#4 - Emy

199 35 4
                                    

C'est infernal. 

- Emy, tu veux faire quoi de cette courbe ?

- Attends Emy, viens plutôt ici. C'est plus important !

- Oh, Emy...

- Stop ! je hurle et le silence plombe la galerie. Mon dieu, stop. Laissez-moi respirer une seconde. 

Mes doigts qui frottent mes tempes, je ferme les yeux en inspirant. Ma manager soupire et passe une main sur mon dos sans que ça ne change grand chose. Je me doutais que ça allait être une galère de préparer mon exposition, mais pas à ce point. Les deux filles qui m'aident sont peut-être de bonnes amies, sauf que là, tout de suite, j'aimerai qu'elles partent et me laissent finalement tout seule, pour me débrouiller. 

Je rouvre les yeux, plus calme, en croisant le regard de Laura. La mine soucieuse, elle sourit doucement. 

- Désolée, on te met trop la pression. 

- C'est bon, je marmonne en survolant la grande pièce des yeux. J'aurai dû mieux préparer le projet, c'est de ma faute. 

- Absolument pas ! C'est aussi de la mienne, je suis qu'une manager intérimaire mais j'aurai aussi dû vérifier et apporter mon aide sur tout ça.

Sa main englobe les deux murs de chaque côté qui sont ouverts sur deux autres pièces et la boule dans mon ventre se resserre. Le grand hall dans lequel nous sommes n'est pas du tout fini : l'estrade attend d'être montée dans un coin, au fond, avec tous le matos pour le son. Les tables sont disposées contre les murs, pliées, pour accueillir les plats que doivent me ramener Ash et Daenis. Les paravents en bambou doivent encore être tirés sur un pan de mur, pour fermer deux espaces, histoire de former deux sortes de pièces. Elles seront assez grandes mais ça créera un espace cocooning pour admirer les six photos disposées dans chacune. 

Je mâchouille le bout de mon pouce quand Laura s'éloigne vers l'unique palette au centre de la pièce, où sont posées les dernières photos tirées en grand format. Elle passe à côté sans y jeter un regard et la vague de soulagement me fait soupirer discrètement. Celles-ci, je les ai formellement interdit d'y toucher : c'est à moi de les placer. Pour ça, je suis obligée de me mettre en mouvement mais mes pieds restent clouer au sol. 

- Ecoute Emy, si tu veux, on peut te laisser une demi-heure pour souffler et revoir tes plans, me propose Chloé en me rejoignant. Tu nous appelles quand c'est ok pour toi et on vient finir ? 

- Dylan ne devrait plus tarder, je réponds en mordant ma lèvre. Je suis désolée les filles, c'est tellement stressant. 

- On comprend, ne t'excuse pas. Il ne reste plus grand chose à faire, au moins. 

Un rire m'échappe alors que je fais une liste mentale de tout ce qu'il me reste. Le tapis de l'entrée, les pancartes dehors, l'affiche à placarder sur la baie vitrée de la galerie, finir une des deux pièces et faire entièrement l'autre. Puis revoir mon discours, fignoler les détails sous chaque cliché en attachant les petites pancartes, déprimer un coup aussi.  En fait, il reste trop de choses à faire et je me sens tout à coup dépassée. 

- Tu sais quoi ? Va faire ta pièce secrète, m'ordonne Laura en pointant la palette. Les filles vont nous chercher du café et moi, je continue ce côté. 

Elle m'indique l'entrée et j'acquiesce. J'adore Laura, parce qu'elle prend les initiatives quand je me sens submergée. J'ai déjà fait des expositions, dans le cadre de mes études. Mais c'était il y a plus d'un an, avant que j'arrête tout. Les études, les rêves, les désillusions. 

Après l'enterrement de Yan, j'ai tout plaqué. Ma licence, la colocation, mon avenir, Dylan. J'ai pris une valise, je l'ai remplie, et je suis partie deux mois loin de tout : mes amis, ma famille, mes repères. J'étais déboussolée, apeurée, triste, et je devais absolument me retrouver pour pouvoir avancer. Heureusement, Dylan m'a soutenu et il a été là, à côté de Ryan, à l'aéroport pour mon départ. J'ai pris l'avion, j'ai traversé le pays, j'ai découvert des endroits magiques, rencontré tout un tas de personnes et j'ai dépassé ma peur. J'ai appris à faire confiance à des inconnus, à ne plus avoir peur du moindre individu. 

Jeu de soirée [édité]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant