Bien que j'adore les autres matières, j'ai toujours trouvé que le cours d'histoire-géographie avec Pr Toulin était le meilleur.
C'est un quinquagénaire au physique athlétique, aux yeux bleu-gris et aux cheveux poivre et sel. Il a une cicatrice du côté gauche de la mâchoire, qu'il aurait eu pendant un voyage archéologique. Il a une voix puissante et son accent indique qu'il vient d'un milieu défavorisé, tellement il est rude. Mais surtout, son cours est tout simplement génial, ce qui est atypique, car c'est un Bélier et qu'ils sont connus pour leur manque de patience.
C'est très simple : il écrit un sujet sur le tableau de l'amphithéâtre, par exemple, "la guerre des Signes ", et les élèves le bombardent de questions, auxquelles il répond. Et à la fin, il nous donne une trace écrite à apprendre.
Il dit toujours :" les choses rent' mieux dans leur caboche si c'est eux qui viennent à la connaissance, et non l'inverse."
Oncle Jules dit toujours que sa pédagogie ne peut être appliquée que dans certaines matières, avec certains enseignants. Je suis d'accord, mais ça n'empêche pas ce professeur d'être génial. Même Antoine écoute pendant ses cours, alors qu'il dort pendant 80 % des autres. Quand je dis qu'il dort, je veux dire qu'il ronfle carrément. Et il n'est jamais puni (hum hum grâce à son statut hum hum). Je me demande ce qu'il fait la nuit... Euh, réflexion faite, je ne veux pas savoir.
Remarquez, je suis très mal placée pour le critiquer, il m'arrive de ne dormir que cinq heures par nuit. Mon père me dit souvent : "Ma Zoé, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt". Mais c'est dans ces moments-là que ma mère se met à lui hurler dessus, et lui reprocher de transformer son dernier bébé en insomniaque.
Mais bon, passons mes petites disputes familiales pour revenir au cours.
Aujourd'hui, le professeur écrit au tableau : " la colonisation des planètes".
- Pour une fois, annonça-t-il, je vais vous faire un petit rappel du programme de deuxième année.
La colonisation des planètes est une sorte de guerre froide, si je puis dire, entre Gaïa, Arès et Zeus. Elle a pris fin que récemment, après la conquête d'Athéna, par Arès. Le traité de paix a été signé sur Psyché, à l'époque de Prométheus. Vous avez vu brièvement cet événement l'année dernière.- Monsieur, où a eu lieu le traité de paix?
- Il a eu lieu sur une base spatiale entre Psyché et Céphale. À sa suite, le Pente* a été créé. C'est le Sénat qui régit notre galaxie, et qui essaie - je dis bien essaie - d'y maintenir la paix. C'est là que les dirigeants se réunissent pour les affaires internationales. Il se situe sur la planète de Rhéa, qui était une planète déserte aménagée pour l'occasion.
- Les puissances colonisées peuvent-elles participer au Pente ?
- Seulement à titre d'invités, de témoins, de victimes ou d'accusés. Mais aucune n'a de siège. Seules les puissances coloniales, Gaïa, Arès et Zeus, ainsi que les puissances indépendantes, Psyché et Céphale.
Il n'y a donc que cinq sièges, comme l'indique le nom Pente.- Quelles sont les puissances colonisées ?
- Alors.. Les principales seraient Chronos et Pan, colonisées par Gaïa, Athéna et Hélios, colonisées par Arès, et enfin Mnémosyne et Artémis, colonisées par Zeus. Il y en a d'autres plus petites, comme Hermès, Tartare, Chioné...
- Selon vous, qui est la plus puissante des puissances coloniales ?
- Monsieur Elbar, cette question m'oblige à vous donner mon opinion politique.
- Ah, déso..
- Heureusement que je m'en contrefous. Arès l'a clairement joué meilleure que nous. Il ont les Athènes qui contrôlent les matériaux, très importants pour leur technologie - notamment leurs armes - et les Héliés qui contrôle la lumière, donc une source à la puissance totalement sous contrôle d'énergie. De plus leur capacité à contrôler les champs de force fait de leur planète une forteresse quasi-imprenable. Au niveau militaire, on a de quoi aller se rhabiller.
Notre professeur reprit sa respiration et nous fixe avec un petit sourire.
- Par contre au niveau économique, on leur roule dessus. Notre peuple est constamment en recherche de progrès, d'évolutions et de prospérité. De plus, nous poussons nos colonies à faire de même.
La classe est suspendue aux lèvres du professeur. Même Antoine se tient bien.
- Quant aux habitants de Zeus, les Dilènes, ils sont un peu à la traîne sur les deux plans, mais de peu pour la puissance militaire. Néanmoins n'oublions pas que les vrais puissants sont Psyché et Céphale. Si un jour ils décident de sortir de leur neutralité, ça peut vouloir dire la fin d'une ère.
D'autres élèves posèrent des questions au professeur, mais je n'écoutai pas. Je n'avais pas fini mon devoir d'algèbre, et, bien que l'enseignant de cette matière soit tolérant, j'ai bien peur d'être sanctionnée cette fois.
Techniquement, je n'ai pas à me soucier de la politique. Je suis la benjamine de ma famille, et si cela ne suffit pas, c'est mon grand frère Zacharie qui a été désigné comme l'héritier principal. Mon rôle se borne à faire prospérer la richesse et l'honneur de ma famille, et faire un bon mariage qui consolidera ses positions politiques, comme Zayn. Il va donc falloir que j'épouse quelqu'un de la trempe d'Antoine, si ce n'est lui.
Eww. Je préfère ne pas y penser.
Mon rêve d'enfant était de devenir une professeure itinérante. Je m'imaginais me déplacer de village en village, enseignant la danse, les matières scientifiques et le contrôle de leurs pouvoirs aux enfants de tout âge.
Parfois je l'imagine encore.
Néanmoins, malgré mon enfance dans une famille aimante et compréhensive, j'ai compris très jeune que mon statut ne me le permettrait pas. Ce n'est pas grave, du temps qu'il me permet de rêver.
************************************
*Pente veut dire cinq en grec
VOUS LISEZ
La Bénédiction des astres
FantasíaBienvenue dans un monde où votre signe astrologique décide pour vous. Zoé a beau être l'une des héritières les plus riches de Gaïa, c'est aussi un Cancer, c'est à dire le signe le plus naïf de tous. Au cœur d'une épidémie, elle doit persévérer pour...