Une fois le dernier convive parti, le silence de la maison s'abattit comme une chape de plomb sur les épaules de Carrie. Elle posa son front sur la porte d'entrée et ferma les yeux.
— Ça va, chérie ?
La douce voix de Stéphanie la ramena à la réalité. Elle sanglota en se laissant glisser par terre.
— J'arrive pas... à y croire...
Stéphanie s'assit à ses côtés et l'entoura de ses bras.
— Tu veux qu'on sorte ? proposa-t-elle à court d'initiative.
— Hmm... Non.
Toutes deux restèrent blotties l'une contre l'autre pendant de longues minutes. Finalement, Carrie se moucha une ultime fois et bondit sur ses pieds dans un élan de motivation.
— Allez, hop, assez pleuré ! assura-t-elle.
Elle se dirigea vers la cage d'escalier et entreprit de sortir plusieurs grosses boîtes.
— Tu veux déjà commencer le rangement ? s'étonna Stéphanie.
— Non. Je voudrais juste... regarder quelques photos ?
— Super idée !
Elles s'installèrent sur le canapé et posèrent de nombreux albums photos sur la table basse. Des décennies d'une vie résumée et immortalisée à jamais.
Image après image, Carrie présenta les membres de sa famille à Stéphanie. Une arrière-grand-mère qu'elle avait brièvement connue par-ci, un vieil oncle alcoolique disparu par-là, la soirée passa au rythme des anecdotes et secrets de famille dont elle avait connaissance.
— Marie était si belle...
Stéphanie tenait une photo de la grand-mère de Carrie dans sa tenue de mariée.
— Oui... Mais bon, pour ce que ça lui a réussi.
Si Carrie aimait profondément sa grand-mère, elle ne pouvait pas en dire autant de son grand-père. Violence, alcool, tromperies en tout genre, il avait pourri la vie de sa femme pendant l'intégralité de leur mariage. Ce fut seulement lorsqu'il mourut d'une cirrhose qu'elle connut enfin la paix. Jusqu'à la semaine dernière.
Sentant les larmes monter à nouveau, Carrie se replongea dans les vieux clichés. Au détour d'une page, elle tomba sur une photo de groupe. Cinq jeunes femmes souriantes encadraient une Marie à peine âgée de 20 ans.
— Mais...
— Quoi ? s'enquit Stéphanie la tête dans un autre album.
— C'est toi à sa droite !
VOUS LISEZ
Writober 2022
Short StoryToutes mes histoires courtes (2 200 caractères maximum) écrites dans le cadre du Writober 2022.