Chapitre 12

1.7K 41 46
                                    

Le matin, avant de partir pour le commissariat, Roche appela l'hôpital. Il était trop tôt pour les visites mais il voulait avoir des nouvelles. L'infirmière lui fit savoir que la nuit avait été difficile pour Cassandre. Elle avait été à nouveau sédatée et dormirait une bonne partie de la journée ; sa présence ce matin ne servirait à rien. Ces nouvelles attristèrent profondément Pascal. Il partit travailler le cœur lourd. Faire tourner le commissariat l'occupa néanmoins suffisamment pour que la journée ne lui semble pas interminable. Dès qu'il put, il laissa le reste de l'équipe avec les directives pour le lendemain et prit la direction qu'il connaissait malheureusement très bien désormais, celle de l'hôpital.

Lorsqu'il arriva, Florence dormait encore. Il allait attendre un peu et décida de s'asseoir sur le fauteuil pour ne pas risquer de la réveiller. Elle avait besoin de se reposer. Il l'observa en silence. Elle paraissait si fragile, sur ce lit. Alors qu'il n'arrivait pas à détacher son regard du visage de Florence, il perçut un mouvement dans la périphérie de son champ de vision. Florence balayait de sa main la place à côté d'elle, comme si elle cherchait quelque chose puis poussa un léger gémissement. Pascal s'approcha, inquiet, et saisit la main de Florence dans la sienne ; elle se calma aussitôt. Elle avait toujours les yeux fermés mais ses lèvres s'étirèrent en un faible sourire à ce contact. Elle prit quelques minutes avant d'ouvrir les yeux.

- Bonjour ! à la voix grave mais douce de Pascal, Florence répondit seulement par un clignement des yeux, qu'elle avait visiblement du mal à garder ouverts.

Pascal tenta un timide :

- Comment vous vous sentez ?

- Vidée...

Pascal eut un sourire compatissant, il lui caressa doucement le bras avant de répondre :

- Vous allez vous reposer...

- Vous restez un peu, hein ? aligner ces quelques mots semblait l'avoir épuisée.

- Un peu, oui. Mais je vais de voir y aller. Les visites vont bientôt se terminer...

Devant le regard surpris de Florence, il précisa :

- Il est 19h passé. Vous avez dormi toute la journée...

- Ah ? fut la seule réponse de Florence qui ferma à nouveau les yeux en refermant ses doigts autour de ceux de Pascal. Sa façon de lui demander de rester auprès d'elle.

Il attendit que l'infirmière vienne le déloger, lui signifiant la fin des visites, pour s'en aller. Il écarta doucement  les doigts de Florence et lui souhaita une bonne nuit.

Les jours qui suivirent ressemblèrent beaucoup à ceux de la semaine précédente. A deux différences près : Florence était encore plus fatiguée, mais l'espoir de voir bientôt le bout du tunnel l'aidait à tenir. Cet espoir, et le soutien indéfectible de Pascal, bien sûr!

Le mardi, Florence se retrouva à nouveau avec Pascal dans le bureau du médecin.

Ce dernier afficha un grand sourire pour annoncer que, cette fois, il n'y avait plus aucune trace de la tumeur sur les clichés. Florence avait du mal à y croire :

- vous êtes sûr?

- ah oui. Et vos analyses sanguines sont redevenues pratiquement normales.

- alors c'est fini? Elle regarda le médecin puis Pascal, qui affichait un visage radieux. Il lui prit la main.

- vous êtes en rémission, oui. Mais il faudra quand même rester vigilants. Vous referez des examens dans un mois. S'ils sont bons, on espacera tous les 6 mois pendant dans 2 ans. Puis tous les ans...

Cassandre & Roche : faire face ensemble!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant