@Eperdia (interview)

75 6 4
                                    


1-Si tu devais choisir un avatar pour 400 % qui te représenterait bien, lequel serait-il ? Dis-nous pourquoi en quelques mots si tu le souhaites.

Je choisis Terra Brandford de Final Fantasy VI.

Avec elle, j'ai découvert ma passion pour le fantastique et la fantasy. Un nombre incalculable d'histoires ont été créées dans ma tête de petite fille sur la base de cette héroïne et son passé. C'est une protagoniste féminine à la fois forte et fragile et j'apprécie beaucoup cette dualité.

 C'est une protagoniste féminine à la fois forte et fragile et j'apprécie beaucoup cette dualité

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


2-Quelle serait ta deuxième passion après l'écriture ?

Sur le même pied d'égalité : les jeux vidéo et la lecture.

Sur le même pied d'égalité : les jeux vidéo et la lecture

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


3-Es-tu plutôt du genre à tout planifier ou à avancer petit à petit sur ton histoire ?

J'ai souvent l'idée de départ ainsi que le dernier chapitre en tête avec quelques idées de scènes ou péripéties. Ensuite, je me laisse porter par la personnalité de mes protagonistes. Ils m'amènent parfois dans une direction diamétralement opposée que celle visée et j'adore lorsque ça se produit. À ce moment, j'ai l'impression qu'ils sont réels et ont leur propre dessein.


4-Combien de personnages suit-on dans ton histoire ? Comment se nomme(nt)-t-il(s) ?

Mes deux protagonistes sont Maxim et Anya. Maxim est un Terrien qui arrive par inadvertance sur Proxima. Anya est une descendante des premiers colons proximiens.

Dans les personnages secondaires (qui vont devenir à leur tour les protagonistes dans les tomes 2 et 3), nous avons Tom et Élizabeth qui ont voyagé de la Terre jusqu'à Proxima avec Maxim. Le lecteur fera également la connaissance des Proximiens Arkadi et Lucy qui vont avoir des rôles importants dans les tomes 2 et 3.

 Le lecteur fera également la connaissance des Proximiens Arkadi et Lucy qui vont avoir des rôles importants dans les tomes 2 et 3

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


5-Quelle serait la motivation première de ton/tes personnage(s) pour avancer dans l'histoire ?

Au tout début, la motivation principale de Maxim sera de tout simplement survivre sur cette planète inconnue. Ensuite, il consacrera son énergie à trouver un moyen pour que lui et ses amis retournent sur Terre. Ses plans vont cependant changer un peu au fur et à mesure qu'il découvre Proxima. Celui d'Anya est, d'abord et avant tout, de se débarrasser de ces étrangers débarqués de nulle part afin de retrouver sa vie paisible. Néanmoins, elle se mettra ensuite de la partie pour les aider.


6-Quel aspect de la personnalité de ton/tes personnages rend difficile son avancée dans l'histoire ?

Maxim est quelqu'un de très loyal et est devenu, sans le vouloir, le leader sur lequel Élizabeth et Tom reposent. Il sera partagé entre son amour pour la planète qu'il découvre (et j'inclus ici Anya, la jolie Proximienne) et son devoir envers ses amis.


7-Est-ce un premier jet ou une réécriture ?

La version sur Wattpad est une première réécriture. Je planifie en faire une autre, une autre et encore une autre.


8-Depuis combien de temps écris-tu cette histoire ?

J'ai écrit cette histoire en deux mois et j'ai pris un autre mois pour la première réécriture.


9-Quelle est la principale difficulté que tu as rencontrée depuis que tu as commencé à écrire ton histoire ? (cela peut être l'orthographe, le scénario, la gestion des personnages, les descriptions, les dialogues, la motivation de se mettre au travail, le manque de visibilité...)

Le manque de temps a été une des plus grandes difficultés. Avec le travail et mes trois enfants que j'élève seule, je n'ai qu'une heure par jour pour écrire et souvent la fatigue de la journée souffle à mon oreille de me reposer ou faire autre chose. Néanmoins, j'essaie le plus souvent de l'ignorer. Une autre petite difficulté est surtout liée à ma culture. Je dois éviter de mettre des expressions trop « québécoises » pour le grand public.


10-As-tu une astuce à nous donner pour écrire / nous motiver / nous améliorer ?

Selon moi, le plus important est de s'amuser quand on écrit. C'est mon leitmotiv.

Peu importe si quelqu'un n'aime pas ta plume, si quelqu'un trouve qu'il n'y a pas assez de description, que l'histoire n'est pas réaliste ou que le vocabulaire n'est pas assez riche.

Si tu aimes ce que tu fais, si tu arrives à faire ressentir ne serait-ce qu'une petite étincelle d'émotion chez le lecteur et si tu prends plaisir à créer et te laisser porter par tes personnages, alors continue.


11-As-tu un site internet / logiciel / application qui t'aide particulièrement pour écrire / rédiger / trouver des idées ?

J'utilise Antidote comme plusieurs.

Synonymo.fr pour varier m'aider quand je cherche un mot.

Celui que j'utilise de plus en plus est « le Dictionnaire des cooccurrences » de Jacques Beauchesne, disponible en ligne. C'est un outil qui nous permet de trouver les adjectifs les plus fréquents associés à un mot.


12-Y a-t-il une histoire sur Wattpad que tu aimerais nous conseiller ?

J'adore les histoires de Laura Scala (LauraScala). Le mélange de romance et de fantastique/fantasy est quelque chose que j'aime beaucoup. Sa plume est légère, sans fioritures inutiles et très dynamique. Elle ne s'éternise pas dans les descriptions sans fin ou des états d'âme déprimants. On découvre son univers peu à peu à travers ses chapitres, ce qui nous oblige à poursuivre notre lecture jusqu'aux petites heures du matin.

 On découvre son univers peu à peu à travers ses chapitres, ce qui nous oblige à poursuivre notre lecture jusqu'aux petites heures du matin

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
ARCHIVES 400 %Où les histoires vivent. Découvrez maintenant