Sur la trace

235 17 13
                                    

Ils finirent par s'arrêter dans une pièce pleine de cascades. Le sol était en fait une grande fosse bordée d'une chaussée de pierres glissantes. Le long des quatre murs qui les entouraient, d'énormes tuyaux crachaient de l'eau qui allait se déverser dans la fosse. Même en braquant sa lampe-torche dessus, Annabeth n'arrivait pas à voir le fond.

Briarée se laissa glisser contre le mur. Il prit un peu d'eau dans le creux d'une douzaine de ses mains et se lava la figure.

"Cette fosse mène directement au Tartare, murmura-t-il. Je devrais m'y jeter et vous épargner davantage de peine.

- Ne parle pas comme ça, répondit Annabeth. Tu pourrais revenir à la colonie avec nous. Tu nous aiderais à nous préparer. Tu t'es déjà battu contre les Titans, tu sais comment faire.

- Je n'ai plus rien à offrir, j'ai tout perdu.

- Et tes frères ? demanda Tyson. Les deux autres doivent encore se dresser comme des montagnes ! On pourrait t'emmener les retrouver."

Le visage de Briarée se mua en quelque chose d'encore plus triste : son visage de deuil.

"Ils ne sont plus, dit-il. Ils se sont effacés."

Les cascades grondaient sourdement. Tyson regarda la fosse et chassa les larmes de son œil.

"Qu'est-ce que tu entends au juste par : 'Ils se sont effacés' ? demanda Percy. Je croyais que les monstres étaient immortels, comme les dieux.

- Percy, lui dit doucement Grover, même l'immortalité a ses limites. Parfois... parfois les monstres tombent dans l'oubli et perdent le désir de rester immortels."

En voyant l'expression de Grover, Annabeth comprit à quoi il pensait : à Pan. Il devait se demander ce qui état arrivé au dieu de la Nature. Les sœurs de Méduse aussi, s'étaient effacées. Hélios, l'ancien dieu du soleil, avait abandonné ses tâches pour les laisser à Apollon et n'était maintenant plus là.

"Il faut que je parte, dit Briarée.

- L'armée de Cronos va envahir la colonie, dit Tyson. On a besoin d'aide."

Briarée baissa piteusement la tête.

"Je ne peux pas vous aider, Cyclope.

- Tu es fort.

- Plus maintenant."

Briarée se leva.

"Hé !"

Percy lui attrapa le bras.

"Briarée, on a besoin de toi. Au cas où t'aurais pas remarqué, Tyson croit en toi. Il a risqué sa vie pour toi."

Il lui raconta tout : le plan de Luke pour envahir la colonie, l'atelier de Dédale, le sarcophage en or de Cronos.

Briarée secoua la tête.

"Je ne peux pas, demi-dieu, répondit-il. Je ne peux pas trouver un moyen de contourner les règles pour toujours gagner."

Il jeta un coup d'œil à Ethan, qui leva son bob banane comme s'il prenait un compliment.

"C'est peut-être pour ça que les monstres s'effacent, dit Percy. Si ça se trouve, ça n'a rien à voir avec ce que croient les mortels. C'est peut-être simplement parce que vous abandonnez la partie."

Les yeux entièrement marron de Briarée se fixèrent sur le sol. Son visage prit une expression qu'Annabeth n'eut aucun mal à reconnaître : la honte. Ensuite il tourna les talons, s'engagea dans le tunnel à pas pesants et se perdit parmi les ombres.

Annabeth Chase x Lecteur (Reader) - La bataille du Labyrinthe - Livre 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant