«Dire Non ! Poser des limites » ?Le premier pas pour imposer vos limites, dire « non ».
Avez-vous déjà compté le nombre de fois où vous avez dit « oui » par habitude. Si vous ne l'avez jamais fait, je vous invite à commencer. Prenez un petit carnet et noter la date et l'événement.
Ensuite posez-vous la question suivante :
En aviez-vous réellement envie à chaque fois ?Est-ce que vous répondez toujours présent par habitude, par mécanisme, par politesse, par gentillesse, par obligation, pour que l'on vous aime, pour attirer l'attention ou bien parce qu'à chaque fois vous aviez la sensation de « sauver » la personne en face de vous.
Comment vous sentez-vous juste après avoir une fois de plus accepté de dire « oui » ?
Satisfaction ? Frustration ? ...Répondre toujours « Oui » sans poser vos limites n'est pas normal. Il est possible qu'avec le temps vous ressentiez de la fatigue, des colères, des frustrations, un ras le bol général.
Si vous lisez ce livre c'est que vous souffrez de votre attitude. Vous voulez oser être vous même pour imposer des limites. Les vôtres. Celles qui vous aideront à trouver votre équilibre pour prendre soin de vous et vous libérer de votre soumission.
Avant tout, vous devez comprendre pourquoi vous agissez ainsi ? Une fois la prise de conscience réalisée, vous pourrez alors apprendre à fonctionner différemment.
Changer votre comportement ne sera pas évident. Ce comportement est tellement ancré en vous. Qu'il est devenu un mécanisme de fonctionnement.
Pourquoi est-il important de poser des limites aux autres ?
- Éviter les frustrations, l'épuisement nerveux.
- Mieux vivre.
- Être maître de vos décisions
- Oser être vous !Je vous invite à dire « oui », uniquement parce que c'est un plaisir pour vous, parce que votre cœur vibre et vous guide. Si ce n'est pas le cas alors dites « non », même si l'autre en face de vous se braque. Le plus important est de vous respecter en premier.
Commencez doucement à dire « non ». Les premières fois ne seront pas évidentes. Vous culpabiliserez alors tenez le cap sans faire marche arrière. Obligez-vous à dire « non », au fur et à mesure, vous vous y habituerez, en commençant à vous sentir de mieux en mieux. Vous verrez petit à petit qu'imposer des limites vous fera du bien.
Il me semble important de vous prévenir, dire « non », déstabilisera votre entourage. En plus de la culpabilité que vous ressentirez, les personnes autour de vous en ajouteront une couche. Vous allez devoir faire front et affronter cette situation sans vous défiler.
Pour certaines personnes cette étape est la plus compliquée. Alors si vous n'y arrivez pas du premier coup, ne vous en voulez pas. Réessayez la prochaine fois.
Le but n'était pas de vous accabler davantage mais de vous apprendre à poser des limites aux gens qui abusent.
Malgré tout ce que je vous explique , bien souvent vous me répondez « quand je dis non, je me sens mal, ce n'est pas forcément de la culpabilité. Juste je n'ai pas l'habitude».
Je réponds toujours que c'est normal. C'est la première étape d'un déconditionnement que vous avez certainement eu durant votre enfance.
Être dans l'obéissance permanente, par le fait d'être poli(e), gentil(le), une bonne fille ou un bon garçon. Vous avez appris à vous soumettre en permanence.Le problème est qu'en tant qu'adulte vous avez continué à obéir tel un enfant. Le personnes qui ne se posent pas de limite sont souvent ceux qui ont eu une éducation stricte, inflexible tout en étant des personnes plus sensibles que les autres.
Il est difficile d'être parent, au lieu de leur en vouloir. Pensez à prendre soin de vous, imposez vos règles, vos limites. Vous finirez par trouver votre équilibre et à mieux accepter votre vie.
Il est possible que des personnes de votre entourage ne supportent pas ce changement, trop habituées à vous voir tout accepter. Les premiers refus, mettront une barrière entre vous et les profiteurs, Ils râleront, ne cédez pas, aussi difficile que ce soit, continuez à vous affirmer. Vous devez penser à vous, à votre santé mentale. Les personnes réagiront de deux façons, soit ils accepteront par respect pour vous, soit ils finiront par s'écarter de votre vie. Dans ce dernier cas, vous aurez la confirmation qu'ils tenaient à vous uniquement pour profiter ou pour vous contrôler.
Je suis consciente que cette démarche n'est pas évidente à mettre en place. Ne vous en voulez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup. Transformez ses mécanismes n'est pas aisé. Soyez indulgent. Prenez votre temps. Un pas à la fois.
Changez votre manière de réagir déstabilisera les personnes qui vous entourent. Chacun est habitué au fonctionnement de l'autre, ce qui crée une dynamique relationnelle, une forme d'équilibre entre deux personnes. Au moment où vous changez votre comportement, vous déstabiliserez la dynamique relationnelle existante, ce qui déstabilisera l'autre. Il s'interrogera sur votre comportement dans un premier temps.
C'est une réaction tout à fait légitime d'être étonné par votre nouveau comportement. Je vous invite à observer comment l'autre en face de vous réagira. Vous aurez des informations importantes. La personne en face de vous se montrera sous un nouveau jour. Vous percevrez sa véritable nature vis à vis de vous.
Apprenez à observer au lieu de vous culpabiliser. Vous avez le droit d'évoluer. Changer son tempérament est compliqué, mais se comprendre et vouloir s'améliorer est à la portée de tous.
Poser des limites c'est apprendre à vous respecter. Vous ne pouvez pas continuer à subir et à tout accepter. Vous devez dire « Stop ». Ne vous sentez pas obligé de toujours tout accepter. Vous finirez par vous trouver épuisé(e), triste, frustré(e). Vous perdrez toute confiance vous.
Ne pas imposer de limites c'est accepter de vous vider de votre énergie. Vous aurez l'impression que les personnes que vous côtoyez vous vampirisent. Elles le font parce que vous vous laissez manœuvrer.
Imaginez vous êtes un sac de riz plein, dès qu'une personne vous oblige à accepter une situation que vous ne souhaitez pas, un trou se forme dans le sac. Au fur et à mesure le sac se vide de sa substance.
Au plus des personnes vous blesseront, au plus vous vous viderez. Votre énergie ou votre santé mentale fonctionnent de la même manière. Au plus vous continuerez à vous négliger, au plus vos ressources personnelles s'amenuiseront.
Si vous ne réparez pas votre sac, le riz continuera à s'échapper du sac. Votre énergie fonctionne ainsi.Acceptez de vous éloigner des personnes qui souhaitent vous contrôler est primordial. Détachez vous de cette toxicité qui vous empêche d'évoluer. Faites de vous, votre priorité. C'est à vous de créer votre règle du jeu, votre vie, votre mode d'emploi. Vous décidez ce qu'il y a de meilleur pour votre bien-être.
N'hésitez plus à dire NON ! La meilleure manière est de vous imposer. Tolérez uniquement ce qui peut vous aider à grandir. Éloignez tout ce qui vous rabaisse, vous n'en n'avez pas besoin.
N'oubliez pas vous avez le droit de modifier les règles du jeu quand ça vous chante, ce qui veut dire que vos limites peuvent évoluer. Ce que vous n'acceptiez pas hier, peut être autorisé aujourd'hui et inversement.
Ne pas avoir de limite c'est comme vivre dans une maison avec la porte grande ouverte, tout le monde peut se permettre d'entrer chez vous sans votre autorisation. D'après vous que se passerait-il si n'importe qui pouvait s'inviter chez vous ?
Ce serait l'anarchie ?Dites vous que c'est la même chose quand vous ne dites pas « Stop ». Vous autorisez tout le monde à franchir le pas de votre porte. Hélas vous attirez des personnes qui voudront profiter de votre faiblesse sans vergogne. Pire même ces personnes seront satisfaites de vous voir sombrer, elles auront la sensation d'avoir un pouvoir sur vous.
VOUS LISEZ
Oser être soi
SpiritualOser être soi ! Comment réussir cet exploit ? Est-ce simple ? Y a t'il une recette miracle ? En réalité tout dépend de vous. Prendre conscience de qui vous êtes peut être un parcours simple pour certaine personne et compliqué pour d'autre. Il n'...