Entre deux mots anglais et un accent défiant la vitesse de la lumière, Oly parvenait à comprendre l'idée générale des propos de la présidente. De plus, Em était si expressive dans ses phrases qu'il était facile de savoir que cette nouvelle l'agaçait.
« Attends Em, t'es en train de dire qu'Hope va ouvrir sa propre application de streaming ? Pour quoi faire ? Questionna le chanteur Franglish. Jusqu'à son intervention, Oly ignora que ce dernier participait à la réunion, par faute d'attention certainement. Quand le chanteur, plus précisément rappeur, croisa le regard de l'étudiante, il lui lança un rapide clin d'œil. La nouvelle artiste s'attendait à ce que certains de ses collègues usent de leur charme pour l'intimider mais jamais elle ne penserait que ça allait commencer en réunion, événement des plus médiocres dans la vie d'un artiste. Elle était fascinée de constater que rien n'arrêtait certains pour attirer l'attention.
— Cette décision a été votée en début de semaine, lors du conseil d'administration. Le PDG d'Universal s'est spécialement déplacé pour annoncer le projet. Universal estime qu'à l'instar de Def Jam, Hope devrait posséder sa propre plateforme. Cela élargirait le public de chaque artiste, et ce sous la bannière d'Universal.
— En somme, c'est pour élargir leur pub ? Ils ont pas assez de thunes comme ça ? S'agaça Yseult.
— Désolée de couper court à vos impressions les champions mais, Lady Leshurr ne comprendra pas ce que vous dîtes si vous continuez de parler en français. L'artiste s'excusa et reprit ses propos dans la langue native de Lady Leshurr.
— Em ?
— Oui Oly ?
— La plateforme de streaming, elle nous apportera quoi à nous, les artistes ? Beaucoup sont autour de cette table à avoir déposé un bon nombre de leurs morceaux sur Spotify, ou autres plateformes de la même envergure. Qu'est-ce qui nous garantirait que la plateforme d'Hope dépasserait les autres ?
— J'aime ton sens critique Oly, parce que c'est exactement la question que j'ai posée au conseil. Les investisseurs sont prêt à miser sur la création de la plateforme si les artistes d'Hope prouvent en deux mois qu'ils attirent autant d'auditeurs que ceux de Def Jam lors de ses premiers mois d'essai.
— Quoi ? Ce sont des conneries ça ! Def Jam fait deux fois la taille de ce label ! Nous n'avons pas les mêmes moyens et en plus, la plupart d'entre nous ne sont pas chanteurs à plein temps ! Nos contrats stipulaient bien que nous pouvions nous adonner à d'autres projets pour l'année 2021 et 2022 non ? Rétorqua Damso. Oly crut halluciner, Damso était-il réel ? Elle pensait que les rumeurs qui disaient qu'il avait changé de label étaient infondées. Ce label était rempli de surprenantes surprises, elle s'en réjouissait.
— Je sais Damso, t'énerves pas s'il-te-plaît. Bon, Yseult, je te charge de traduire pour Lady Leshurr parce qu'une phrase de plus en français et elle saute pas la fenêtre. D'ailleurs, je retiens votre ridicule niveau d'anglais, si vous compter séduire le monde entier, il faudra absolument changer ça ! Je m'en chargerai. Bon, le projet n'a pas été totalement accepté, parce que la seconde présidente de Def Jam, ma collègue, s'oppose au projet. Étant donné que sa voix a un impact particulier, pour l'instant elle nous tient une barrière pour que ce projet ne voit pas le jour.
— Cool, c'est une vraie elle ! Honnêtement, mes sons sont très bien sur Spotify, j'vois pas ce que ça m'apporterait de les mettre sur la plateforme de ce label... De plus, j'ai toujours été pour la vente de disques, donc je suis franchement pas chaud pour ce projet, avoua Franglish d'un ton assuré.
— Je suis d'accord avec lui. De plus, ce nouveau projet pourrait vous faire perdre des talents. C'est risqué pour vous... Poursuivit Oly.
