Jour 12 - Ta série préférée

4 1 0
                                    

Finalement, je ne m'étais pas rendue dans ce fameux bâtiment directement après mes cours. J'avais attendu qu'il soit tard pour sortir de ma petite chambre. Je n'avais pas de colocataire cette année, ce qui m'arrangeait. Je pouvais sortir et rentrer à n'importe quelle heure sans gêner qui que ce soit. J'avais fait le tour habituel pour arriver au lieu que je voulais explorer. Je me décidai à attendre de voir si quelqu'un y entrerait, peut-être un autre sujet de l'expérience qui viendrait répondre aux questions. J'attendis ce qui me sembla être une éternité, avant de voir une silhouette approcher. Je ne distinguais pas les traits de son visage, mais j'estimai à sa carrure qu'il s'agissait d'un homme. J'attendis quelques minutes après son entrée, pour me glisser à l'intérieur. Mon instinct avait vu juste, la jeune femme blonde de l'accueil n'était pas à son bureau. Je pouvais donc me faufiler dans l'enceinte, en espérant ne pas me faire repérer.

Au lieu de prendre le couloir au mur froid qui menait à la salle où je répondais aux questions, je pris la direction opposée et me faufilai dans un couloir au hasard. Je sentais mon cœur battre à toute vitesse dans ma poitrine. Pourquoi avais-je cette sensation horrible que j'allais tomber de haut en découvrant ce qu'il se passait réellement autour de cette expérience ? Ou peut-être était-ce juste moi qui avait vu trop de films et lu trop de livres et qui imaginais quelque chose qui n'existait pas ? Je parcourus les couloirs de ce qui me semblait être un véritable labyrinthe et tombai sur une grande vitre qui donnait vue sur une pièce. La pièce était plongée dans la pénombre, seule la lumière de quelques écrans illuminait le visage d'une personne. Elle était dos à moi, alors je ne pouvais pas distinguer ses traits, ni même reconnaitre l'individu. Néanmoins, je voyais très bien les écrans. Un seul renvoyait l'image d'une pièce, disposée de la même manière que celle où je répondais aux questions. En fait, c'était exactement celle où je m'installais pour répondre aux questions journalières. Il n'y avait personne dans la pièce que je pouvais observer à travers l'écran. Une porte, qui se trouvait sur le côté des écrans, s'ouvrit sur la jeune blonde qui m'accueillait tous les jours, à la différence que sa chevelure n'était pas serrée dans un chignon strict, mais tombait en cascade sur ses épaules. Puis, elle souriait. Chose que je n'avais jamais vue chez elle. Je me baissai pour ne pas être repérée et me contentai d'essayer de capter quelques bribes de conversation.

Je n'avais pas pu comprendre grand-chose de la conversation, mais j'avais pu saisir que tout cela n'était pas vraiment une expérience en bonne et due forme. J'avais plus l'impression que c'était un jeu pour eux de faire venir des gens et de leur poser des questions. Nous étions au jour douze et pour l'instant seules deux personnes prenaient encore la peine de venir répondre à leur question. J'étais l'une de ces deux personnes. Je sentis que mes certitudes se confirmaient. On se fichait de moi. Je finis par retourner à l'accueil après un temps que jugea beaucoup trop long et où je n'avais plus fait attention à ce qu'il se passait dans la pièce.

Je sursautai en entendant une voix. Je n'avais pas remarqué, lorsque j'avais quitté ma planque, que la blonde n'était plus dans la pièce.

- Bonjour, dit-elle avec une voix froide.

Je savais maintenant que ce n'était pas son timbre habituel. Je me tournai vers elle, prête à me faire pincer, mais il n'en fut rien. Elle me demanda d'attendre une minute avant de me conduire à la salle habituelle pour que je puisse répondre à la question du jour. Je n'avais pas remarqué qu'à l'horloge pendue au-dessus du bureau, que nous étions déjà, demain. Elle ne savait peut-être rien de mon intrusion et de ce que j'avais pu entendre. Elle pensait sans doute que j'étais juste très matinale, ou simplement une couche-tard qui venait répondre à la nouvelle question. Après tout, ce n'était pas la première fois que je venais à cette heure-ci. Je n'étais pas très à l'aise. J'avais peur qu'elle cachât bien son jeu.

Je m'installai sur la chaise, je ne comptais pas rester trop longtemps. Le thème du jour était ma série préférée.

- FRIENDS, sans aucune hésitation. J'ai découvert cette série il y a quelques années seulement, et, pourtant, ça a été un véritable coup de cœur. Je peux regarder cette série dans tous les états d'esprit. Elle me réconforte quand j'ai passé une mauvaise journée, elle me fait rire, elle me fait pleurer... Puis, les personnages sont si différents et pourtant forment une si belle famille. J'ai aussi adoré découvrir les coulisses de cette série qui aurait pu ne jamais voir le jour à travers un livre que j'ai lu et qui retraçait l'histoire de la série.

Je regardais machinalement autour de moi. Maintenant, je savais que j'étais observée et sans doute filmée, et je voulais savoir où étais placée la caméra. Je n'avais pas bien eu le temps d'analyser la vision que l'inconnu avait depuis son écran.

- FRIENDS, c'est la série qui a marqué toute sa génération et qui continue de marquer quelques-uns des générations suivantes. Elle est comme intemporelle. Les sujets restent, pour la plupart, très actuels. C'est sans doute pour cela que je l'aime tant. 

Défi 30 jours - L'expérience d'Ottie (Titre provisoire)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant