« L'ascenseur émotionnel »
Travailler sur soi, vous fera passer par différentes émotions.
Nous en sommes au chapitre six, alors il est temps de vous dire que vous vous posez des questions et que vous prenez conscience de ce qui ne va pas dans votre vie. Travaillez vos émotions, apprenez à les gérer une par une. Si vous ne vous sentez pas en phase avec ce que vous ressentez, prenez du temps pour vous ainsi que le recul nécessaire.
Je ne le dirai jamais suffisamment, avancez pas à pas. Vous avez le temps, rien ne doit vous presser. Alors respectez le rythme que vos émotions vous imposent.
La santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. L'esprit et le corps fonctionnent de pair. Si votre mental ne va pas, cela peut se répercuter sur votre corps.
Apprenez petit à petit à exprimer ce que vous gardez secrètement en vous. Ce n'est jamais bon de se murer dans le silence. C'est encore pire si vous enfouissez votre mal être dans l'inconscient. Un jour ou l'autre tout finira par ressortir, le résultat ne vous plaira pas. Alors pensez à prendre soin de vous.
Dès que vous entamez une introspection telle qu'elle soit vous devez vous attendre à un ascenseur émotionnel. Il y aura des hauts et des bas. Alors acceptez ce que vous ressentez sans trop chercher à comprendre.
Lorsque vous prendrez conscience de ce que votre inconscient refoule, vous allez être chamboulé. Vous pouvez ressentir de la tristesse, de la colère, de la rancune, de l'angoisse, de la peur... Tous ces sentiments désagréables. Vous passiez votre temps à fuir vos émotions, aujourd'hui vous acceptez de les affronter.
Se confronter à ce que vous refouliez depuis longtemps créera un léger ras de marée dans votre quotidien.
Prenez le temps de vous reposer. C'est le plus important. L'air de rien, libérer ce que vous refoulez depuis des années est épuisant. Ne minimisez pas ce qu'il se passe en vous.
Lorsque je travaille sur moi, j'essaie de décoder mes émotions, comprendre la situation, libérer ce qui est enfermé en moi. Une fois que j'ai bien intégré le pourquoi du comment. Je me sens mieux comme libérée d'un poids. C'est presque un moment qui s'apparente à de l'euphorie. Sauf que plusieurs jours après, mes émotions font les montagnes russes. Je suis triste, un peu dans le brouillard, épuisée. Alors je m'accorde du temps, j'accepte mon état. Je laisse passer les émotions.
Je n'ai pas toujours su prendre soin de moi, comme aujourd'hui. Je me respecte davantage. J'ose affronter ce que je ressens au plus profond de moi. Terminé le fait de tout retenir en moi. J'ai compris qu'au plus j'encaissais les chocs émotionnels, au plus je me faisais mal, et en plus, tout me rattrapait, après plusieurs semaines, mois, années... tel un tsunami détruisant tout sur son passage.
Ce genre d'inconfort émotionnel me déclenche des crises d'angoisse déconcertantes. Tout ceci se manifeste par des insomnies, des malaises, de la fatigue, des migraines. Un vrai festival. J'ai appris à vivre avec. J'ai surtout compris que ces inconforts émotionnels étaient avant tout des alertes.
Toute ma vie, j'ai foncé tête baissée. Si je vivais un choc émotionnel, je me disais « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort ». Sauf qu'à force de ne pas écouter ce qui se passait en moi, j'ai tout ignoré. Au fur et à mesure je n'ai plus su endiguer tout ce qui me tiraillait. Ma santé mentale et mon corps m'ont dit stop, ils m'ont posé les limites que je n'ai jamais voulu installer.
Je ne le dirai jamais assez, prendre soin de soi c'est aussi veillez sur sa santé mentale, donc sur vos sentiments, vos émotions. N'ayez pas peur de pleurer lorsque vous êtes triste, de vous reposer lorsque vous êtes épuisé, de prendre du recul lorsque c'est trop pour vous, de crier quand vous êtes en colère.
Les émotions sont en constantes fluctuations, elles s'imposent en fonction de ce que vous vivez. Si vous faites parti de personnes hypersensibles alors vos émotions vous submergeront quasiment en permanence. Vous aurez parfois besoin de vous isoler pour reprendre des forces.
Ressentir des émotions c'est tout à fait normal et humain. Les personnes qui vous rabâcheront qu'être trop sensible c'est une faiblesse, ne les écoutez pas. Vous êtes comme vous êtes, nul besoin de changer. De toute façon l'hypersensibilité émotionnelle fera toujours partie de qui vous êtes.
L'intensité des émotions que vous ressentez, est un peu comme les personnes qui ont facilement froid ou chaud. Il y a des personnes très connectées à leurs émotions et d'autres beaucoup moins.
J'entends souvent dire qu'à une époque il y avait beaucoup moins d'hypersensibles que maintenant. C'est totalement faux. La santé mentale a beaucoup évolué, elle est maintenant un peu mieux intégrée par la société. Consulter un psychologue ou un psychiatre devrait être tout à fait normal. Ce n'est pas parce que vous consultez que vous êtes un malade mental. Cette image des troubles mentaux s'efface progressivement et heureusement.
Chacun devrait consulter un psychologue ou un psychiatre au moins une fois dans sa vie.
Si vous débutez un travail sur vous et que vos émotions vous paraissent presque ingérables. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui saura vous écouter. C'est important. Le but est de vous sentir mieux dans votre tête et dans votre vie et non l'inverse.
J'ai parlé d'ascenseur émotionnel, ce qui veut dire que ce que vous ressentez peut être inconfortable comme ça peut être tout l'inverse. Vous pouvez vous sentir, plus heureux, plus joyeux, plus dynamique. Il se peut également que vous soyez poussé par une énergie qui vous incite à agir, à oser, en vous donnant la force nécessaire pour affronter ce qui vous fait peur. Sentir cet élan que vous pourriez conquérir le monde, procure une satisfaction déconcertante, alors accueillez ces moments intenses pour avancer sur votre chemin.
VOUS LISEZ
Oser être soi
SpirituellesOser être soi ! Comment réussir cet exploit ? Est-ce simple ? Y a t'il une recette miracle ? En réalité tout dépend de vous. Prendre conscience de qui vous êtes peut être un parcours simple pour certaine personne et compliqué pour d'autre. Il n'...