2 | Être soi, Être vrai...

129 3 1
                                    

« Être soi, être vrai »

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

« Être soi, être vrai »

J'adore aborder ce sujet « être soi, être vrai ». Souvent vous me répondez mais je suis honnête avec moi. Pourquoi ne le serai-je pas ?

J'ai toujours un petit sourire en coin quand j'entends cette phrase. C'est mon côté sadique, non, je plaisante, quoi que...

Moi aussi je pensais être vraie. En réalité je ne l'étais pas du tout. Comme tout le monde, j'ai des zones d'ombre que j'aimais occulter. Je ne le faisais pas exprès, je n'en avais absolument pas conscience.

J'ai tenté de transformer mes défauts pour m'améliorer. Seulement à l'époque je ne pensais pas qu'accepter mes faiblesses telles qu'elles étaient pouvait m'aider. J'ai compris que je n'avais pas à changer mes défauts. A la place je me devais de les utiliser au bon moment. Parce ces failles pouvaient m'être utiles au bon moment. Quand vous avez conscience de vos qualités et de vos défauts, à vous de les utiliser correctement pour savoir vous exprimer au plus juste, pour vous construire la vie que vous souhaitez. Votre tempérament est une véritable boîte à outils que vous pouvez utiliser en fonction des situations. C'est être maître de soi. Se connaître parfaitement est votre meilleur atout. C'est ainsi que vous gagnerez en confiance en vous.

Vos actions déclenchent toujours une réaction. A vous de les assumer quoi qu'il arrive. Si vous êtes en équilibre avec vos pensées et vos actions alors vous serez en confiance. Ce sera votre zone de confort personnel, celle qui vous permettra d'avoir à votre disposition tous vos atouts dans votre quotidien. Du stress, des angoisses, des anxiétés en moi, vous pourrez alors lâchez prise.

Respectez qui vous êtes sans faux semblant.

Il est tellement plus simple de se voiler la face. Se mentir à soi même. Être dans le déni peut paraître confortable mais au contraire c'est ce qui vous déstabilisera le plus.
Votre inconscient regorge de tout ce que vous préférez omettre. Cette situation est déjà votre plus gros mensonge.

Ne pas affronter ses émotions, passer au dessus. Se détourner du problème en disant « Moi ? Tout va bien ! T'inquiète j'ai vécu pire ». Mensonge ! Non tout ne va pas bien.

Vivre ses émotions, les accepter, ne veut pas dire que vous êtes faible. Pleurer, hurler sont des sentiments naturels. Il est important d'exprimer ce que vous ressentez au moment où vous le vivez. Si ça n'est pas le cas, dites vous que vos émotions reviendront un jour ou l'autre en mode "tsunami", au moment où vous vous y attendrez le moins. Vous vous noierez dans vos douleurs.

Nombreuses sont les personnes qui pensent avoir surmonter des chocs émotionnels et qui se retrouvent un jour face à une situation similaire. À ce moment-là le traumatisme se réveillera, ainsi que toutes les émotions que vous avez refusé assumer. Vous serez complètement bouleversés.

S'écrouler n'est pas une faiblesse. Et combien même c'en était une, où serait le problème ? Si vous êtes conscient de vos points faibles, vous deviendrez plus fort. Vous saurez s'il faut vous protéger de votre famille, de vos amis .... Vous pourrez également savoir si vous avez besoin de prendre du recul, dormir, pleurer, hurler...

Toute émotion que vous n'exprimez pas verbalement ressortira par un moyen ou un par autre. Tout garder en vous peut provoquer de gros dégâts sur votre corps physique et sur votre santé mentale.
Ne minimisez pas ce que vous vivez. Acceptez la réalité le plus rapidement possible même si vous avez mal. Prenez le temps de panser vos blessures.

Accepter ses défauts, c'est accueillir le fait d'être : menteur, manipulateur, colérique, mou, hyprocrite, non courageux... ce ne sont que des exemples.

Vous aimez mentir, c'est ok. Vous aimez manipuler, vous victimisez, c'est toujours ok... Acceptez toutes les parts de votre caractère et de votre personnalité, Il n'y a aucune honte à avoir. De plus cette démarche, ne concerne que vous. C'est votre travail personnel.

Une fois vos défauts établis. Demandez-vous pourquoi vous êtes ainsi ? Y a-t-il une raison précise pour que vous vous comportiez ainsi ?

Quelques exemples plus précis :

La colère peut être une réaction utile pour vous défendre face à un trop plein d'autorité. L'envie de vous imposer sans pouvoir le faire. A force d'encaisser vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser la colère pour vous sortir de ce sentiment d'inconfort.

Essayez de trouver vos raisons. Êtes vous né ainsi ? Ou l'êtes vous devenu par l'entourage familial, sociétal, professionnel... C'est important de comprendre pourquoi vous vous comportez ainsi.

Si vous n'avez pas envie de décortiquer le pourquoi du comment alors respectez-vous. Je vous donne simplement quelques pistes de travail pour mieux comprendre vos mécanismes d'action. Rien ne vous oblige à plonger dans tous ces questionnements interieurs.

Je crois qu'il est essentiel de se connaître, être plus fort pour affronter les déceptions, les obstacles. Être vous-même ne vous empêchera jamais d'affronter les épreuves de la vie.

J'aime être prête à tout affronter, même si j'ai mal, même si je m'effondre, je suis certaine qu'il y a toujours un autre chemin derrière chaque moment difficile. L'espoir est toujours présent quelque part dans mon coeur. Je peux m'éteindre et me rallumer aussi vite. Des renaissances, j'en ai vécues plusieurs. Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. C'est exact. Vous serez malgré tout amoché par les coups reçus. Autant se relever. N'est-ce pas ?

Je vous conseille de prendre avec vous un carnet pour y noter tout ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à vos défauts.

Est-ce ça vous rend faible ?
Est-ce que ça vous agace ?
Pourquoi n'arrivez vous pas à accepter pleinement qui vous êtes ?

Pour se comprendre, il faut s'interroger. Ce n'est que mon avis bien entendu. J'ai souvent constaté que lorsque vous vous posez les bonnes questions. Vous obtenez les réponses qui vous sont essentielles pour avancer.

Puiser en vous pour plonger dans vos « mauvais » côtés est épuisant. Vos émotions vont être secouées, alors prenez le temps de laisser ce que vous ressentez s'exprimer.

Soyez tolérant avec vous. Pensez à vous avant tout. Surtout si vous débutez un travail sur vous. L'air de rien il faut de l'énergie, du courage. Faire surgir vos émotions profondes bousculent. Je ne le dirai jamais suffisamment.

Pour conclure cette partie du livre : demandez-vous pourquoi vous souhaitez « oser être vous même » ? Que recherchez vous ?

Concrètement vous ne pouvez être personne d'autre que vous. Êtes vous certain que ce vous cherchez n'est pas déjà dans votre vie ?

Je vous l'avais dit, j'adore que vous réfléchissiez à vos démarches. Je décortique toujours chacune des émotions. C'est ma spécialité.

Oser être soiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant