8 novembre 2021
Clinique Sina – La Baule, France.
Assise dans son fauteuil roulant, Annie fixait les barres parallèles de gymnastique en face d'elle. Elle avait intégré la clinique le matin même. Maintenant, elle était prise en charge par le kiné qui la poussa au milieu des barres. Armin ne la quittait pas des yeux, les bras croisés sur son poitrail, déterminé à assister à chacun des rendez-vous.
- On va travailler la force musculaire et surtout l'équilibre, Madame Arlert. Vous avez réussi à vous lever et cela prouve que vos muscles fonctionnent encore et sont prêts à être retravaillés. Verrouillez les roues de votre fauteuil s'il vous plaît.
Annie glissa ses mains sur les grandes roues et actionna les freins. Le kiné se plaça devant elle.
- Prenez les deux barres. Dans un premier temps, je vais vous aider à vous tenir debout et puis je vais vous lâcher pendant quelques secondes. D'accord ?
- Bien, répondit la blonde.
Le kiné tira doucement Annie et elle se mit sur ses jambes sous le regard inquiet d'Armin. Les bras du jeune kiné quittèrent le bassin d'Annie. Elle resta debout avant de se laisser tomber dans son fauteuil, essoufflée.
- C'est très bien, sourit le jeune homme. C'est un très bon début.
Armin sourit quand il croisa le regard rassurant de sa femme. C'était prometteur et l'espoir se lisait dans ses yeux bleus. Il en avait aucun doute, elle allait réussir et elle allait gagner.
*
- Vous savez pourquoi vous êtes ici ? interrogea la neuropsychologue.
- Non, répondit Annie en regardant le bureau avant de reporter son attention sur la femme.
- Nous sommes ici pour faire travailler votre mémoire. Nous allons nous voir assez souvent et durant ces rendez-vous, je vais vous demander plusieurs petits exercices. D'accord ?
Elle hocha la tête, regardant le crayon qui fut poussé sous ses yeux.
- Pouvez-vous me dire ce que c'est ? Comme objet ?
- Je ne sais plus, avoua-t-elle, désolée.
- Savez-vous à quoi il sert ?
Elle resta silencieuse et hocha négativement la tête.
- Prenez-le et tentez de comprendre à quoi il sert, sourit la femme avec douceur.
Annie ne broncha pas et se munit du crayon avant de le toucher. Elle caressa la mine de son index et fixa la feuille blanche devant ses yeux.
- Je ne sais pas, je ne sais plus...
- Ce n'est pas grave Annie. Nous allons tester autre chose, rassura la femme en poussant la feuille plus loin.
Elle disposa des photos. De nombreuses photos qui retraçaient la vie d'Annie. La blonde les observa en silence, tentant de se souvenir du moindre détail mais rien ne lui vint.
- Sur cette photo, savez-vous qui c'est ?
La blonde fixa la jeune femme qui souriait discrètement. C'était une photo sur un fond bleu clair. Habillée d'une chemise blanche déboutonnée de deux boutons, la femme avait les cheveux blonds attachés en chignon dont une mèche rebelle, cachée la moitié de son œil gauche.
- Moi ?
- Oui, encouragea-t-elle. Savez-vous environ quel âge vous avez ?
Elle haussa des épaules.
- Jeune. J'imagine.
- Oui, vous avez dix-huit ans. Une photo de classe prise au lycée. Maintenant, je vous remontre une nouvelle photo qu'on vous a montré hier.
Deux jeunes gens habillés de blanc, assis sur un banc où l'océan était visible derrière. Il y avait un homme en costume avec une femme assise à ses côtés où ses jambes découvertes, étaient reposées sur ses cuisses. La longue robe blanche tombait un peu sur le côté.
- Cette personne ? pointa la neuropsychologue.
- Je ne sais pas.
- Et cet homme ?
Il était blond coiffé à la Leonard Dicaprio, un sourire béat sur ses lèvres. Elle puisa dans sa mémoire mais rien. Un putain de trou noir.
- Non plus, avoua-t-elle, attristée.
- Votre mariage. Une photo prise au bord de la mer. Votre mari et vous.
- Ah.
- Ne vous en faites pas, ça va vous revenir. Avez-vous mal à la tête ?
- Ça va, répondit la blonde en regardant la femme ranger les photos dans un dossier avant de le dissimuler dans un tiroir à sa gauche.
Les photos furent remplacées par de nouvelles où des objets apparaissaient.
- Dernier exercice avant que je ne vous laisse tranquille, taquina t-elle. Que voyez-vous ?
Annie se pencha au-dessus du tirage.
- Une... Un plat...
- Presque, encouragea-t-elle.
- Un truc, un support pour manger ?
- Une ?
La blonde mâcha ses mots, fixant l'objet sous ses yeux.
- Assiette ?
- Très bien, sourit la femme. Nous allons nous arrêter là. C'est un début mais il faudra encore travailler cette mémoire, d'accord ?
Annie hocha la tête.
VOUS LISEZ
[Aruani] Remember me
FanfictionComment reconstruire sa vie sans aucun souvenir ? Après un grave accident de voiture, Annie est plongée dans le coma. Deux ans passent lorsqu'elle ouvre les yeux. Mais elle ne se souvient de rien. Pas même de son mari.