HISTOIRE

39 0 0
                                    

Au temps du règne de Khalifa Omar ibn Khattab, trois hommes sont venus le voir tenant un jeune homme

Ils ont dit:

Ô Commandeur des croyants ! cet homme a tué notre père.

Omar a dit : pourquoi tu as tué leur père

Jeune homme : je suis un berger, mes chameaux ont brouté des arbres dans le champs de leur père, et il a frappé ma chamelle avec une pierre et elle est morte, à mon tour, j'ai pris une pierre et j'ai frappé leur père qui a succombé.

Omar: donc tu vas être exécuté aussi.

Jeune homme: donnez moi trois jours, mon père est mort et m'a laissé ma sœur et notre fortune, si vous me tuez maintenant ma sœur et notre héritage ne survivront pas.

Omar : qui va être ton garant ici

Le jeune homme regarda autour de lui parmi l'Assemblée et désigne le Compagnon Abu Dhar.

Omar : tu es d'accord Abu Dhar

Abu Dhar : Oui

Omar: tu ne connais même pas la personne et tu acceptes d'être sa garantie ? S'i il ne revient pas le châtiment sera fait sur toi.

Abou Dhar : je suis d'accord.

Le jeune homme part.

Deux jours, le troisième jour au matin encore, il n'est pas revenu, tout le monde s'inquiète pour Abou Dhar sur qui le châtiment risquerait de retourner. Mais, avant la prière du soir (Magrib), le jeune homme est revenu épuisé, se tenait à peine debout devant Khalifa Omar.

Jeune homme : je suis à toi maintenant pour le châtiment.

Surpris Omar dit : pourquoi est ce que tu es revenu après avoir eu l'occasion de t'en fuir

Jeune homme : j'avais peur, qu'à partir de moi les humains cessent de tenir leur promesse.

Omar se tourna vers Abou Dhar : pourquoi tu as accepté d'être son garant

Abou Dhar : j'ai eu peur que je sois par qui les humains cesseraient d'être généreux.

Cette discussion a touché la famille qui réclamait justice pour leur père, ils ont dit qu'ils pardonnent au jeune homme.

Omar : Pourquoi

Ils ont dit: nous avons peur, qu'à partir de nous l'humanité perde le sens de l'amnistie entre les peuples.

Fin


➡️ Umar ibn al-khattab رضي الله عنه déclara en public : ⬇️

« O quraysh ! J'ai accepté l'islam. Et si l'un d'entre vous a un problème avec cela , qu'il vienne me voir

Mais avant de venir me voir qu'il n'oublie pas d'aller saluer sa mère une dernière fois parce qu'après sa rencontre avec moi, sa mère pleurera sa janaza

📚ibn asaker (44/51-52 ).

➡️ 🐪 La hijra de Omar Ibn al khattab رضي الله عنه : ⬇️

'Ali ibn abi talib a dit : ➡️ « Tous les émigrés ont émigrée secrètement à l'exception de Omar ibn al Khattab. Lorsqu'il décida d'émigrer, il prit son épée avec lui, enfila son arc et prit ses flèches et se dirigea proche de la Ka'ba.Les Quraysh commencèrent à se regrouper. Omar fit sept tours autour de la Kaaba en toute tranquillité, puis il se dirigea vers la station d'Ibrahim pour prier en toute tranquillité,puis il se posa seul et dit aux associateurs qui s'étaient réunis autour de lui : « Les visages se sont enlaidis ! Allah rabaisse de la sorte que des gens orgueilleux et arrogant.Que celui qui souhaite que sa mère perde un enfant, que devienne orphelin son enfant ou que sa femme devienne veuve s'avance et me suive près de cette vallée. »

Ali continua en disant : « Personne ne le suivit hormis groupe de nécessiteux musulman. »

📚 [Taarikh dimashq, ibn 'asakir, 9442].

qu'ALLAH nous accorde la bonne compagnie.

'Omar Ibn Al-Khattâb (Radhi Allahu 'anhu) a dit:

« Côtoie les frères qui sont sincères, tu vivras en toute sureté auprès d'eux. Ils sont une parure dans l'aisance et un soutien dans l'adversité. Pense du bien de ton frère tant qu'il n'émane de lui rien que tu ne puisse tolérer. Ne parle pas de ce qui ne te concerne pas, éloigne-toi de ton ennemi et garde-toi de ton ami, sauf celui qui est digne de confiance. Et nul n'est digne de confiance si ce n'est celui qui à la crainte d'Allah (at-taqwâ). N'accompagne pas le pervers (al-fâsiq) car il t'enseignera sa perversité, et ne lui confie pas non plus tes secrets. Ne consulte, dans tes affaires, que ceux qui craignent Allah (al-muttaqûn) ».

(Ibn Al-Jawzi dans « Sifat us-safwa » vol.1 p.120 et Abû Nu'aym dans « Al-hilya » vol.1 p.52).

'Omar Ibn al Khattab -qu'Allah l'agrée- disait :

« Celui qui rit beaucoup, son air imposant faiblit et celui qui se réjouit on le méprise.
Celui qui parle beaucoup se trompe beaucoup, et celui qui se trompe beaucoup sa pudeur diminue.
Ne parle pas de ce qui ne te regarde pas, éloigne-toi de ton ennemi, méfie-toi de ton ami,
sauf s'il est de confiance... et la seule personne de confiance est celle qui craint Allah. »

📚 Source : L'histoire des compagnons et des pieux prédécesseurs.

islam notre lumière ( nour dine ) 2.  Où les histoires vivent. Découvrez maintenant