Serais-je devenue trop égoïste au point de ne plus laisser de place à d'autres personnes dans ma vie ? C'est la question qui me tourmente dernièrement, si bien que cela m'empêche de dormir. Partager mon corps, mes émotions, mes idées ou mon propre lit est devenu une épreuve difficile à surmonter. J'ai commencé à avoir peur de ce que je ressentais, puis j'ai refusé de me mettre à nue, au sens propre, je me suis éloignée des possibilités et des cadeaux que la vie avait à m'offrir pour ne pas à les voir s'échapper. L'intimité n'est pas uniquement réservée aux relations amoureuses ou romantiques mais elle nous maintient en bonne santé, loin de toutes angoisses, elle nous apporte la sérénité dont nous avons besoin.
La première fois que j'ai compris ce que signifiait vraiment l'intimité, je devais avoir 9 ans. Mon père avait eu la bonne idée d'ouvrir ce petit carnet rouge que je gardais secret dans ma chambre et d'en lire quelques pages. Ou peut-être même l'intégralité. Ma première réaction fut d'aller relire ces notes même si je refusais d'imaginer ce qu'il avait pu découvrir. Et ce sentiment de colère se perpétua au fil des jours. On venait de rentrer dans ma tête contre mon gré. Dévoiler son univers avec l'autre, une spirale d'authentique et de vrai qui nous définit, un privilège que l'on ne partage pas avec n'importe qui. Si bien que certaines personnes n'en sont pas toujours capables, par peur ou par manque de courage. Pourtant, ces relations intimes nous permettent de nous sentir bien, d'aller mieux, s'ouvrir à l'autre pour guérir ou simplement s'apprivoiser, une touche de self love qu'on ferait bien de ne pas éviter.
J'ai toujours eu tendance à rejeter les personnes qui venaient m'aborder dans la rue, dans le métro ou dans des endroits inconnus, par manque de temps je me disais, ou par peur de retomber sur la mauvaise personne mais je craignais surtout de me confronter au monde extérieur. Jusqu'au jour où un homme est simplement venu discuter du livre que je lisais sur les bancs de la gare, sans arrière pensée et chargée d'arguments solides qui venaient effondrer toutes mes connaissances sur le sujet. Je détestais avoir tort, encore plus devoir m'expliquer et écouter ceux aux opinions divergentes voire opposées. Un défaut difficile à dompter. Mais qu'est-ce que l'intimité sans un peu de curiosité ? Débattre de sujets avec une personne qui ne partage pas votre avis mais qui a tout de même des choses intéressantes à avancer. Exprimer ses idées, sa propre perspective du monde, se faire confiance et s'ouvrir à l'inconnu mais surtout, être capable d'écouter à son tour et prendre le risque de se remettre en question. Permettre à autrui de nous marquer avec de simples mots et de fortes idées.
L'intimité c'est aussi s'écouter, se surprendre et créer de nouveaux liens avec soi-même. Accueillir des émotions particulières, les recevoir et aussi en procurer, mais plus encore, c'est accepter cette part de vulnérabilité qui réside à l'intérieur de nous tout en continuant de partager ses rêves, ses pensées et de suivre ses intuitions. Persévérer et se rendre disponible à l'autre, à la vie et à ses expériences surprenantes. Je me souviens du dernier week-end de la saint valentin puisque je me suis retrouvée en compagnie de ma coloc et d'une de ses amies que je ne connaissais pas. Souffrante d'anxiété, je lui ai proposé une séance de méditation collective afin de souffler un peu et j'ai été la première à regretter. Les yeux fermés, j'avais comme l'impression de donner le pouvoir aux autres de lire en moi et le fait de me livrer autant provoqua immédiatement un sentiment d'insécurité. Et c'est étrange de me dire qu'avant tout ça, nous avions discuté sérieusement de nos relations intimes, partagé quelques joints ensemble et écouté un vinyle de jazz toutes allongées dans le salon sans dire un mot. Sans même se connaître un peu.
Et comme l'appréhension du réveil spirituel, j'ai eu peur du sommeil partagé. De cette chambre si profonde que décrit Eluard dans son poème, de cette complicité qu'on ne trouve nulle part ailleurs et que je refuse de trouver pour ne pas avoir à la perdre. Loin des levers mécaniques et des couchers tardifs, l'unité du temps nous unit et nous fige, nous abandonne à notre inconscient le temps d'une nuit. Ce manque absolu de contrôle et d'assurance qui m'effraie bien plus que la perspective d'embrasser un inconnu ou d'avoir de simples relations physiques. No strings attached. Parce que l'homme possède, par nature, le besoin d'être touché, de sentir et de ressentir qu'il est vivant. Et à partir du moment où j'ai compris que l'on ne pouvait pas toujours tout contrôler, j'ai choisi de laisser mes désirs de côté. Garder la moindre petite parcelle de mon corps et de mon esprit pour moi-même en sachant l'effet néfaste que cela provoquerait.
Tout commence avec l'intimité que l'on partage avec soi-même. Pose-toi les bonnes questions et prends la liberté de suivre tes envies les plus folles. Il y a des choses à propos de toi que tu peux uniquement apprendre à travers d'autres personnes. Alors apprends à t'aimer avec la même exaltation que tu ressens face à cette personne qui te fait tant papillonner de l'intérieur. Ressens de vraies émotions et ne te cache pas derrière des opinions toutes faites ou des pensées trop évasives. Laisse ton imagination et ta créativité te guider. Danse en petite culotte dans ta cuisine sans te cacher du regard des autres, raconte un de tes secrets à un inconnu que tu ne reverras sûrement jamais, publie ta critique du dernier film de Nolan, tiens la main à cette fille que tu rêves d'embrasser chaque fois que vous vous voyez. Chante, picole et ais confiance. Couche avec lui ou avec un autre, avec ou sans sentiments mais retrouve cette intimité qui t'a tant manquée. Intimacy isn't just about sex but sex is nothing without intimacy. Livre toi pour te délivrer. Agis en sentiment, aime et sois connectée à ta version la plus sincère. L'intimité c'est juste laisser la vie faire.
VOUS LISEZ
High Standards
RandomBienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : storytelling d'une femme à la recherche du grand peut-être, de sensations extrêmes et de cette pépite d'or qui me permet de dormir le soir (hors sujet)