Nous naviguons sur une mer d'huile, la proue de la paloma brise l'onde
dans un léger roulis. Croisant sur notre route des pêcheurs remontant leurs filets en chantant pour se donner du courage. Un chant comme une prière à saint pierre . Donnez nous chaque jour nos poissons quotidien. Aaaa...men! Ils tirent... Des poissons d'argent coincés dans les maillons , frappent de leurs queues l'air vif du dernier matin. « nous les saluons en passant. Ils sourient et braillent des Olas ! La pêche doit être bonne... À quelques minutes delà ,nôtre but. Alberto pointe l'objectif sur la carte. Précaution inutile, car Red sait bien où nous allons.
—Red : Mauvais présage ! « Des vagues se crachent et se ravalent contre les rochers qui chaussent la falaise proche.»
S'approcher du rivage serait un piège mortel. Nous allons jeter l'encre un peu plus au large et feront le reste du chemin avec le nautil . Joâo, oh Joâo! Tu as installé le sonar et les caméras dans le sous-marin.
— C'est ok ! J'ai contrôlé point par point la totalité du matériel. j'ai mis des spots plus puissants comme tu me l'as demandé. Le plein de carburant et d'oxygène item. Prêt à plonger mon capitaine !
— Parfait on s'arrête ici !!
« L'encre s'accroche à faible profondeur. Un vent de face nous fouette-le visage . Ici nous sommes assez éloignés de l'épave . Mais au moins, nous ne craignons ni les récifs, ni les tourbillons mal venus. Une impression étrange nous traverse soudain . Un frisson glacial remonte le long de nos colonnes vertébrales et vient crisper nos vertèbres cervicales. Comme si deux doigts de glace invisibles nous serrant la nuque. Mon cœur bat dans mon estomac noué. Nous nous regardons cherchant dans les yeux des autres un peu d'assurance ... Nous restons là un temps ,qui me parut interminable. L'écume d'une vague qui vient de frapper le flan du navire, nous gifle violemment. Ce qui nous réveille et recentre notre attention. Le Rouge huma à pleines narines l'air iodé. Gonflant ses poumons, il hurle : On se remue ! Mais qui m'a foutu un équipage pareil. Enfilez vos combinaisons et que ça saute!
—Alberto : Dépêche toi Joâo ou le vieux fou va nous clouer à la pilori.
—T'as raison, une geulante de Jack ça vaut dix coups de pieds au cul.
—Plonger sera une bonne excuse pour ne plus l'entendre.
—Tu sais , même au plus profond des abîmes, il arrive à te prendre la tête.
—Tu délire à ton âge?
—Non, il a la liaison radio.
—Red : prêt à embarquer mesdemoiselles ?
« Une fois à bord du submersible. Le rouge fait pivoter la grue. Les descendants dans le bruit du frottement de câble tendu ou le vent vient se fendre dans un sifflement . »
—Alberto : je remplis le ballastes , Ok , on commence à s'enfoncer doucement.
—Joâo : je mets en route les moteurs droit et gauche, la plongée est amorcée.
—Test : un , deux nautil à paloma me recevez vous ?
—Red : reçu nautil cinq sur cinq bonne réception. Branchez vos spots et caméras .
—Joâo : reçu mon capitaine, nous suivons une trajectoire de trente degrés afin d'atteindre le fond.
—Al: Regarde Joâo, j'en crois pas mes yeux...
—Oh, mon dieu !
—R : qu'est-ce qui se passe, y a t'il un problème ? Répondez nautil ?
—j: Des dizaines, des dizaines d'épaves jonchent le fond.
–Al: On dirait un cimetière. Des navires de toutes les époques et de toutes les origines : Un drakkar viking, on le reconnaît bien avec son dragon à la proue, son perchoir ,et ses rames typiques...Extraordinaire... C'est un voyage dans l'histoire. Là-bas je vois une Birème de la Grèce antique , incroyable elle est intacte . La peinture de l'œil de la proue à l'air de ne même pas être écaillée . Là deux Trières Ottomane , on se demande ce qu'ils venaient faire par ici. Ça ressemble à un sanctuaire où quelque chose dans le genre.
—J: Espérons que nous ne seront pas la dernière pièce de cette lugubre collection . Des bateaux de pêche par dizaines aucun n'a échappé aux naufrages...
—Jack: Qu'est-ce que ça signifie ? Pourquoi ici ? Il y a forcément une raison...
« Red ressenti , plus qu'une sensation . Un changement , une nouvelle énergie puissante ,une exposition dans ses veines parcourue son corps comme un sang nouveau quelque chose de singulièrement différent a prit corps en lui. Il s'assoit sur le pont un instant regarde ses mains « pas de rides , la peau tendue. Levant les yeux sur ses bras, ses muscles bandés et secs ont prit un volume impressionnant. Red descend rapidement se mirer dans le miroir de la cabine. Un étranger,un presque étranger lui fait face dans la glasse usée par les ans . Ce type , ce monstre comme il le dit lui-même. C'est lui à vingt cinq ans. Mais plus fort, plus puissant et surtout le
tien rouge de son visage fait ressortir ses yeux bleus requin dans lesquels une nouvelle lueur luis. C'est décidé il ne dira pas un mot aux deux autres. On verra çà plus tard. Pour l'instant l'important se déroule en dessous . »—Jo: Le ventre de ses navires doit être plein de merveilles, mes amis je crois bien que nous sommes riches.
—Al: je pense que c'est surtout le témoignage de l'histoire des hommes, du commerce, de la navigation et de ceux qui ont vécu et péri ici.
— Oui , c'est aussi une chance de changer de vie.
— Peut-être bien...
« Joâo n'écoute plus son ami. Émerveillé par ce qu'il imaginait trouver au sein de ces cavernes d'Ali baba perdu au cœur de l'océan .Qui n'attendaient que son passage , certains depuis des millénaires. »
—Al: La Paloma vous me recevez ? La Paloma, me recevez vous ? La Palom...
—Red: Nautil ! Je vous reçois très faiblement et l'image est très mauvaise.
—Je te décris la scène : Les plus grands grémants sont alignés.
—Pardon, comment ça allignés?
—Oui ils sont disposés de chaque côtés de ce que l'on pourrait appeler un passage. Une sorte de couloir.
—Parlez plus fort , je vous reçois un sur cinq.
—D'accord au loin on aperçoit une sorte de caravelle poser sur une sorte éperon rocheux. La Paloma... La Paloma...
Plus de signal ...
« Aucune réponse, seul un grésillement neutre; De ce qui font penser que vous êtes seul au monde, perdu dans une autre réalité. Une minute plus tard le dessin de la Caravelle ce précise à notre approche ».Joâo : T'es sûr ? Laisse moi essayer. Raaaah plus rien . Pas de stress , on va gérer...
—Alberto : Regarde! C'est elle. La LUSITANIA !
—J: Oh seigneur « faisant le signe de croix, les yeux écarquillés cherche des réponses que sont cerveau ne peut lui donner. »
« Elle nous regarde, comme sortie d'un songe, presque intact le vaisseau fantôme suspendu dans la clarté du spot semble défier l'entendement . En béatitude devant cette apparition, nous restons immobile. Observant le vaisseau amiral de cette flotte mortuaire. Immobile ce n'est pas que notre état, c'est aussi celui du Nautil qui moteur en route n'avance plus. Après plusieurs essais , tous sans succès. Nous devons nous rendre à l'amère conclusion. »
—Al: Ne gaspillons pas nos efforts. Il faut faire demi tour.
— Elle juste là. Je peux presque la toucher du doigt. Ah , je suis dégoûté ! J'avoue tu as raison... À cette intensité nous allons pas tarder à griller les moteurs. Ils ont déjà été malmenés rentrons.
— Ce n'est que partie remise! ... inversion des moteurs,on repart en douceur pour ne pas abîmer les endormis.
« Un peu plus loin à pleine puissance le Nautil se donne des airs d'avion de chasse.
—Red: Nautil vous me recevez ?
—J: Oui mon capitaine on vous reçois .
—Vous avez réussi ?
« Nous sommes tout deux surpris par la voix claire et sonnante du capitaine. »
—On t'expliquera , du moins ce qu'on pourra expliquer...
« La remontée est si rapide que nous atteignons déjà la surface. Comme une bulle de champagne jaune. Nous émergeons. Red s'empresse de nous remonter sur la Paloma. Ouvre la porte du submersible et nous serre dans ses bras très puissants.
—Jack Red: Comment ça va? Vous êtes entiers ? Il faut tout me raconter !
« Nous restons sans voix, paralysés par le phénomène qui s'agite devant nous . Qui se reprend en mille questions. »
VOUS LISEZ
- LE SECRET DE L'ARMILLAIRE -
RomanceMILLA ATTERRIT À LISBONNE POUR MENER À BIEN SON CONTRAT. -ESPIONNE FREE-LANCE EMBAUCHÉE POUR LES MISSIONS LES PLUS DÉLICATES , INSENSIBLE AU IDÉOLOGIE DE SES EMPLOYEURS . ELLE VA PAR LA SUITE PRENDRE PARTIE POUR LA QUÊTE... ENTRE CHARME , HUMOUR...