Troisième été
- Allez, montes, tu m’écrases.
Du haut de son perchoir, Minho tente un coup d’œil vers le bas. Il essaye d’apercevoir Jisung, mais c’est peine perdue, l’angle n’est pas bon. Le plus jeune soutiens le pied du plus grand, essayant de lui faire la courte échelle malgré son peu de force physique. Minho soupire. L’arbre devant lui ne présente aucune prise mais maintenant qu’il est là, il faut qu’il arrive à y monter.
Il prend son courage à deux mains, et d’une petite impulsion, s’élance vers l’avant. Il voit sa vie défiler un instant mais parvient à se rattraper in extremis à une branche trop petite pour son poids. Il ne peut pas s’attarder, il doit sauter rapidement sur une autre branche. Quand il atteint finalement un spot stable, il soupire de soulagement, tentant vainement d’apaiser son cœur qui semble courir un marathon. D’ici, il peut enfin apercevoir Jisung et ses mèches désordonnées, certaines collées à son front à cause de la chaleur. Il est aussi essoufflé que lui alors qu’il n’a pas commencé à monter.
- Alors, tu viens ?
Jisung lui jette un regard faussement mauvais en grognant.
- Fais pas le malin, tu as cru que tu allais y passer.
Minho sourit simplement, penchant légèrement sa tête sur le côté, observant les émotions qui passent sur le visage de son camarade. Jisung est intéressant à observer, ses paroles sont souvent contradictoires avec ce que disent ses yeux. Voyant que Minho ne répond pas, Jisung soupire. Qu’a-t-il fait pour tomber sur cet énergumène ? Finalement, il soupire et s’approche, étudiant le tronc pour voir par où il peut commencer.
- Forcément, sans courte échelle, c’est moins facile…
- Prends ma main.
Minho lui tend la main, un sourire doux sur le visage. Il sait que Jisung a peur, qu’il râle et trouve des excuses pour dissimuler ses doutes. Il sait aussi qu’il a le pouvoir étrange de lui redonner quelques bribes de confiance.
Jisung fait semblant de soupirer, pour la forme. C’est juste un tic d’adolescent citadin, qui est apparu au fil des années. Aussi parce que ça fait plus dramatique, et que pour une raison que Minho ignore, le plus jeune aime faire semblant d’être le héros d’un livre. C’est une drôle de manie, mais c’est ce qui fait son charme.
Leurs paumes moites tâtonnent, se cherchent, jusqu’à trouver une prise suffisamment solide. Alors, l’un se hisse à l’aide d’une impulsion, aidé par l’autre qui le tire vers le haut. Jolie métaphore de leur relation, pense Jisung.
Si on lui avait demandé de faire le synopsis de leur histoire, Jisung aurait sans doute dit qu’ils sont simplement deux personnes qui grandissent ensemble, qui chutent ensemble, s’aident pour découvrir le monde et apprendre à l’apprivoiser, ensemble. Il y a un peu de ça, c’est vrai. Mais pas que. Des tas de bribes de choses inconnues flottent encore dans l’air, tout le monde se doute que ce ne sont pas juste deux personnages clichés d’une fiction idéaliste pour ados.
Finalement, Jisung arrive sur la même branche que Minho. Il s’agrippe à lui pour ne pas tomber, Minho le maintient par la hanche. Jisung essaye de se tourner pour observer le paysage, mais son vertige le ramène à lui. Ou plutôt, le ramène au torse de Minho. Celui-ci joue avec les quelques mèches qui commencent à devenir plus longues dans la nuque de Jisung, essayant de retenir la nausée qui commence à le prendre lui aussi. Il ne sait plus qui a eu l’idée de monter dans cet arbre alors qu’ils craignent tous les deux les hauteurs, mais ce n’était peut-être pas une idée si brillante que ça tout compte fait. Minho sourit. Il aime bien leurs idées peu brillantes, c’est ce qui anime les journées qu’ils passent ensemble chaque été depuis 3 ans. Il est sûr que Jisung les lance juste parce qu’elles ajoutent du romantisme à sa vie. Ça le fait bien rire, Minho. Il se prend au jeu, silencieusement, avec ses sourires mystérieux et ses mots rares, et son rire qui résonne dans l’air comme des petites clochettes.
VOUS LISEZ
la gloire au cœur ᵐᶦⁿˢᵘⁿᵍ
Teen FictionJisung a une vie palpitante. Du moins, c'est ce dont il essaye de se persuader : sa vie est un roman dont il est le héros. Nouvel été. Nouveau chapitre. Au détour d'un olivier, les premières lignes se forment. Elles se répèteront, mais jamais à l'id...