauf Pascal... Il n'arrivait pas à partir. Pour se retrouver seul chez lui? à penser à Florence? à se demander comment elle pouvait bien aller? La voir souffrir la semaine précédente avait été un supplice, mais ne pas être à ses côtés cette semaine, et s'imaginer sa souffrance, c'était encore pire. Cela faisait plusieurs minutes qu'il triturait son téléphone. Il aurait bien appelé... elle devait être seule, elle aussi... mais était-ce réellement une bonne idée? Il finit par se décider. Tant pis... et puis elle avait peut-être des nouvelles...

- Lily? Je te dérange pas?

- euh, non... j'allais dîner. ça va?

- bof. ça va, toi? Tu es toute seule?

- ça va. Oui, je suis seule. Jules est avec sa mère.

- oui, je sais. Tu as eu des nouvelles?

- non. C'est pour ça que tu appelles? ça l'étonnait aussi...

- non. Enfin, si, un peu, mais pas que...

Elle sentit le malaise de Pascal. Ils n'étaient pas vraiment devenus très proches, mais c'était son père, elle ne pouvait pas le laisser comme ça.

- tu veux venir dîner à l'appart?

- ça t'embête pas?

-ben non, puisque je te le propose!

- c'est pas que j'ai très faim. Mais j'ai pas trop envie de passer la soirée tout seul...

- je comprends. Viens, je t'attends.

Pascal se rendit donc chez Lily, ils dinèrent sans beaucoup d'appétit et discutèrent de tout et de rien... et de Florence, évidemment. ça leur fit du bien à tous les deux.

Ils débarrassèrent la table et au moment de se mettre à nettoyer le plat qui n'allait pas au lave-vaisselle, Lily fit glisser l'élastique qu'elle avait au poignet pour s'attacher les cheveux. Alors qu'elle était en train de rassembler ses cheveux en queue de cheval, Pascal l'interrompit:

-attends, je peux essayer?

Lily le regarda, interloquée.

- quoi? j'ai passé l'âge que mon petit papa me coiffe! tu as raté 20 ans de ma vie, il y a des choses que tu ne pourras pas rattraper! fit-elle d'un ton moqueur.

Pascal, qui n'avait pas du tout pensé à ça, la regarda aussi surpris qu'elle l'avait été quelques instants plus tôt. Il répondit avec un petit sourire confus:

-ah, non, c'est pas du tout ça, désolé.... enfin, je... Il ne savait plus comment se dépêtrer de la situation sans paraître blessant. C'est pas du tout ce que tu crois.

Il lui expliqua la raison de sa demande. Elle se radoucit et lui tendit l'élastique. Elle se moqua de lui : il avait effectivement besoin d'un bon cours en la matière!

Un peu plus tard, au cours de la discussion, Pascal, n'y tenant plus, ne put s'empêcher de glisser:

- tu veux pas appeler Jules? devant sa tête offusquée, il transigea : un texto, au moins ?

Elle capitula. Jules répondit quasi-immédiatement : ça va. Maman fatiguée, mais pour l'instant ça va, elle s'est endormie.

Ça ne réussit pas à détendre complètement Pascal mais le rassura un peu.

Vers 23h30, Lily le mit gentiment à la porte en lui faisant savoir qu'elle travaillait tôt le lendemain matin.

Pascal erra un moment en parcourant les rues d'Annecy à moto et il finit par rentrer chez lui.

Cassandre & Roche : faire face ensemble!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant