J'étais rentrée dans ma chambre d'université et m'étais assise sur mon lit, sans savoir quoi faire. Ce n'était pas la première fois que j'hésitais à retourner répondre aux questions de cette soi-disant expérience. Mais quelque chose me poussait à y retourner et à le faire jusqu'à la fin pour découvrir exactement ce qu'il se tramait. J'avais complété mon carnet et me rendis compte que dans mes recherches, je n'avais même pas pris le temps de relire le contrat que j'avais signé avant de commencer. Je me sentais idiote de ne pas l'avoir fait. Peut-être que je me posais des questions sur cette expérience parce que je m'étais contenté de croire sur parole cet ami qui m'y avait embarqué... Et que, peut-être, tout était inscrit dans ce contrat.
J'y passai une heure, peut-être deux, à tout décortiquer. Et je me sentis bien bête en lisant le descriptif de l'expérience. Tout semblait y être inscrit. Les sujets de l'expérience répondront à une question par jour, qui a pour but de cerner leur assiduité et leur engagement par rapport à un contrat signé et accepté. Ces questions auront des thèmes variables, du plus personnel, au moins personnel, en passant par des questions plus réflexives. Les réponses seront gardés pour l'analyse des meneurs de l'expérience et ne seront, en aucun cas, diffusées.
Du moins, c'étaient les grandes lignes du contrat et ce que j'en retenais. D'un coup, je me sentis un peu soulagée, même si quelque chose au fond de moi continuait de me faire douter. Je décidais de dormir un peu et de travailler sur mes cours. J'essayais de ne plus me soucier de cette expérience et me contentai d'y retourner pour le treizième jour. J'y allais plus confiante, moins angoissée, en me disant que de toute façon, j'avais un peu réussi le pari, puisque j'étais l'une des deux seules personnes à continuer de me rendre à cette expérience. Mais y avait-il d'autres phases ? Peut-être n'allaient-ils pas se contenter de ces résultats.
Je m'installai dans le canapé de la petite pièce et me demandai s'ils analysaient aussi mon comportement à travers les différentes séances. Oui, je sais, mon cerveau ne prend jamais de pause et se torture fréquemment avec des questions inutiles. Le thème du jour étant mon livre préféré, je savais que j'allais aimer répondre à cette question.
- La lecture est quelque chose de très important pour moi. La lecture permet de m'évader dans un autre monde au fil des pages. Chaque livre me plonge dans un nouvel univers, qu'il soit proche ou lointain. Il y a toujours quelque chose de particulier avec les livres. On part à l'aventure en restant assis dans notre canapé.
Bon, d'accord, tous les livres ne nous font pas vivre une telle aventure. Si on prend la biographie d'un homme politique, on ne part pas vraiment à l'aventure, mais cela reste intéressant de voir comment certaines personnes sont arrivées là où elles sont.
- Jacques Salomé disait qu'un livre a toujours deux auteurs ; celui qui l'écrit et celui qui le lit. Il a raison. Chaque auteur écrit un livre avec une certaine vision, mais lorsqu'un lecteur va prendre connaissance de ses lettres, il va l'interpréter d'une autre façon, il va le comprendre et l'associer à ce qu'il connait. C'est aussi cet aspect-là que j'aime dans la lecture et dans les livres.
Je réfléchis un instant à quel livre j'allais choisir pour en faire mon préféré. Et cela s'avéra être un choix bien difficile. J'avais tellement de livres que j'adorais.
- Je dirais que mon livre préféré est Running Man de Stephen King. Peut-être parce que c'est le seul livre que j'ai lu deux fois dans ma vie. Puis, c'est un livre qui est si intemporel que l'histoire qu'il raconte sera sûrement encore valide dans plusieurs années. Après, si je suis tout-à-fait honnête, les dystopies ont beau être un genre littéraire que j'affectionne tout particulièrement, j'ai aussi un petit faible pour les belles histoires d'amour à la Jane Austen.
VOUS LISEZ
Défi 30 jours - L'expérience d'Ottie (Titre provisoire)
Short StoryJ'ai donc trouvé ce défi en 30 jours que j'ai décidé de transformer à ma sauce. J'ai repris les thèmes d'un défi trouvé sur internet, pour en faire une histoire... 𝑂𝑡𝑡𝑖𝑒 𝑎 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑒𝑥𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒�...