James Lewis
Chapitre 2 ; les retrouvailles
Le brun s'était rendu à la supérette du coin pour y effectuer quelques achats pour le ménage et l'alimentation.
Le magasin posait toujours fièrement dans sa ruelle qui n'avait pas changé d'un pouce, perpétuellement entre les grands immeubles en briques qui le surplombaient, le sol pavé qui longeait l'allée et le magasin concurrent en face, qui avait toujours eu le don, de voler les recettes de la vieille tante Julie. La supérette d'en face était sans doute plus imposante, disposant de plus d'articles qui savaient se montrer attirants et aux jauges de l'époque actuelle, mais, chez tante Julie était l'endroit préféré de tous ceux qui vivaient ici, dus à sa forte histoire. Cette supérette était la première à ouvrir à Villeray depuis sa création en 1890. Chez tant Julie, était un magasin familial, qui changeait constamment de nom au fil de ses propriétaires. Tante Julie, en était la sixième. Elle était âgée d'une cinquantaine d'années et le temps avait malheureusement enlevé à cette femme sa joie de vivre. Les mots la qualifiant allaient souvent de sévère à froide.
Vêtu d'un Sweat à capuche amovible de couleur noire, James avançait la tête basse. Peut-être évitait-il d'être reconnu par une tierce personne avant même que la surprise n'ait lieu, ou alors, il avait tout simplement honte de revenir ici, après tous les coups foireux qu'ils avaient faits à cette pauvre dame...
Il passa le seuil de la porte, la clochette au-dessus annonça sa présence et le premier regard tomba sur lui.
- Bonsoir, bienvenue chez Julie, votre supérette locale.
Ces phrases, ils les avaient entendues depuis tout petit, depuis qu'il avait neuf ans... Depuis que Susie les sifflait l'idée de venir voler des bonbons dans cet endroit, depuis qu'il faisait ses courses ici... Oui, cette phrase, elle le répétait depuis plus d'une douzaine d'années, sans jamais se lasser.
Sur son visage rond, il y avait toujours ce sourire commercial qui déchirait ses lèvres. Elles n'avaient pas vieilli, enfin, personne sauf lui ne l'avait fait.- Monsieur ?
Il garda sa tête baissée, espérant qu'elle le reconnaisse, qu'elle le distingue enfin...
- Je n'ai pas que ça à faire ! s'impentienta la femme blonde... Un autre homme bourré qui vient emmerder ma journée, comme si je n'avais pas déjà assez de problème... avait-elle ajouté.
Julie baissa la tête, elle semblait composée des chiffres, un numéro.
Il avait senti son cœur battre plus vite, son sang, presser contre ses artères, ses veines. Il avait senti les pulsions électriques qui parcouraient son système nerveux, ses synapses pour enfin, lui donner un frisson d'exaltation, d'engouement. James était déçu que cette femme qui avait bercé son enfance ne l'ait pas reconnu, mais, il ne s'était pas attardé sur ce détail.
- Je vous ai apporté un cadeau, madame Koúvia Pulcher, affirma le gamin d'une voix fébrile.
Elle leva les yeux, considérant un peu plus le garçon qui se tenait devant elle, cherchant sur son visage, des traits familiers, un être proche...
Si Julie était persuadée d'une chose, c'était que ce nom, Pulcher Koúvia, était le nom que lui donnait affectueusement Louise Lewis et son "fils", James. Un secret pour les trois individus. Koúvia, signifiait Battante en grec et Pulcher, signifiait, quant à lui, aimante en latin. C'était aussi son petit nom à elle, << la battante qui aimait tout le monde>>. C'était ainsi que Louise Lewis la surnommait quand elle vivait encore dans cette ville. Avant qu'elle ne parte, comme lui l'avait fait...
VOUS LISEZ
Hypnose (En Pause)
Mystery / Thriller« Lorsque deux étoiles sont trop proches et que l'une d'elles explose, il arrive qu'elle condamne l'autre étoile à errer sans trajectoire dans l'univers » James n'a que six ans lorsque sa mère perd la vie devant ses yeux. À lui, s'ouvre un monde loi...