# LES_BIENFAITS_DU_MARIAGE_ET_LE
S_ENSEIGNEMENTS_LIÉS_À_LA_VIE_DE_COUPLE_010 .
Suite des fiançailles
Nous avons dit précédemment qu'il est permis a la femme de se proposer a un homme, lorsqu'elle constate que ce dernier est un homme pieux un homme sérieux, et nous avons vue le hadīth rapporté par Al-Boukhāry a ce sujet, (le hadīth de la femme qui s'est proposé au Prophète ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ ).
Il faut aussi savoir qu'il est permis au parent de trouver un mari pour sa fille en la proposant aux hommes pieux, comme l'a fait 'Oumar Ibn Al-Khattāb ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ pour sa fille Hafssah ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻬﺎ , dans un premier temps il a proposé sa fille Hafssah a 'Outhmāne Bin 'Affāne ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ et ce dernier a répondu qu'il allait réfléchir la dessus, puis 'Oumar a dit : Après j'ai attendu des jours, puis il a m'a répondu finalement qu'il n'était pas prêt pour le mariage a présent, puis 'Oumar a dit : j'ai proposé ma fille a Abou Bakr ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ lui aussi m'a répondu qu'il n'est pas en mesure de se marier a présent, puis j'ai attendu des jours et le messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a demandé sa main et l'a épousé.
Les fiançailles interdits !
- Il n'est pas permis de fiancer une femme mariée, même pas avec les paroles indirectes, soit en lui disant par exemple : Si un tel ta divorcé, je ne vais pas laisser un seul jour après ta période de d'attente ('iddah) pour t'épouser, ou encore indirectement du genre : Si tu étais une veuve ou une femme divorcée, les hommes n'allaient pas te laisser sans t'épouser. Il n'est pas permis non plus de la draguer, ni lui dire des paroles qui peuvent réveiller un sentiment en elle, selon l'humanité des savants et sa fait partie des grands péchés.
Car le Messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ a dit
: Il ne fait pas partie de nous celui qui révolte une femme contre son mari.
Rapporté par Abou Dawoūd et Authentifié par Albāny.
Et parmi les signes pour connaître un grand péché est le fait que le Messager d'Allāh dit aussi d'un péché, (layssa minna ou layssa minni) il ne fait pas partie de nous ou il ne fait pas partie de moi.
- Il n'est pas permis de fiancer ou de draguer une femme divorcée d'une manière révocable directement ou indirectement selon l'unanimité des savants, car la femme divorcée d'une manière révocable est toujours une femme (il suffit qu'un acte sexuel se passe entre elle et son mari pour que le divorce soit annulé et qu'elle redevienne une femme non divorcée.
- Quant celle qui a été divorcée d'une manière irrévocable, ou celle que son mari est décédé. Il n'est pas permis de lui faire des avances clairement alors qu'elle se trouve toujours dans sa période de veuvage ou d'attente, mais il est permis de lui faire des avances indirectement.. par exemple : "Une femme pieuse comme toi ne tardera pas a trouver un mari une fois qu'elle aura fini son 'iddah (veuvage)" Où encore : en lui envoyant des cadeaux sans pour autant rien dire jusqu'à ce qu'elle finira son 'iddah. Et ces petits gestes vont laisser des traces positives dans son cœur.
- Il n'est pas permis de fiancer une femme qu'on sait que un autre musulman l'a déjà financé, en raison de la parole du Messager d'Allāh ﺻﻠﻰ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻠﻴﻪ ﻭﺳﻠﻢ : Pas de fiançaille sur le fiançaille de son frère musulman, sans que le premier ai renoncé à son engagement ou autorise a un autre.
Mais s'il s'est avéré que les deux ne se connaissent pas et ne sont pas au courant des avances de l'autre, comme c'est le cas de une femme qui reçoit deux propositions de fiançailles et que les deux prétendants ne se connaissent pas, aucun d'eux est au courant de l'existence de l'autre, dans ce cas il n'y a aucun mal In Shā' Allāh..
VOUS LISEZ
islam notre lumière ( nour dine ) 2.
SpiritualeAssalamou anleykoum la oummah . Bismillah Le deuxième tome: islam notre lumière(nour dine) 2. En créant cette oeuvre , j'ai voulu assembler tous les rappels et toutes les histoires qui m'ont émus et tout etc. Rappels car le rappel profite aux croya...