14- Mélodie et invités

187 19 1
                                    

La Duchesse a insisté pour que je joue une mélodie à la harpe devant eux. Je suis un peu fébrile, mais je me dis que si cela peut l'aider à m'apprécier un peu plus, ça ne ferait de mal à personne.

Après mon retour au Manoir d'Angwin du Nord, j'ai appris que la Duchesse s'appelait Cordelia Adda Angwin, le Duc, Larry. C'est vrai, je suis stupide; je ne savais pas le nom de ceux qui m'ont choisie lors de cette «sélection» comme certaines l'appellaient lorsque nous étions à l'orphelinat.

Je parcours les couloirs d'un pas rapide, seule.

J'ai beaucoup réfléchi à ce que Caspian m'a dit, à propos du fait que je me protégeais du mal, mais aussi de la vie et que j'exagérais. Maintenant, je veux être libre, faire ce que je veux, quand je veux, sans avoir peur de me prendre un mur en plein visage.

Ça fait maintenant deux semaines que je vis au Manoir d'Angwin du Nord, deux semaines que je vis dans ce monde plein de difficultés. Presque deux semaines que je connais Caspian. Une semaine depuis que Joyce est... Bref, ça fait maintenant un moment que ma vie a pris une différente tournure.

J'arrive devant le salon privé, celui réservé aux propriétaires des lieux. Je sais que la Duchesse et le Duc m'y attendent, mais ce que je ne sais pas, c'est si Caspian sera là. J'y pénètre, je vois avec surprise qu'il y a non seulement ceux dont il était prévu qu'ils soient là, mais aussi d'autres personnes. Caspian est bel et bien là, mais ce n'est pas lui qui me surprend. Je reconnais Claudie et Lora. La première est le choix de l'Ouest, c'est elle qui est venue me voir pour me demander quel était mon problème la nuit de l'attaque au palais. La deuxième, Lora, est le choix du Sud, je crois. J'ai cette impression que Cordelia n'aime pas le Duc de Néregs, juste à me souvenir ce qu'elle disait lors du choix de l'héritier, de Caspian.

Je vois aussi les Ducs et Duchesses de l'Ouest et du Sud et leur choix masculin.

Je m'arrête d'un coup, surprise de voir ces personnes.

— Je ne savais pas que nous recevions des personnes, je dis d'une voix timide.

Cordelia, si je peux me permettre de l'appeler ainsi dans son dos, se lève gracieusement et me souris.

— Nous voulions t'en faire la surprise, ajoute-t-elle. Ai-je besoin de tous vous présenter? Voici June, Mesdames et Messieurs. June, je vous présente ma grande amie, la Duchesse Theodosia de Sautré de l'Ouest, son mari le Duc Don de Sautré de l'Ouest, leur héritière Mademoiselle Claudie et leur héritier Monsieur Luxian. Ici, nous avons le Duc Burr de Néregs du Sud, sa femme Madame Leta, son héritier Houston et leur choix féminin, Lora. Malheureusement, le Duc et la Duchesse de Morbell de l'Est et leur héritier ne sont pas venu, car ils vivent encore le deuil de Mademoiselle Joyce.

Je souris face aux invités.

— Heureuse de vous rencontrer, chers invités, je réponds d'une voix anxieuse. Je crains être moins bonne que ce que vous pensez...

La Duchesse retourne s'asseoir après les longues présentations, mais elle ne dit rien, c'est Caspian qui parle le premier.

— Arrêtez d'être noble! lance-t-il. À chaque fois que vous jouez, toutes les personnes présentes dans le manoir s'arrêtent immédiatement de faire ce qu'ils font pour profiter de votre talent.

Je rougis face à cette remarque.

Je m'installe ensuite sur le banc de harpiste, je ferme les yeux en jouant la partition dans ma tête. Je me prépare, positionne mes mains, puis je commence à glisser mes doigts sur les cordes. Je sens devant moi des regards éberlués, quand j'ouvre les yeux, je vois Claudie, le regard noir en regardant l'héritier de l'Ouest, comme elle,—je crois qu'il s'apelle Luxian si je me fis à ce que Cordelia a dit—me fixer avec admiration. Serait-elle jalouse...? Le visage de Cordelia est diabolique. Elle me regarde, sourcils froncés, un sourire au coin de sa bouche.

