3. Une sorcière bien étrange
Après un long moment à se demander si elle allait du bon côté, Bouchot heurta quelque chose. Avec timidité, elle ouvrit sa coquille pour faire face à une gueule terrifiante couverte de dents pointues. Elle lâcha un cri aigu et retourna se mettre à l'abri, tremblante.
— Ne crains rien, ma petite, dit une voix féminine. Je t'attendais.
— V... Vraiment ? répondit Bouchot de l'intérieur. Vous êtes qui ?
— Je suis la grande sorcière-crocodile Shein. J'ai entendu parler de ta tragique histoire et j'ai décidé de t'aider.
— Pourquoi est-ce que vous feriez ça ? Je ne vous connais même pas.
Bouchot entrouvrit ses valves pour regarder l'inconnue. La moule ne savait pas ce qu'était un crocodile, mais ce qu'elle avait devant elle en avait bien l'allure. Shein était entièrement blanche, yeux inclus, et reposait hors de l'eau sur la berge, à l'exception de sa queue gigantesque qui empêchait la moule de dériver plus loin. Elle était aussi grande qu'un requin et avait aussi ses dents. Effrayant.
— Je peux lire le jugement sur ton visage. Ta colonie ne t'as jamais appris à ne pas se fier aux écailles du poisson ?
— Je suis une moule, madame. Juger est ce que l'on fait de mieux.
— Je vois. Souhaites-tu retrouver ta famille ?
— Comment est-ce que vous savez que j'ai perdu ma famille ?
— Je sais tout.
— Ah... D'accord.
Un long silence envahit l'espace. Bouchot n'était plus certaine que ce soit une très bonne idée.
Shein se pencha brusquement au-dessus d'elle. La moule glapit de peur lorsqu'une de ses dents la frôla. Elles étaient aussi grandes qu'elle ! Elle ne pouvait même plus voir au-delà. Le crocodile souffla bruyamment.
— Veux-tu mon aide ou non ? grogna-t-elle, agacée.
— Je... Je suppose ?
— Bien. Ne bouge pas. Enfin... Ne ferme pas ta coquille, ça suffira.
La sorcière secoua son corps, comme possédée, et produit un grognement terrifiant. Pétrifiée, Bouchot ne pouvait bouger une valve. Elle essaya, mais c'était comme si sa coquille s'était changée en pierre. Soudain, les yeux du reptile fondirent sur elle, brillants comme une perle d'huître. Mais comment Bouchot pouvait-elle voir ses yeux alors qu'elle ne faisait que la taille de ses dents quelques secondes plus tôt ? Elle réalisa bientôt qu'elle grandissait. Encore, et encore, encore plus grande que la plus grande des palourdes. Sa coquille se fissura dans une lumière aveuglante, et des choses poussèrent le long de son corps de mollusque. Les mêmes excroissances qui se trouvaient sur la bête qui avait volé sa famille. Debout sur deux bâtons de chair instables, Bouchot souffrait d'un terrible vertige. Ses environs s'étaient métamorphosés, remplis de couleurs qu'elle ne connaissait pas et de nouveaux sons. Bien qu'elle perçût les choses avant, un tout nouveau monde s'ouvrait à elle.
— Je... Je ne me sens pas très bien, madame.
— Tu ne ressembles pas à quelque chose de bien non plus. Tu es humaine à présent. Rends-toi à la surface et suis les mouettes. Elles te guideront à ta famille. Elles adorent les moules.
— Vraiment ?
— Elles les digèrent bien, oui. Et ensuite, je les digère. C'est le cercle de la vie.
— Vous mangez des moules ? s'exclama Bouchot, reculant d'un pas.
— Je mange les mangeurs de moules. Tu manges du plancton et tu ne lui as jamais demandé s'il avait des sentiments, ne me juge pas.
Elle avait un point.
Bouchot essaya de faire un pas en avant. Un des bâtons sous elle trembla et elle s'effondra la tête la première sur le sol. Ça faisait mal ! Shein grogna étrangement, comme si elle... riait ! Elle se moquait d'elle ! Bouchot croisa ses excroissances avant, boudeuse. Le crocodile caressa gentiment son visage avec sa queue.
— Tu devrais y aller à présent. Avant de partir, cependant, j'ai une faveur à demander. Comme tu le vois, je suis aveugle et ne serait jamais capable de voir la beauté du monde. Je suis née ainsi. Une fois que ton voyage sera achevé, reviens à moi et raconte-moi quelle est la plus belle chose que tu as vu à la surface. C'est le prix à payer pour ma magie.
— Je reviendrais, promit Bouchot.
— Oh, et reste loin de l'eau. Si tu touches de nouveau de l'eau, tu redeviendras toi-même. Maintenant, va.
Bouchot remercia le crocodile, puis marcha avec difficulté au bout du tunnel, qui ouvrait sur la sortie.
VOUS LISEZ
VDM : Vie de moule | Nouvelle
Kısa HikayeBouchot vit une vie paisible et ennuyeuse depuis le Rocher, le lieu où elle est née. Mais ce qu'elle aimerait surtout, c'est partir ! Elle voudrait rejoindre les poissons qui nagent au-dessus de sa coquille et échapper au bruit incessant produit par...