(Ep.3) Dexter Morgan.

9 2 9
                                    

1. LEWIS PLEASANCE – C'est simple comme question pourtant ; qui est notre tueur fictif favori ?

2. PROFESSEUR OBVIOUS – Formulée comme ça, c'est sûr que c'est plus simple oui ! Hannibal Lecter !

3. SCIENTIFICO – Quelle nullité intersidérale vous faites ! C'est Charles Manson !

4. LEWIS PLEASANCE – Il va falloir qu'on se mette d'accord sur ce qui est fictif et sur ce qui ne l'est pas vous et moi. Dexter Morgan bien sûr.

5. PROFESSEUR OBVIOUS – Moi je suis partant pour cet épisode ! C'est okay, je participe !

6. LEWIS PLEASANCE – Tant mieux mais tu aurais participé dans tous les cas.

7. PROFESSEUR OBVIOUS – Il n'est plus question que je vive un jour de plus dans l'ignorance ! Désormais je veux tout savoir ; je veux l'omniscience ! Et y compris ce qu'il y a à savoir sur le boucher de Pearl Harbor !

8. SCIENTIFICO – De Bay Harbor.

9. LEWIS PLEASANCE – Vous connaissez ?

10. SCIENTIFICO – C'est-à-dire que j'étudiais déjà le sujet pour y trouver une cavale viable et applicable à mon propre cas.

11. PROFESSEUR OBVIOUS – Mais de quel Dexter on parle par contre ? Celui des livres ou celui de la série télé ?

12. LEWIS PLEASANCE – Une très bonne question pour une fois, va cuisiner des cookies. En effet, les deux versions livrent des visions antagonistes du personnage principal ; des autres personnages aussi mais j'ai pas la foi de m'envoyer sur une vidéo de douze heures.

13. SCIENTIFICO – Le livre est plus détaillé et patati et patata ; on connait la rengaine ; c'est toujours pareil avec les adaptations.

14. LEWIS PLEASANCE – C'est pas tellement une question de détails pour une fois. Commençons par faire le deuil d'une réalité objective sur Dexter et convenons que les deux narrations ; qui divergent assez radicalement dès le premier tome ; traitent d'un personnage extrêmement différent. Le Dexter de Lindsay ; celui des livres ; est plus pervers et tourmenté que son homologue audiovisuel. L'écriture, de plus ; faite à la première personne ; est beaucoup plus autocentrée que ce à quoi l'on assiste dans la série.

15. PROFESSEUR OBVIOUS – Ce n'est pas un personnage fictif que je suis ; c'est un passager noir !

16. SCIENTIFICO – Vous êtes pas noir voyons.

17. PROFESSEUR OBVIOUS – Raciste ; je vais le dire à tous les journaux !

18. SCIENTIFICO – C'est la rubrique des petites annonces que vous consultez là.

19. PROFESSEUR OBVIOUS – Recherche enseignant distingué et disponible... Est-ce que je suis disponible ?

20. SCIENTIFICO – Vous le savez qu'il va vous claquer la gueule ; pourquoi vous cherchez les emmerdes vous aussi ?

21. LEWIS PLEASANCE – Dans les deux versions de Dexter, on assiste donc, dans tous les cas, à une réalité tronquée ; à une vision du monde fictif qui est filtrée par les considérations de Dexter. Dans la série ; évidemment je sais ; parce qu'il s'agit de son protagoniste. Dans le livre parce que, à quelques rares chapitres près, Dexter est le narrateur unique et omnipotent. Les évènements ne nous sont pas relatés comme étant ce qu'il s'est passé mais tels que Dexter les perçoit, les appréhende ; et ça, ça change tout. D'une manière globale, enfin, le thème de l'inhumanité ontologique de Dexter est ce qui distingue majoritairement les deux versions. Si le postulat est maintenu de bout en bout dans les bouquins, dans la série, Dexter a une nette tendance à s'humaniser de plus en plus. Ce qui, techniquement, puisqu'il remplit la fonction de protagoniste, est un stratagème aussi pertinent qu'inévitable.

Les Carrières De L'Underworld.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant