Là où quelques minutes, le passage semblait impossible, le convoi de véhicule put s'introduire à l'intérieur de la zone protégée. Il prit la direction de la cité de Dzjals en prenant une route à travers le désert. Le colonel Kalinov profitait de la promenade pour effectuer des relevés. Il aperçut que son homologue chinois effectuait la même tâche. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la vaste cité érigée en quelques heures d'après les informations satellitaires. La grandeur des monuments et l'écrasante structure de la ziggurat n'apparaissaient pas dans les clichés.
Nikolaï Vesselovski fit stopper les véhicules à quelques mètres des escaliers qui menaient à la grande salle. Des soldats encadrèrent les visiteurs. L'archéologue déclara :
« Avant d'obtenir une audience auprès du Seigneur et Prince Īlu, je vous invite à vous raffraîchir dans vos quartiers provisoires. Les gardiens vous escorteront. »
Toutes les chambres s'ouvraient sur un immense patio qui offrait la fraîcheur d'une fontaine. Au hasard étaient distribuées des tables qui offraient une vision de café. Des soldats buvaient tranquillement autour de certains d'entre elles. Lorsque le groupe approcha, ils se levèrent. Leur uniforme correspondait à ceux des marines des Etats-Unis. Le plus gradé d'entre eux les interpella :
« Major Jen Lee du 8ème corps des Marines, a qui ai-je l'honneur ? »
L'officier russe se présenta :
« Colonel Kalinov, chef du corps de reconnaissance de la Fédération de Russie. »
Et le chinois en fit de même :
« Colonel Minh Kim du 3ème de la milice de Shanghai. »
Voyant l'attitude des nouveaux venus, le Major précisa :
« Le bloc est protégé par une barrière énergétique impénétrable. Nous avons essayé en vain. »
« Vous permettez de constater par nous-mêmes ? »
« Je vous en prie. De toutes manières, le grand manitou se fait attendre pour cette fameuse audience promise. »
Les russes et les chinois durent se rendre à l'évidence que leur prison semblait bien hermétique par la mise en place d'une technologie qui les dépassait. Les trois expéditions profitèrent de ce répit pour échanger quelques informations de peu d'importance tant ils ne se faisaient aucune confiance les uns envers les autres.
Alors Nikolaï Vesselovski refit son apparition et leur dit :
« Le Seigneur et Prince Īlu va vous recevoir. Je vous prie de bien me suivre. Pour votre propre sécurité, je vous recommande de rester grouper. »
« Sommes-nous vos prisonniers ? »
« Non. »
« Alors pourquoi toutes ses précautions ? »
« Je vous répète pour votre propre sécurité. »
Les trois groupes suivirent l'archéologue. Ils gravirent les marches qui menaient à l'entrée monumentale du Palais. Puis ils pénétrèrent dans la grande salle. Au début, ils n'aperçurent point le trône au fond de la pièce tant qu'elle semblait vaste. Ils s'avancèrent lentement. A quelques mètres du siège, Nikolaï s'arrêta alors les visiteurs se figèrent.
Ils distinguèrent l'humanoïde au teint bleuté assis le fauteuil royal. Ce dernier se leva et sa hauteur d'au moins deux mètres et demi impressionna les invités. Le corps filiforme se déplaça avec élégance un peu comme la marche d'un félin. Son regard transperçait leur âme, toutes leurs vies semblaient transparentes pour lui. D'une voix douce avec des tons mélodieux, il s'exprima ainsi :
« J'écoute le message de vos gouvernements. »
Le Major Jen Lee parla le premier :
« Je m'exprime au nom du Président des Etats-Unis d'Amérique. Il y a sept vaisseaux spatiaux qui s'approchent de la Terre. Que savez-vous de cette affaire ? »
« Mes appareils suivent la progression de la flotte Kømódo. Leur civilisation est trop primitive pour m'inquiéter. »
Le Colonel Kalinov continua :
« Je représente la Fédération de Russie. Notre auguste Président aimerait connaître la raison de votre présence sur ce Terre. »
« Je vérifie que mes expériences en cours soient toujours valables et effectue les régalages adéquat pour leur réalisation. »
Le Russe poursuivit :
« Est-il possible de connaître de quelles recherches s'agitent-ils ? »
« Mon expérience concerne l'humanité. »
Le Colonel Minh Kim s'exclama :
« Les humains sont vos cobayes ! »
« En effet. »
« Qu'expérimentez-vous ? »
« Mon objectif est de créer des êtres vivants qui soient divers, résistants, résilients, adaptatifs. Pour l'instant, je suis entièrement satisfait de la direction que prennent mes créatures. »
Le Colonel Kalinov interrogea :
« Vous prétendez être notre créateur. »
« Je le suis. »
Le Major Jen Lee exprima son inquiétude :
« Qu'allez-vous faire concernant les sept vaisseaux en approche ? »
« Tout se déroule conformément au plan. »
Sur ces révélations, l'humanoïde se réinstalla sur son fauteuil signifiant que l'entretien était terminé. Frustrés, les invités quittèrent la pièce en suivant Nikolaï Vesselovski. Ils semblaient aussi inquiets concernant leur avenir. Arrivée à leur casernement, l'archéologue leur déclara :
« Les personnes qui désirent quitter cette endroit peuvent le faire maintenant. Ils seront accompagnés par un détachement de soldats à l'extérieur du bouclier. Toutefois, je vous précise qu'en restant ici vous serez totalement en sécurité. Réfléchissez-y avant de prendre votre décision. »
Finalement les trois détachements souhaitèrent repartir immédiatement.
Washington.
Les piétons s'arrêtèrent nets lorsqu'ils remarquèrent un enfant montrer du doigt le ciel ce qui paraissaient des étoiles illuminaient l'azur. Des murmures d'étonnement parcoururent la foule. Rapidement les deux points devinrent des tâches beaucoup plus conséquentes. La rumeur allait bon train, comètes, supernova etc... L'horreur apparut dans leurs yeux lorsqu'ils commencèrent à distinguer la coque des engins. La panique fut au comble lorsqu'ils virent un convoi de véhicule d'officiels quitter le capitole. Puis ils aperçurent un balaie d'hélicoptères abandonner la capitale des Etats-Unis d'Amérique.
VOUS LISEZ
Au delà du Monde
FantasyCe deuxième récit a toujours pour objet la Terre et la fin d'un monde, le nôtre, d'un autre point de vue.