— Sans compter que les streams représentent quoi ? T'es au courant Em que certains artistes achètent leurs écoutes ? Je suis du même avis que les autres, ce plan est risqué.
— Amel a raison. Pour moi, si vous souhaitez vraiment inscrire Hope dans la vente en streaming, associer les artistes du label avec ceux de Def Jam non ? Au fond, nous faisons tous partis de la même boîte hein... Reprit le rappeur belge.
— C'est à dire que...
— Em, craches le morceau. S'impatienta Damso.
— Très peu sont enchantés par cette idée. C'est moi-même qui l'ai proposé et la majorité des artistes ont répondu négativement à ça. Ils ne veulent pas que leurs chiffres se noient avec les vôtres, certains ont travaillé très dur pour pouvoir apparaître sous les crédits de Def Jam. Je suis désolée... Ne le prenez pas personnellement. Votre talent est tout aussi incroyable que ces artistes, c'est certain parce que c'est moi qui vous ai choisi. Ayez confiance en moi.
— Attends, t'es en train de dire qu'ils nous prennent de haut les cocos de Def Jam ? Oly avait conscience depuis plusieurs années que l'industrie musicale n'était pas la plus rose et la plus lisse mais elle espérait tomber sur un label honnête et bienveillant envers ses artistes.
— Non, c'est seulement que je peux comprendre en tant qu'artiste que s'arracher pour atteindre un objectif, voire un rêve, et le voir noyé dans de nombreuses réussites... Ca peut être frustrant. Pour l'instant je ne vous le propose pas, mais si vraiment vous trouvez cette discrimination trop injuste, alors monter à Def Jam. Pour ça il faudrait me prouver que vous en êtes capables mais je crois en vous, quels que soient vos projets.
— Donc là Em, t'es en train de faire une catégorisation des labels ? T'es à deux doigts de me perdre Em, j'te préviens juste !
— Franglish, si Hope est une sous-filiale de Def Jam, oui administrativement, du moins aujourd'hui, elle est inférieure aux capacités de Def Jam. Mais ça ce sont des informations que tout le monde retrouve sur internet, et qui sont explicitées en gras dans vos contrats. Je n'y peux rien si tu signes les yeux fermés mon grand.
— Là elle t'as pas loupé... Murmura Oly vers le concerné.
— Peu importe, c'est soit la plateforme ne voit pas le jour, soit vous perdez vos talents. J'vois que ça Em. À toi de voir. » Conclut Damso en sortant de la pièce. Em n'eut pas le temps de le rattraper qu'il était déjà entré dans l'ascenseur.
Le silence plomba l'ambiance de la salle, la rappeuse anglaise ne savait pas vraiment si elle devait réchauffer l'ambiance d'une vanne ou en rester là. Pour elle la réunion avait ressemblé à un repas de famille dont elle avait l'habitude de subir en fin d'année, sauf que celui-ci, s'était déroulée en une langue étrangère.
Em de son côté, entendait l'énervement et les avis de ses artistes, pour autant, si l'avenir du géant qu'était Universal dépendait de ses propres décisions, il y a longtemps qu'il jouirait sous une seule filiale.
« Bon, la réunion est terminée, faites ce que vous voulez. Lady Leshurr ? Do you have more time ? I want to talk about your future album. I got some ideas for you ! » Ce fût sur ces belles paroles que la rappeuse et la manageuse partirent en direction des studios.
Laissant à l'abandon les derniers artistes. La plupart d'entre eux avaient annulé ou reporté les activités auxquelles ils avaient été appelés en cette matinée, pour beaucoup ce fût une déception de les avoir ratées.
>>>
VOUS LISEZ
HOPE
RomanceElle y était, elle avait réussi. Depuis toujours elle rêvait d'entrer dans un de ces labels majeurs, vous savez, de ceux qui dominaient le monde de la musique en un claquement doigts. Les immenses portes en verre du bâtiment s'élevaient à une dizain...