Chapitre 11

86 6 0
                                    

Rappel ! Pour les dialogues : Gras : anglais, italique : français, normal : coréen.

Pdv Vernon

          Après qu'Anaïs ait fermé la porte le compte à rebours s'est lancé et la lumière s'est allumée dans la pièce jusque-là plongée dans le noir. Nous l'observons pendant quelques instants. Sur un mur, on peut voir un planisphère dont certains pays sont en couleur. Sous cette carte il y a une pile de journaux posée sur une chaise et aux pieds de la chaise une planche. Un peu plus loin, un coffre avec un cadenas sous une frise chronologique accrochée au mur. Et au fond il y a une porte fermée par un gros cadenas. Nous commençons par inspecter les cadenas, celui du coffre est un cadenas à chiffres, quatre plus précisément, tandis que celui de la porte, qui est aussi à chiffres, en a quinze. Je commence déjà à me demander si on va réussir à sortir d'ici en moins d'une heure, parce que cela m'étonnerait fort que l'escape game se limite à cette unique pièce. On se disperse pour essayer de voir ce qui va avec quoi.

- Les gars je crois que j'ai trouvé quelque chose, nous indique Wonwoo en attrapant la planche posée aux pieds de la chaise après quelques minutes de recherches. Regardez ! C'est une planche de mots croisés, et il y a une représentation de la France en bleu, comme sur cette carte.

Nous levons les yeux vers la carte accrochée au mur. Il a raison. Mais il n'y a pas que la France qui est de couleur bleue sur cette carte, je crois reconnaître Madagascar et certains pays de l'Afrique du Nord.

- Je crois avoir compris, nous dit le plus calme des membres.

Je le vois attraper un stylo qui trainait sur un meuble et commencer à essayer de remplir la grille. Minghao regarde par-dessus son épaule. Il pousse un petit "Oooh !" de compréhension puis il se tourne vers nous.

- Il faut remplir cette grille avec les noms des colonies françaises, les pays indiqués en bleu sur cette carte, dit-il en pointant du doigt la carte accrochée au mur juste en face de nous.

Wonwoo acquiesce et nous montre ce qu'il a déjà rempli.

- Il faut trouver un mot, comme semble nous l'indiquer ces cases bleues en colonne. Le mot sera sûrement en Français mais je suis sûr que nous connaissons tous ce mot sinon elle serait vraiment sans pitié avec nous. J'ai déjà commencé à remplir ces lignes là puisque j'en suis presque sûr.

Nous regardons tous la planche et nous voyons qu'il a effectivement rempli deux lignes, la première et la cinquième. Dans la première il a mis "FRANCE" et dans la cinquième il a mis "ALGÉRIE". Il nous explique que la France semble être un choix très judicieux car c'est le pays qui est à la tête de ces colonies. Ensuite il nous rappelle que notre colocataire avait beaucoup parlé de l'Algérie notamment lorsqu'elle a évoqué la guerre de décolonisation et elle nous a également dit que ce pays occupait une place très importante dans le cœur des Français. Les lettres "F" et "A" se trouvent dans les cases bleues. Un éclair traverse son regard et il se penche subitement de nouveau vers la planche pour y écrire "MAROC", et cette fois c'est la lettre "M" qui se trouve dans une case colorée, la quatrième, celle juste au-dessus de l'Algérie. J'essaie de réfléchir également mais trouver un mot dans une langue qui nous est presque totalement inconnue c'est difficile. "F_ _ MA_ _". Qu'est-ce que ça peut bien être ? Je me creuse les méninges pour tenter d'y accoler un mot qu'elle nous a appris l'heure d'avant avec ces trois lettres. Je n'y arrive pas, mais Wonwoo, lui, semble savoir ce qu'il fait. Le temps que je réfléchisse il a déjà marqué un autre mot "GUADELOUPE" juste en dessous de l'Algérie et c'est le "G" qui est dans la case bleue. "F_ _MAG_". Soudain je le vois se relever brusquement du sol où il s'était assis pour s'approcher vivement de la carte. Il jette de brefs et vifs coups d'œil entre la carte et sa planche tandis qu'il continue de marquer des lettres dans les différentes cases. Puis à un moment il s'arrête et se tourne vers nous un sourire aux lèvres.

CohabitationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant