Le burn out du prof de yoga

9 2 0
                                    

Be productive. Work hard. Stay motivated, focused. Meditate. Read. Eat healthy. Move your body. Des conseils plein de bon sens mais qu'il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre. Parce que quand le désir de performance surpasse tous les autres, il devient difficile de trouver la paix intérieure. Et ce qu'on ne nous dit jamais c'est qu'il est normal de passer par des moments moins joyeux, moins glorieux, d'avoir besoin de temps pour réparer les morceaux. Là où la dictature du bonheur ne laisse plus de place pour une certaine oisiveté, une méga flemme, je vous garantie qu'il est parfois nécessaire de vivre ces périodes négatives pour retrouver un petit rayon de soleil.

Positivité toxique : principe selon lequel on doit/il faut toujours garder une attitude positive même en présence de difficultés ; se manifeste dans notre propre discours intérieur ou dans nos interactions. Combien de personnes se sont senties dépassées par leur carrière, par leur train de vie professionnel mais aussi par les choix qu'ils ont entrepris et qui les mènent jusqu'à un but bien précis? Se plonger dans un mal être considérable en s'obligeant à être reconnaissant sans même ressentir cette émotion de gratitude car, dans le fond, suis-je au bon endroit? L'histoire du prof de yoga illustre parfaitement cette injonction à être heureux, à produire des ondes positives sans se demander pourquoi. Jusqu'au jour où il en aura assez de se lever dès l'aurore pour pratiquer ce qui le passionnait autrefois, une passion qui se détériore et qui devient, selon lui, totalement nécessaire. Je dois me réveiller à cinq heures du matin. Je dois réaliser la méditation du soleil. Je dois manger sainement. Je dois être zen. Mais surtout, je ne dois pas devoir.

Car toutes ces injonctions nous empêchent de réfléchir, de mettre le doigt sur ce que l'on ressent. S'interdir d'aller mal nous empêche de savoir comment se sentir mieux, comment réellement s'améliorer et cela en devient même nocif pour notre santé mentale. Attention, je ne prétends pas être une experte mais il est scientifiquement prouvé que l'excès, quel qu'il soit, n'est pas recommandé même lorsqu'il s'agit de positivité. Se convaincre qu'il faut rester positif en toute circonstance nous éloigne de la vérité. Rejeter toutes émotions négatives nous relie à une forme de déni qui nous empêche de les accepter, de les apprivoiser pour aller de l'avant. Ignorer certaines ne les fera pas disparaître, au contraire. Et le fait de refouler toutes ces émotions ne sera qu'une raison supplémentaire pour les laisser s'émanciper et nous épuiser. Mets sur pause et arrête de tout analyser, de vouloir tout connaître et étudier pour ressentir davantage et prendre conscience que ne rien faire, c'est faire beaucoup plus que tu ne peux te l'imaginer.

Ne pas attendre les jours d'été pour prendre un peu de repos, le faire tout le reste de l'année et pas seulement pour garder une certaine efficacité. Vivre dans une culture de la performance nous empêche parfois de bien dormir, de récupérer et d'être en bonne santé. Une politique américaine devenue à la mode et inscrite dans notre quotidien : comment devenir la meilleure version de soi-même? J'ai envie de vous dire que cette version de moi, je la trouve dans la paresse, la maladresse et mon envie constante de continuer à faire des choses qui ne sont pas faites pour moi. Chanter Somebody to love sous la douche, monter sur mon longboard et m'écorcher les genoux, essayer de comprendre un livre de physique quantique sans y parvenir.

Mais ce qui me rend meilleure, c'est parfois de ne rien faire, de ne pas savoir. Dire "je ne sais pas", ne pas avoir d'opinion sur certains sujets et accepter de déléguer certaines questions à d'autres personnes. On peut guérir du ressentiment ou se laisser dévorer. Et en tant que perfectionniste, il est dur d'accepter que la vie sera toujours imparfaite sans qu'on ne puisse rien changer. Tu veux être reconnaissante? Alors fais-le pour les choses qui n'ont pas marché. Merci à ceux qui ne m'apprécient pas, à ceux qui sont partis et qui m'ont laissé tomber. Merci à mes peurs, mes angoisses, mes cauchemars et mes doutes. Et surtout, merci à moi d'avoir fait toutes ces erreurs, d'avoir créé toutes ces imperfections et ces failles parce que ce sont elles qui me permettront d'atteindre l'or, la sagesse et la lumière. 

High StandardsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant