CHAPITRE 13

260 26 0
                                    

AUTEURE tiedoroo djok chro

Ils se retournent tous pour voir d'où provient la voix,mais ils ne virent personne.

Trois semaines plus tard

Les vacances ont pris fin et tous les invités sont rentrés.

Fatima zahra decida d'aller rendre visite à Mr j.

Elle commence à apprécier cet viel homme au visage masqué et se demande quel est son histoire.

Aujourd'hui,khalil a décidé d'inviter ses deux épouses parcequ'ils n'ont pas eu le temps de profiter de leurs "MÉNAGE À TROIS "

il voulais juste aller avec amina,mais il doit être juste envers ses deux épouses.

_ dépêchez vous,crit-il.
_j'arrive,disent-elles à l'unisson.

Quelques heures plus tard

Après quelques heures de trajet,
Ils venaient tout  juste d'arrivé à Djenné.

_ voici ta chambre fatima et celle au gauche est la tienne amina.

Vu qu'ils n'étaient pas trop fatigués,ils ont décidé d'aller visiter les lieux .

Amina étant une habituée des lieux,c'est elle qui a été leurs guide touristique.

_Villes anciennes de Djenné

Habité depuis 250 av. J.-C., le site de Djenné s'est développé pour devenir un marché et une ville importante pour le commerce transsaharien de l'or. Aux XVe et XVIe siècles, la ville a été un foyer de diffusion de l'islam.

Ses maisons traditionnelles, dont près de 2 000 ont été préservées, sont bâties sur des petites collines toguere et adaptées aux inondations saisonnières.

Djenné, chef lieu du Cercle du même nom, située à 130 km au sud-ouest de Mopti (la capitale régionale) et à environ 570 km au nord-est de Bamako (la capitale nationale), est l’une des villes les plus anciennes d’Afrique subsaharienne.

Le bien culturel dénommé « Villes anciennes de Djenné » est un bien en série composé de quatre sites archéologiques Djenné Djeno, Hambarkétolo, Kaniana et Tonomba, et du tissu ancien de la ville actuelle de Djenné couvrant une superficie de 48,5 ha et divisé en dix quartiers.

Le bien est un ensemble qui a longtemps symbolisé la ville africaine par excellence.

Il est aussi particulièrement représentatif de l’architecture islamique en Afrique subsaharienne.

Le bien est caractérisé par un usage intensif et remarquable de la terre particulièrement dans son architecture.

La mosquée exceptionnelle, de grande valeur monumentale et religieuse, en est un exemple éloquent.

 La ville est célèbre pour ses constructions civiles dont le style est marqué par la hauteur et les contreforts, ainsi que pour ses maisons monumentales, d’un style élégant et aux façades soigneusement composées. 

Des fouilles effectuées en 1977, 1981, 1996 et 1997, ont révélé une passionnante page de l’histoire de l’humanité remontant au 3ème siècle avant Jésus Christ.

Elles ont mis au jour un  ensemble archéologique qui témoigne d’une structure urbaine préislamique riche de ses constructions circulaires ou rectangulaires en djenné ferey, etde nombreux vestiges archéologiques (jarres funéraires, poteries, meules, scories de métal, etc.).

Le bien « Villes anciennes de Djenné »

s’identifie par la ville de Djenné, caractérisée par une architecture remarquable et sa trame urbaine,

MÉNAGE À TROIS Où les histoires vivent. Découvrez maintenant