La lune est une belle garce.
Si si, croyez moi. Elle nous nargue de là haut. Éternelle. Immortelle. Immuable. Elle symbolise le changement et pourtant, la voyez-vous changer ? Toujours le même cycle, la même couleur, les mêmes crevasses... Ce n'est qu'un cailloux. Un gigantesque cailloux avec lequel on ne pourrait même pas jouer.
Mais peut être cela ne suffit-il pas à vous convaincre ?
Et bien pensez donc à cette étrange chose, ronde comme un ballon, tachant vulgairement la voute céleste. Elle est là, tout simplement. Là depuis la nuit des temps. Elle sait tout. Elle a tout vu. Peut-être connaît elle les solutions qui nous échappent à nous, pauvres mortels ?
Et que fait elle ? Rien. Ou presque... Elle nous observe, affichant toujours son sourire de chat moqueur, amusée de nous voir nous démerder quand elle possède déjà toutes les réponses, nous embourber dans nos torts, nous enterrer dans nos errances. Errer. Errer toujours et encore...La lune est une belle garce.
Non, toujours pas ? Pourtant, n'est il jamais arrivé qu'elle attire votre regard, vous fascine, vous envoûte, vous absorbe tant que vous en oubliez le rêve ? La réalité ? Les deux ne sont plus qu'éphémères à ses côtés... Je ne pourrais vous croire si vous prétendiez l'inverse.
Elle nous appelle, sirène aérienne, ses ailes obscures s'étendent, paraissant nous attirer à elle. Et l'on voudrait s'envoler, quitter cette terre, quitter ce monde pour la rejoindre. Et immobile, paralysé, on ne peut que la regarder, sous le joug de son sort.
Mais elle, a-t-elle déjà daigné vous retourner votre regard admirateur ?
Ce n'est qu'une déesse, une diva qui se nourrit de nos regards chamboulés par son châle d'argent. Une diva aveugle.
Stérile moqueuse, insensible aux peines.
Les tares s'accumulent. Pourtant cela ne suffit pas à vous convaincre.La lune est une belle garce.
Belle, splendide, regardée, regrettée, admirée, haïe. Elle provoque tant de sentiments... Tant d'émotions pour un cailloux en orbite autour de la terre. Un vulgaire petit caillou... Mais c'est plus que ce que certains humains ont. Et je suis jalouse.
La lune est une belle garce.
En doutez vous toujours ?
Songez seulement qu'en ce moment, elle se moque, sachant pertinemment que personne ne serait d'accord, que l'on me prendrait pour une folle... Quelle personne saine d'esprit irait insulter et jalouser un astre qui ne fait rien d'autre que réfléchir la lumière d'une étoile ?La lune est une belle garce ?
Elle même jalouse. Là haut, dans son ciel, elle est entourée mais tout n'est que vain fantôme autour d'elle. La chaleur des étoiles qui l'entourent est factice. Trop loin.
Et être aimée de loin n'est rien face à la douceur, face au bonheur d'une étreinte. Or la pauvre lune n'a ni bras ni être à étreigner.
Alors la lune est bien seule.La solitude est une belle garce.
Divagation de l'été 2020
VOUS LISEZ
Les riens d'un chemin
PoésieLa vie est faite de riens. Des courts instants. Des émotions. Des paysages. Des rencontres. D'autres vies qui se croisent et se décroisent. Des interrogations. Des divagations nocturnes. Des souvenirs. Des riens qui fleurissent tels des chrysanthèm...