Ce jour-là, lorsque les barbares nous ont encerclés et ont commencé à massacrer les gens, nous, les leaders, étions au niveau de la tribune. Quand les militaires, dont Toumba Diakité, nous ont aperçus, ils sont venus vers nous. Ils ont commencé à nous maltraiter en nous rouant de coups sur toutes les parties du corps.
Mais je dois dire quelque chose pour rétablir la vérité historique. C'est grâce à Toumba Diakité que nous, les leaders politiques, n'avons pas été tués. Toumba nous a conduits pour nous faire sortir du stade. Lorsque nous sortions, nous voyions des femmes qu'on violait, d'autres personnes qu'on massacrait. J'étais avec M. Cellou Dalein Diallo, M. Sidya Touré, M. Lonsény Fall, M. Bah Oury. J'étais très serré avec M. Lonsény Fall. Toumba nous a conduits dans son véhicule. Il est retourné pour chercher Elhadj Cellou Dalein Diallo avant de nous rejoindre.
Quand nous étions dans le véhicule de Toumba Diakité, le neveu de Dadis Camara, Marcel Guilavogui, nous a trouvés dans le véhicule. Il nous a insultés, il avait un gros bâton. Il a donné un coup à M. Sidya Touré, qui l'a un peu dévié sinon, il aurait amoché son œil. Malgré cela, il a eu une enflure à côté de l'œil.
Quand Toumba est revenu, c'est là que nous avons vu Jean Marie Doré. Nous étions surpris. On le trimbalait, couvert de sang... Toumba nous a conduits à la clinique Ambroise Paré pour recevoir les premiers soins. Là aussi, Marcel nous a rejoints et a sorti une grenade et a menacé de la dégoupiller et de la jeter sur nous si nous descendions du véhicule. Toumba, Thiegboro ont tous essayé de le sensibiliser, en vain. Il est revenu nous insulter et insulter ces derniers. Marcel voulait qu'on nous amène au camp Alpha Yaya Diallo pour nous y tuer. Mais Toumba a refusé. Il nous a amenés à l'État-major de la gendarmerie. C'est après cela que Thiegboro est venu nous dire que le capitaine Dadis a donné instruction de nous amener tous à la clinique Pasteur. Tous les leaders se sont retrouvés là. Nous avons reçu les premiers soins.
J'ai vu des scènes horribles que je pourrais décrire. Aucune personne, quelle que soit son éloquence, ne pourra décrire dans toute sa profondeur et rendre exactement comme cela s'était passé. C'est extraordinaire. Nous allons nous battre pour que justice soit rendue, pour que plus jamais ça n'arrive en Guinée.
VOUS LISEZ
La Guinée
ПриключенияLire cette œuvre c'est comme être dans l'histoire et dans l'actualité guinéenne.