CHAPITRE 17

139 14 0
                                    

AUTEURE tiedoroo djok chro

Narratrice externe

C'est aujourd'hui le rendez-vous des deux dames.

Après avoir terminé la routine matinale,ils se sont rendues au cabinet du physcologue bah.

Ce fut d'abord le tour de fatima.

_ prenez place madame,dit le docteur.

_ merci,dit-elle avant de s'asseoir.

(...) écrit par les chroniques d'une djok 2

Quelques minutes plus tard

_ si je comprends bien, vous gardez cet lourd secret depuis des années ?

Pourquoi ne pas en parler à votre époux ? Et ce mystère qui vous entoure vous rend anxieuse .

vous réfléchissez trop et cela joue sur votre santé physiologique . Vous sentiez incomprise,car personne ne croirait à ces événements qui se sont déroulés dernièrement dans votre vie.

_ je ne veux pas impliqué ma famille dans cette affaire . Je ne veux pas qu'ils souffrent à cause de ça.

_ et le fait de garder ça pour toi n'es pas n'on plus une solution. Cet événement traumatisant de votre vie vous hante.

Vous vouliez rendre justice coûte que coûte au point d'oublier votre bien être.

_ ces gens doivent être arrêtés .
_ je crois que vous devriez en parler à votre époux.

Rendez visite à votre frère jumeau,ça vous ferais du bien.

Arrêtez de réfléchir et oublié cet homme qui vous envoie des preuves .

Prenez juste du temps pour vous .

_ merci bien,j'y réfléchirait.
_ à la prochaine,dit-elle avant de se lever.

Ce fut le tour d'amina qui avait l'air inquiète.

_ detendez-vous madame. Que ce qui ne va pas ?

_ je sais que vous alliez trouver ça normal et vous alliez aussi dire que ça arrive à tout le monde mais...

_inspirez, expirez. Prenez votre temps. Je suis là pour vous écoutez,dit-il pour la rassurer.

_ j'ai peur de l'accouchement. À chaque fois que j'y pense,j'ai des sueurs froides. Je ne dors plus depuis que j'ai su que je suis enceinte.

_ je vous comprends madame,dit-il.

Elle lâche un ouff de soulagement .

_ vous souffrez d'une tokophobie
_ qu'est ce que c'est ?

_Plutôt méconnue, la tokophobie, c'est-à-dire la peur intense de l'accouchement, concerne tout même 14% des femmes.

Comment la diagnostiquer précisément et comment la soigner ? Les éclaircissements de Nathalie Lancelin-Huin, psychologue

Étymologiquement, le mot tokophobie (parfois orthographié aussi tocophobie)

vient du grec « tokos » qui désigne l'accouchement et « phobos » qui se traduit par la peur.

La tokophobie est donc la peur de l'accouchement, dans laquelle certains englobent parfois aussi la peur de la grossesse.

Signification et définition : qu'est-ce que la tokophobie ?

Dans le cas de la tokophobie, l'anxiété est telle qu'elle va jusqu'à la phobie et l'évitement de la grossesse pour ne pas avoir à accoucher.

La tokophobie est incluse depuis 1997 dans la Classification internationale des maladies de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

MÉNAGE À TROIS Où les histoires vivent. Découvrez maintenant