La meilleure période de l'année se termine, l'hiver approche et les jours sont des petits moments qu'on tente de saisir avant qu'ils ne disparaissent. Le soleil se fait rare mais la lumière est toujours là et il faut s'y accrocher bien fermement. Pourquoi toujours chercher à se projeter, courir après l'espoir quand tout cela n'est pas nécessaire pour profiter pleinement du moment présent ? Méditer sans fermer les yeux et sourire sans aucune raison. La neige a bien fondu depuis Noël dernier, j'ai tenu ma promesse et j'ai continué à avancer. Attachement détaché. Et si tu viens visiter mon futur univers, accroche toi bien mais ne compte plus sur moi pour attendre. Je me dois d'être là. Tu te dois d'être là. Comme ça, peut-être qu'un jour ton endroit préféré sera aussi le mien.
Mais il n'est pas simple de savoir quelle direction emprunter et mon ascendant capricorne ne m'aide pas toujours à prendre les bonnes décisions. Et pour la première fois cette semaine j'ai accepté de répondre je ne sais pas, quand on m'a demandé ce que je voulais. Comment suis-je censée savoir quoi faire de ma vie à 21 ans et choisir parmi les centaines de possibilités qui s'offrent à moi ? Apprendre à me connaître par cœur et éclaircir les détails de mon quotidien avec lesquels je ne suis pas au clair, c'est ça qu'il me faut pour l'instant. Et comme le hasard fait bien les choses j'ai décidé de laisser mes rêves de côté le temps d'une soirée pour me retrouver dans ceux d'une autre Julie. En douze chapitres.
Intelligente et charismatique, la jeune femme pourrait choisir ce qu'elle veut dans la vie et c'est d'ailleurs ce qui rend ses choix aussi compliqués. Tomber amoureuse après avoir refermé une porte, chercher l'amour à chaque coin de rue et tout remettre en cause une fois qu'on l'a finalement trouvé, suspendre le temps pendant une journée... L'énergie de ce film si intense nous traverse le corps et l'esprit pour nous rappeler une chose : be the main character. Vivre les choses de l'extérieur ne suffit plus, cesse d'être un personnage secondaire dans ta propre vie. Trois ans en arrière je me revois à cette soirée d'anniversaire qui était la mienne et je me souviens des mots de mon premier copain qui me disaient à quel point c'était beau de regarder ces gens autour de moi. Ces personnes en train de danser, de rire et qui passent tout simplement un bon moment. Je me suis alors assise pendant une douzaine de minutes à contempler l'énergie de la pièce et à capturer ces images dans ma tête.
Depuis ce jour et depuis toujours, je me contente d'être une simple observatrice dans ma propre existence sans réellement vivre les choses et en continuant d'analyser tout sur mon passage. Comme Julie, je n'ai jamais fait ce que l'on attendait de moi et je continuerai de prendre les décisions qui me reviennent. Mes amis projettent de se fiancer, de s'installer et de fonder une famille ; de mon côté je veux parcourir le monde, écrire l'œuvre de toute une vie et suivre la voie qui m'est destinée. Mais plus que tout, je souhaite tomber amoureuse pour de vrai. Je n'ai jamais accepté cette partie de moi, l'incorrigible romantique, rêveuse, idéaliste mais je ne peux le nier puisque je me suis toujours excessivement impliquée lorsqu'il s'agit de sentiments. Qu'est-ce que je recherche finalement ? L'épanouissement familial, la jubilation de l'instant présent à travers le plaisir sexuel, mais pas seulement, une pleine compréhension de l'autre, une fusion des deux êtres qui se retrouvent une nouvelle fois, l'âme sœur ou la certitude qui n'existe pas ?
L'optimiste de l'amour vous dirai d'essayer de tout saisir sur votre passage. Mais retiens bien une chose : la seule erreur que tu ne peux plus te permettre de faire, c'est de t'oublier dans ce tas de rêveries et d'imperfections. Car la vie n'attend pas d'être vécue. Accorde toi ces chances, n'ais plus peur de réussir ou d'être heureuse, embrasse cette vulnérabilité qui te permet d'être proche de quelqu'un, laisse toi aimer mais n'attends plus sur le côté. Find a balance between being excessively emotionally involved and excessively detached from what happens in your life.
Et si tu ne trouves toujours pas ta place entre ces deux univers qui peinent à cohabiter, crée la de toute pièce et ancre toi dans un monde qui n'attends que toi. Prends tous les risques qu'il faudra, laisse le revenir mais n'y retourne pas, préserve toi du charme et des belles paroles mais profite de l'authenticité de ces personnes qui ne demande qu'à être aimées. La neige a bien fondu depuis Noël dernier, il a tenu sa promesse et j'ai continué à avancer. Détachement attaché. Il ne me reste plus qu'à apprendre à aimer autrement, à m'aimer différemment et à me détacher de ces sentiments grandissants pour absorber tout ce que je pourrai ressentir ici et maintenant.
VOUS LISEZ
High Standards
RandomBienvenue dans l'ère de l'innocence perdue : storytelling d'une femme à la recherche du grand peut-être, de sensations extrêmes et de cette pépite d'or qui me permet de dormir le soir (hors sujet)