Lorsque j'arrête de jouer, on m'applaudit. Lora est éberlué, souriante et sincère. Claudie grogne presque en le faisant, toujours regardant Luxian—qui est souriant—portant toujours le même émerveillement dans ma direction. Les autres sont neutres, ou presque. Caspian me regarde avec une lueur que je n'ai jamais vue dans le regard de personne. Que veut-il dire?

— Vous avez un véritable talent, Mademoiselle June! lance gentiment la dénommée Leta.

— Merci, Madame! je lui réponds.

— Allons manger! annonce Cordélia en se levant.

Elle est suivie par tout le monde, mais je le fais en dernier, Caspian me rejoint derrière.

— Tu disais la vérité, tout à l'heure? je lui demande, intriguée.

Il ricane.

— Je dis toujours la vérité, June, dit-il ironiquement.

— Je parle de quand tu as dit que je suis si bonne que tout le monde s'arrête pour m'écouter jouer. Tu le penses vraiment?

Caspian regarde le sol, perdu dans le vague.

— J'aime ta mélodie, j'aime te voir jouer, ton regard, plein de bonheur et de plaisir. Tu as cette lueur seulement quand tu joues, June.

Je souris et rougis en même temps. Je suis heureuse que nous nous entendons bien, finalement.


Claudie et Lora viennent me voir plus tard dans la soirée, alors que les autres femmes discutent dans le boudoir.

Ce grand salon est réservé aux femmes, la Duchesse est la seule à dire qui peut y entrer et donner une autorisation aux hommes de pénétrer dans le sanctuaire féminin.

Les deux héritières viennent me rejoindre alors que je lis sur un fauteuil un peu plus loin.

— J'étais sûre que nous allions nous revoir, m'informe Lora en s'asseyant en face de moi. Vu que tu étais troisième et moi deuxième, nous allions pour sûr nous retrouver parmi les Duchés! Ça compte pour toi aussi, Claudie.

L'interpellée sourit.

— Vous trouvez les gars comment? Je veux dire, le choix masculin, demande-t-elle sur un ton pressant et impoli par rapport à la dernière fois que nous nous sommes parlé.

— J'aime bien Houston, il est très aimable. Je crois que je l'aime déjà! répond adorablement Lora. June, je t'ai vue avec Caspian, vous semblez bien vous entendre, vous deux!

Je souris, prise au dépourvue.

— Au débat, c'était comme chien et chat, mais nous avons appris à nous tolérer et à nous respecter. Nous sommes sur une bonne voix, je pense bien, j'avoue aimablement. Et toi, Claudie? Je crois avoir perçu des regards méprisants dans la direction de Luxian, dans le salon, tout à l'heure. Que s'est-il passé?

Je ne sais pas ce que je tente de faire, mais je n'aime vraiment pas cette Claudie. Quoique j'ai dit cela pour Caspian, mais maintenant je l'aime bien!

— Luxian est très... Immature. Il me fait penser à un petit garçon, répond-elle sèchement.

Elle n'a pas l'air de vouloir en parler. C'est justement pour cela que j'insiste.

— Mais pourquoi le méprise-tu? Il a l'air gentil.

Elle serre la machoir, tentant de garder son calme.

— Je ne le méprise pas, June. Vous vous faites des idées.

Je souris.

— Peut-être. S'il te plait, arrête de me vouvoyer, tu me tutoyais bien au palais royal lorsque tu me demandais quel était mon problème, si je ne m'abuse.

Lora hausse les sourcils, elle me regarde, puis Claudie.

— Pourquoi ferais-tu une chose pareille? demande-t-elle en direction de cette dernière. June est très gentille! Je crois que c'est toi qui a un problème!

Elle attrape ma main, puis se lève.

— Viens June, il ne faudrait pas lui donner davantage de ragots!

La Duchesse du Nord (En réécriture)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant