Le soir venu, Oly avait décidé de rester un peu plus de temps dans les studios. L'inspiration lui était venue en masse suite à son interview. Plus précisément, elle se sentit guidée par les précédents événements qui avaient animé sa vie ces derniers jours, particulièrement par ceux liés à la tension dans son couple qui lui pesait sur le moral.
La guitare que sa mère lui avait offerte il y a sept ans de ça, restait toujours dans son studio, chez Hope. Pour Oly, cet instrument avait démontré certaines vertus qui à ce jour, lui ont permis d'accomplir ses buts les plus importants. Elle se trouvait là, à gratter quelques notes en espérant trouver la tonalité adéquat pour pouvoir proposer un travail décent à sa supérieure.
« Non, ça ne colle pas. C'est trop long. Trop chiant. » Murmura-t-elle en déchirant une énième feuille de son carnet « Anamnèse ».
À ses yeux, ce carnet reflétera tout le chemin qu'elle parcourra, les bons comme les mauvais moments. Les opportunités ratées tout autant que celles qu'elle a acceptées... « Elle », c'était ce que devait contenir ce carnet. Son voyage dans son intégralité, jusqu'à l'avènement du rêve de sa vie.
Vers les coups des 21 heures, quelqu'un vint à toquer à la porte de son studio, Oly mettrait sa main à couper qu'Em serait derrière la porte.
« Je peux entrer ? Bingo, elle vu juste.
— Ça dépend, tu as apporté à manger ?
— Si tu veux que je fasse ton Uber il faudra me proposer la musique du siècle ma belle. Je peux entrer ?
— Bien sur. Em débarqua dans le studio en traînant derrière elle une valise remplie de CD. Cette valise est remplie de classique de soul et de R&B, c'est ton genre nous sommes d'accord ?
— J'ai bien cru que jamais tu allais le retenir, que le ciel soit loué.
— Eh ! Moi aussi je dois m'adapter non ? Questionna d'un ton amusé la manageuse. Bon, tu es sur quoi ce soir ?
— Une compo d'un nouveau titre. En posant sa question tout à l'heure, Roman m'a donné une certaine inspiration.
— Intéressant. Tu souhaites parler de quoi ?
— De ma relation... Amoureuse. Je me dis, enfin, tu dis sans arrêt que ce qui lie les gens entre eux reste l'Amour. T'enflammes pas, je continue à croire que cette façon de penser est basique et trop réductrice mais, j'ai besoin d'un public pas vrai ? Et puis ce que j'écris reste authentique, c'est mon vécu. Alors, si par la même occasion il peut résonner chez certains, tant mieux. Je fais de la musique pour le monde pas vrai ?
— C'est toi qui le dis. Je suis ici pour que tu développes ton potentiel au maximum, vas y, lâches toi. Parles moi de toi Oly, je veux t'écouter, je veux entendre ce que tu veux partager. »
C'est ainsi que pour la première fois depuis leur rencontre, Oly laissait apparaître une version d'elle-même atteignable, touchante, réaliste. Em n'oubliait jamais ce moment, entre elle et l'artiste, quand celui-ci prenait la décision de se découvrir au monde. Il n'y avait rien de plus personnel et de plus courageux que cela selon Em. Chaque personne détenait une histoire, chaque personne avait le pouvoir de la partager si celle-ci sonnait en écho dans les cœur de chacun.
« Oly, c'est incroyable ce que tu viens d'écrire.
— Ce n'est qu'une ébauche, des pensées en vrac. Ça ne pourrait pas faire une musique, de plus, Ange ne me donnera pas les droits pour parler d'elle. Donc c'est mort.
— Deux minutes l'artiste, premièrement, tu n'es pas obligée d'énoncer le prénom... d'Ange ? C'est ça ?
— Ouai.
— D'Ange. Tous les artistes font ça, tu as juste à remplacer son prénom par un autre ! Tu rends ton texte moins précis et le tour est joué. De plus, rendre le texte plus général permettrait aux auditeurs et auditrices de se sentir concerné.e.s. Tu tiens un bop là, on peut le proposer en single si tu ne te sens pas de le mettre sur l'album ?
— Oh non ! N'y penses même pas Em ! La présidente soupira, en engageant Oly dans ce label, elle n'aurait jamais supposé devoir insister plus qu'à une réunion du conseil administratif.
— Oly, il va falloir sérieusement songer à proposer du contenu... Grommela d'un ton lasse l'ancienne rappeuse. Je ne te parle pas qu'en question d'argent Oly, tu es une artiste du label, ta communauté va s'attendre à te voir sortir des projets, et ce rapidement. Je... Comment te dire ça ? Un artiste qui ne chante pas finira par se faire oublier de son public au bon d'un certain temps d'absence, si tu veux marquer les esprits c'est maintenant qu'il faut le faire. Le monde vit dans le présent, l'immédiat, il veut tout, tout de suite. Malheureusement je suis désolée de te le dire mais, tu arrives dans cette situation inconfortable qui t'obliges à proposer du contenu Oly... Étant donné que nous sommes une sous-filiale de Def Jam, les nouveaux talents sont rapidement partagés dans les grands événements. C'est comme ça que fonctionne une grande boîte Oly, les gens veulent s'arracher le dernier artiste qui selon eux, deviendra le prodige qui révolutionnera l'industrie de la musique. Proposer des démos ce n'est plus le plan à adopter. Il faut frapper maintenant. T'as de l'inspi ? Un support pour écrire tes morceaux ? Des outils pour enregistrer ? Tu fonces. Il faut que tu crois en toi Oly, plus que n'importe qui. Bon, moi je dis que ce son sera un bop, alors il le sera.
— T'es certaine que-
— Rien est certain à part les chiffres Oly. On ne sort pas du studio tant que cette chanson n'est pas enregistrée, tu peux avoir ma parole l'artiste !
— Ça peut prendre une plombe Em !
— Non non, ce n'est pas moi qui me donne des heures supp' pour le plaisir, enfin si ! Peu importe ! Dans ce contexte, c'est toi qui es restée ici, donc fais en sorte que ça ne soit pas pour rien. J'ai toute la nuit moi, ça me va. »
Em avait toujours le dernier mot, Oly détestait ça. Cette femme puisait sa force dans l'essence même de son travail, pour beaucoup, Em semblait être le seul humain de l'entreprise à ne pas connaître la notion du surmenage. Ils jubilaient tous face à son pouvoir de résistance face aux situations les plus éprouvantes de son quotidien.
>>>
VOUS LISEZ
HOPE
RomanceElle y était, elle avait réussi. Depuis toujours elle rêvait d'entrer dans un de ces labels majeurs, vous savez, de ceux qui dominaient le monde de la musique en un claquement doigts. Les immenses portes en verre du bâtiment s'élevaient à une dizain...