Ma grand-mère, qui est arrivée en France dans les années 80, ne maitrisais pas le français, mais alors pas du tout; de ce fait, je vais vous mettre toute la conversation dans la langue qui nous ai "universelle" à tout les lectrices et lecteurs de la chronique, étant donnée que vous ne comprenez sans doute pas tous l'arabe:
Moi: Mais mami qu'est s'que tu racontes ?
Mami: Avoir le coeur brisé dans cette famille, c'est quelque chose qui ne nous échappe pas, on ne peut pas l'éviter, c'est notre mektoub tu vois, mais ce problème est arrivée, seulement à la génération de ta mère et tes tantes, moi j'connais l'amour, et hamdouleh je n'ai jamais eu le coeur brisé, et après avoir vu tes tantes être amoureuse et être déçu, je sais reconnaître les différentes étapes des relations, alors ment pas, et dis-moi tout, je te dirai quoi faire benthi, fait pas l'erreur qu'elles ont faites, écoute-moi, mais ne me cache rien.
Ma grand-mère avait de l'expérience, elle était d'une sagesse inouïe, comme toute les anciennes vous me direz, mais elle, elle avait la capacité d'analyser, de comrpendre et de mettre des mots sur des ressentis et des émotions que même Freud n'ait pas arrivée à expliquer.
J'ai décidé de me confier, de tout expliquer, sa allait me soulager, une sorte de thérapie....Moi: Il s'appelle Mehdi
Mami : C'est tout ? hahahaha ! Continue
Moi: J'l'aime, il m'aime, on est discret personne sait qu'on se voit, il est gentil et respectueux, ma mère elle a compris pour nous deux, et elle m'a interdit de le revoir
Mami: Ta mère a eu le coeur brisé plus d'une fois, c'est normal Benthi, tu peux pas lui en vouloir, elle a peur pour toi. Mais avec ton père, elle est tombée de trop haut beaucoup trop haut. Et j'devrai peut être pas te le dire, mais elle est détruite, elle est pas en mesure de comprendre l'amour que t'as pour Mehdi, et elle pourra jamais le comprendre. C'est triste, mais c'est la vérité, vie ta vie, n'écoute pas les gens, mais écoute dieu, et si tu dépasses les limites du hlel avec lui, je serais pas contente, ta mère peut ne pas te voir, JE peux ne pas te voir, mais Allah voit tout, fait attention, ne te retrouve jamais seul dans une pièce ou un endroit avec lui, fait tout, mais ne t'offre jamais à lui avant le mariage, c'est tout ce que je te demande. Et n'ait pas peur d'avoir le coeur brise, parce que à trop craindre ce brisement, on finit par se le brisé toute seul. Ton grand-père je ne l'ai pas aimée avant le mariage, je ne le conaissais même pas. Mais l'amour et le repsect qu'il m'a offert durant toutes ces années valent bien plus que n'importe quel autre relation. Si t'es sûr de ton coeur, et que tu lui fait confiance vasy.
Sur ces mots, je lui ai sauté dans les bras, pas de larmes, trop de pudeur devant ma grand-mère, mais aussi une crainte de l'a voir aussi pleuré à son tour, mon coeur ne l'aurait pas supporter et cela m'aurait mise mal à l'aise.
Les cours avancent, et j'me tappe les plus mauvaises note de ma vie, en histoire surtout. La flemme d'apprendre des dates, des personnages morts, des évènements, des lieux, qui m'ennuit d'une mesure INQUALIFIABLE.
Linda, avec qui je m'étais liée d'amitié, m'expliquait ses histoires d'amours, ses péripéties, ses difficultés, mais je n'étais en réalité qu'un journal intime pour elle, quand à moi, je ne disais jamais rien sur moi. Trop peur du 3in, ou tout simplement de son jugement ou peut être de l'ennuiyer avec l'amour inqualifiable et inquantifiable que je portais à Mehdi.
Nous sommes en décembre,la fin de l'année approche, Mehdi m'aimait, moi je l'aimais, et c'est tout ce qui comptait, sauf que pendant plus de 5 jours,je n'avais plus de nouvelles de lui, je n'arrivais plus à le joindre,et Tarek ne me répondait pas.Ma ligne était coupée, je ne comprennais pas pourquoi. Je n'arrivais pas à me connecter, j'avais l'impression d'être censuré.
VOUS LISEZ
Coeur meurtri et brisé : la souffrance ma destinée
Ficción GeneralCeci n'est pas mon histoire.