# LES_BIENFAITS_DU_MARIAGE_ET_LE
S_ENSEIGNEMENTS_LIÉS_À_LA_VIE_DE_COUPLE_011 .
# Suite_des_fiançailles ..Quelle est la limite autorisée qu'on peut regarder chez une fiancée
Cheikh Soulaymāne Bin SalīmuLlāh Ar-Rouhaylī ﺣﻔﻈﻪ ﺍﻟﻠﻪ a dit :
Au sujet des fiançailles, c'est une exception pour le fiancé de regarder bien celle qu'il souhaite épouser lorsqu'il est sincère, et ce regard n'est pas permis si ce n'est lorsqu'il s'avère qu'il est sincère dans son envie de fiancer (cette dernière), il ne faudrait pas qu'il soit en doute a la base, du genre.. dois-je la fiancer ou pas !?, Puis il ira regarder celle-ci et celle-là par-ci par-là.. ça c'est pas permis, mais par contre s'il est sincère dans sa décision et qu'il reste entrain de la regarder, a savoir est-ce qu'elle le convient où pas ? Alors dans ce cas il lui est permis de la regarder, il lui est même permis de la regarder minutieusement, il doit regarder ce qui vas le pousser a la marier, il peut regarder ses cheveux, ainsi que ses pieds, l'extrémité de ses jambes (au niveau de ses mollets) son visage, ainsi que sa forme intégrale, ceci est l'avis prépondérant.
Les savants divergent sur le sujet, certains parmi les savants ont généralisé, a l'exemple de Dawoūd qui a dit qu'il doit regarder tout son corps excepté les parties les plus intimes, par contre d'autres ont rétréci ce qu'il a droit a regarder, ils ont dit que sauf son visage et ses deux mains seulement, d'autres aussi ont dit y compris les pieds il peut les regarder.. mais l'avis prépondérant est celui que j'avais mentionné et cet avis est proche de celui des Hanbalites, car eux ils ont dit qu'il peut regarder toutes les parties que elle laisse apparaître généralement devant ses mahārim (les hommes de sa famille qu'elle ne peut pas épouser) et ce qui est connu que la femme laisse apparaître généralement devant ses mahārim sont ses cheveux, son visage, son avant-bras jusqu'aux coude, ainsi que ses deux pieds, et ses mollets.
Abou Hourayrah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte : J'étais chez le messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ : lorsque un homme est venu à lui, lui informa qu'il a épousé (fiancé) une femme parmi les Anssār, t'es-tu marié (fiancé) demanda le messager d'Allāh ? Il a dit : Oui, puis le messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : la-tu regardé ? Il a dit : Non, puis le messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : vas la regarder car il y a une chose dans les yeux des Anssār !
Rapporté par Mouslim.
Et ce dernier qui s'est fiancé est un Qourayshite et le messager d'Allāh connait bien les Qouraysh et il connaît aussi les Anssār..
Les savants ont avancé plusieurs paroles au sujet de la chose qui se trouvait dans les yeux des Anssār.
Selon Al-Moughīrah Ibn Shu'bah, ce qui est clair est que c'est un homme qui a fiancé une femme et le messager d'Allāh l'a dit : regarde là bien car cela vas augmenter l'affection entre vous.
Rapporté par At-Tirmidhi, An-Nassā-ī, Ibn Mājah et authentifié par Albāny...
Fin de la parole du cheikh.
Selon Jābir Bin 'Abdillāh ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻬﻤﺎ le messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit : Si l'un d'entre vous a fiancé une femme et qu'il est capable de regarder en elle ce qui vas le pousser au mariage qu'il regarde.
Rapporté par Abou Dawoūd.
Nb : Il n'est pas permis de s'isoler avec elle, il n'est pas permis non plus de la regarder avec jouissance (désire) mais juste la regarder si elle te convient ou pas.
Mais il est permis de la regarder avec le consentement de la fiancée elle-même en présence de ses mahārim, il est aussi permis de l'observer secrètement a condition que sa ne soit pas lors des moments où elle est dénudé (découverte) par exemple lorsqu'elle sorte de la douche et qu'elle veut s'habiller.
Mais si c'est pour l'observer pendant qu'elle sorte de la maison, tu peux l'observer il n'y aucun mal jusqu'à ce que tu vois en elle ce qui peut te pousser au mariage, a condition d'être sincère a la base dans ton envie de l'épouser au cas où elle te convient.
Les savants ont divergé sur ce qui est meilleur entre le fait de la regarder avec sa permission en présence de un de ses mahārim, et l'observer secrètement.. certains savants disent que l'observer secrètement est meilleur car, si jamais elle n'est pas de son goût, la fille ne saura rien et sa ne vas pas laisser les traces négatives dans son cœur, tandis que si elle savait que elle n'est pas du goût d'un prétendant cela vas l'affecter, sa vas la peiner. Et c'est l'avis que nous trouvons prépondérant Wallāhou a'alam.
A suivre In Shā' Allāh..
VOUS LISEZ
islam notre lumière ( nour dine ) 2.
SpiritualAssalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le deuxième tome: islam notre lumière(nour dine) 2. En créant cette oeuvre , j'ai voulu assembler tous les rappels et toutes les histoires qui m'ont émus et tout etc. Rappels car le rappel profite aux croya...