Élection presidentielle. Contexte ,systeme electoral ,Resultat,Analyse

15 3 0
                                    

Le président sortant Alpha Condé procède en 2020 à l'organisation très controversée d'un référendum constitutionnel sur l'adoption d'une nouvelle constitution, qui est approuvée par un peu moins de 90 % des votants. Outre le renforcement du régime présidentiel déjà en vigueur et l'allongement de la durée du mandat présidentiel de cinq à six ans, le contenu de la nouvelle loi fondamentale permet à Condé de se présenter pour un troisième mandat en remettant à zéro le compteur de ses mandats passés. Le vote référendaire est l'aboutissement de plusieurs mois de crise politique et de manifestations de grande envergure à l'encontre du projet, dont la répression fait plusieurs dizaines de morts.

Condé est désigné début août candidat de son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée.Sa candidature est approuvée par la Cour constitutionnelle le 9 septembre.

Le président de la République de Guinée est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois. Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue au premier tour, un second est organisé entre les deux candidats arrivés en tête quatorze jours après la proclamation des résultats du premier, et le candidat réunissant le plus de suffrages est déclaré élu.

Résultats provisoires de la présidentielle guinéenne de 2020 (dépouillement de 96,14 % des bureaux de vote)
Candidats    Partis    Premier tour
Voix    %
Alpha Condé    RPG    2 438 815    59,49
Cellou Dalein Diallo    UFDG    1 373 320    33,50
Abdoulaye Abé Sylla    NGR    63 673    1,55
Ousmane Kaba    PADES    48 623    1,19
Ousmane Doré    MND    46 237    1,13
Makalé Camara    FAN    29 958    0,73
Makalé Traoré    PACT    29 589    0,72
Abdoul Kabèlè Camara    RGD    22 507    0,55
Abdoulaye Kourouma    RRD    19 073    0,47
Moro Mandjouf Sidibé    AFC    10 362    0,25
Laye Souleymane Diallo    PLP    9 619    0,23
Bouya Konaté    UDIR    7 544    0,18
Votes valides    4 099 321    96,06
Votes blancs et nuls    168 273    3,94
Total    4 267 594    100
Abstention    1 142 495    21,12
Inscrits / participation    5 410 089    78,88
Le scrutin se déroule dans le calme.La tension monte cependant rapidement dans le pays dans l'attente des résultats, avec des heurts dans la capitale Conakry entre forces de l'ordre et partisans du candidat de l'opposition Cellou Dalein Diallo, qui revendique sa victoire avant l'annonce des résultats officiels.

Le 24 octobre, les résultats officiels de la Commission électorale proclament Alpha Condé vainqueur avec 59 % des voix, devant Cellou Dalein Diallo qui en obtient quant à lui 33 %. Ce dernier ne les reconnait pas et revendique la victoire. Les affrontements reprennent dans les rues.Le 7 novembre, la Cour constitutionnelle rejette les recours de quatre autres candidats, dont Cellou Dalein Diallo, et proclame Alpha Condé élu pour un troisième mandat.

La Guinée Où les histoires vivent. Découvrez maintenant