Hello tout le monde !
Comment allez-vous aujourd'hui ?Moi je viens de me niquer un ongle en me sauvant d'une mort certaine (c'est-à-dire une perche à peinture qui allait me tomber sur la tête), ça fait mal mais sinon ça va. 😂
Bon bon bon...
J'ai découvert Radiant il y a un petit moment maintenant. En fait, peu de temps avant d'apprendre que l'auteur, Tony Valente, était un invité du prochain Japan Tours Festival (qui a été repoussé une fois... deux fois... trois fois.). Inutile de vous décrire l'immense joie qui m'a habitée à l'entente de cette fabuleuse nouvelle.
J'aime Radiant parce qu'en tant que manga français, il est extrêmement... rafraîchissant. Axé sur la discrimination, il aborde aussi des problématiques féministes, la visibilité des handicaps, des trucs comme ça qui sont rares (voire carrément absents) dans les shônen japonais.
L'auteur joue avec la langue, avec les mots, et peut-être que c'est comme ça aussi dans les mangas japonais mais je ne pratique pas la langue, et même pour le meilleur des traducteurs c'est impossible de traduire ça fidèlement de façon à ce que la planète entière comprenne.
Physiquement, les personnages sont consistants. Ils sont épais, quoi, y a des muscles par ici. Je sais pas comment dire... Surtout les personnages féminins, c'est pas des bâtons à gros seins.
Il y a beaucoup plus de variétés physiques aussi. L'héroïne a des tatouages. Il y a plusieurs personnages noirs et pas parodiés. Des boucles, des tresses, des taches, des caractères variés et vraisemblables, aussi. C'est vraiment rafraîchissant.
Je ne peux pas tout vous résumer, mais je peux vous encourager à lire les mangas si vous ne l'avez pas déjà fait. ✌️(Le 1er tome n'est pas mon préféré parce qu'on retrouve des clichés chiants des mangas japonais justement (héros qui n'écoute rien, fille décrite comme à gros seins), mais on se laisse vite embarquer par la suite.)
Bref. Il faut que je les relise, moi aussi.
EN TOUT CAS
J'ai fait un dessin pour Tony Valente. Parce que qui sait quand une occasion pareille se présentera de nouveau ??
Alors voilà le crayonné !
Ocoho et Mélie, vous pouvez le constater. (Ou pas. 😂)
(J'adore Ocoho. J'adore les personnages féminins de Radiant, en fait : ce sont les plus rafraîchissants parce que ce sont les personnages féminins qui portent le plus de clichés dans les mangas en général.)
Comme vous le savez, j'ai été très limitée en temps pour réaliser les dessins du Japan Tours Festival, et honnêtement j'ai fait au mieux, je me suis couchée à 4h30 le vendr... enfin le samedi matin du coup, pour quasiment les terminer. (RIP mon sommeil)
.
VOUS LISEZ
Des dessins ? Absolument ! (Artbook 4)
Diversos[Cet artbook 4 est terminé ! Rien ne vous empêche d'y jeter un œil, il n'est pas fermé. ;) Je vous conseille malgré tout de mettre "Des dessins, j'en veux bien !" dans votre bibliothèque pour des dessins encore plus récents ! La publication vient ju...