65eme anniversaire d'indépendance

27 4 1
                                    

« Nous ne renonçons pas et ne renoncerons jamais à notre droit légitime et naturel à l'indépendance. Il n'y a pas de dignité sans liberté ; nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l'esclavage. »

Il entrouvre cependant une porte en précisant : « Notre cœur, notre raison, en plus de nos intérêts les plus évidents, nous font choisir sans hésitation l'interdépendance et la liberté dans l'union, plutôt que de nous définir sans la France et contre la France. » Telles étaient les expressions du feu Ahmed Sékou Touré le 28 septembre 1958, celles qui ont abouti à la proclamation de l'indépendance le 02 octobre 1958.

Dès lors, nous ne pouvons pas parler de ce jour sans faire une rétrospective.

Ce fut notre sort après avoir vécu plus de 60 ans de régime colonialiste et aujourd'hui, nous célébrons notre 65ème anniversaire d'indépendance. Nos blessures sont encore trop fraîches et trop douloureuses pour que nous puissions les chasser de notre mémoire.

Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d'élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des Noirs. Qui oubliera qu'à un Noir on disait « Tu », non certes comme à un ami, mais parce que le « Vous » honorable était réservé aux seuls Blancs.

Nous avons connu des moments où l'on envoyait de force nos pères, nos grands-pères pour aller combattre sans pour autant connaître les causes de la guerre. Nous avons connu des moments où l'on échangeait nos précieux matériaux pour de simples contrefaçons. Si nous devions tout dire, c'est-à-dire tout ce que nous avons subi, alors nous passerions toute la journée d'aujourd'hui, demain et même après-demain à énumérer les atrocités dont nous avons été victimes, sans pour autant finir, tellement c'était énorme.

La Guinée est un État solide qui ne s'est pas laissé succomber même après ses blessures, car nous avons connu une nouvelle ère et un nouveau changement avec un président qui a prôné la liberté dans la pauvreté.

Le 02 octobre n'est pas seulement une date où nous devons fêter, mais c'est aussi une date qui doit nous rappeler de travailler, de s'entraider, de vivre en communion sans discrimination de genre, de communauté ni même de région.

La Guinée est ce que nous avons de plus précieux dans cette vie terrestre, donc pour rien au monde nous ne devons accepter la division entre nous parce que nous avons été solidaires pour vaincre la colonisation. Pourquoi ne pas être solidaires pour le développement de notre cher pays, la Guinée ?

Une bonne et heureuse fête d'indépendance ! Souvenons-nous et honorons le patriotisme de ces personnes qui nous ont aidés à accéder à l'indépendance.

Ensemble, engageons-nous à préserver la paix et l'unité de notre grande nation.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens. Amine!

La Guinée Où les histoires vivent. Découvrez maintenant