« L'inaction - Le lâcher prise »
Le travail sur soi peut se faire également dans l'inaction. Je sais ça peut vous sembler un peu farfelu et pourtant c'est une démarche intéressante pour vous trouver.
Quand je parle d'inaction, j'entends surtout le fait de lâcher prise et d'accepter ce qui vient à vous tout simplement. Ne rien forcer, ne rien entreprendre, patienter pour que tout se mette en place autour de vous avec calme et sérénité.
Provoquer sans arrêt les événements n'est pas toujours utile, c'est même bien souvent épuisant. Vous y mettez tellement de force, de conviction qu'avec le temps vous vous videz complètement.
Imaginez que vous êtes une pile ou une batterie, au plus vous allez l'utiliser au plus elle va se décharger. Si vous êtes une batterie vous allez devoir vous recharger très souvent, au fur et à mesure elle s'usera pour finir par ne plus fonctionner du tout.
Vous êtes cette pile ou cette batterie. Si vous économisez vos forces pour agir juste quand c'est utile de le faire alors vous tiendrez plus longtemps.
C'est exactement la même chose pour votre santé mentale et physique, vous avez besoin d'agir en prenant soin de vous.
Vous épuiser pour réussir à tout prix vos projets ou vous réaliser peut être contreproductif. Cette quête du travail sur vous que vous avez débutée est la même chose. Au plus vous voudrez vous trouvez, au plus vous allez vous agiter dans tous les sens, au plus vous finirez par vous perdre.
Apprenez à doser votre énergie. Prenez conscience que votre résistance émotionnelle peut être mise à rude épreuve.
Au cours de votre existence, vous vous prenez de coups, parfois bien plus que les autres, vous devez passer du temps à panser vos blessures pour vous remettre et repartir à la conquête de votre vie.
A force de tomber, de vous relever, vous vous fatiguez également, c''est pour cette raison qu'il est important de ne rien entreprendre pour vous régénérer et pour laisser les événements de votre vie se placer.
Imaginez, vous êtes dans un ring de boxe, chaque coup que vous encaissez abîme votre corps physique ainsi que votre mental, après chaque combat vous avez de plus en plus de blessures, de cicatrices, cous pouvez même perdre la hargne qui vous animait pendant les combats...
La vie est comme un ring, à force d'encaisser vous vous détruisez petit à petit sans réellement vous en rendre compte.
C'est pourquoi, il est utile de savoir quand agir et quand ne rien faire.
L'inaction vous permet de prendre du recul sur la situation. En plus de cette inaction je vous invite à ne plus vous focaliser sur vos projets ou sur le travail que vous faites sur vous pour mieux vous comprendre. Occupez vous à d'autres activités sans penser à quoi que ce soit pendant un certain temps.
Il n'est pas simple d'agir ainsi. Vous avez tellement l'habitude de réfléchir sans cesse à vos faits et gestes que vous en oubliez votre naturel, vos réactions brutes sans que vous les maîtrisiez en permanence. Vos idées sont toutes centrées sur le vouloir. Si vous arrivez à lâcher prise vous verrez de nouvelles perspectives, de nouveaux chemins qui vous correspondront mieux.
A force de vous battre pour vos projets vous en oubliez l'essentiel « Vous », vous finissez par vous perdre dans le labyrinthe de vos pensées et de votre vouloir sans songer que vous ne trouverez jamais la sortie ainsi, bien au contraire, le labyrinthe finira par vous engloutir vous empêchant de trouver la sortie.
Parfois vouloir se trouver c'est se perdre encore plus. Alors apprenez à ne rien faire, à ne rien penser et à ne rien décider. Surtout si vous vous sentez perdu(e), épuisé(e) et que tout ce que vous avez mis en place est une impasse. Apprenez à abandonner la partie pour vous ressourcer. Vous verrez ensuite si vous devez revenir à votre point de départ ou non ?
Vous vivez une vie à cent à l'heure où vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous arrêter de peur que rien n'avance ou pire d'avoir peur de tout perdre. C'est normal. Personne n'aime se sentir en déséquilibre.
C'est à ce moment précis qu'il faut pourtant tout lâcher. Ne plus agir et constater ce qui se passe. Même si vos projets s'effondrent, laissez, stoppez tout.
Je ne vous dis pas de faire l'autruche en fuyant la situation. Je vous propose d'affronter ce que vous vivez sans vouloir nager à contre courant. Acceptez la situation, laissez-vous suivre le courant, rien d'autre. C'est ce que j'appelle l'inaction, ce moment est très compliqué à accueillir et pourtant c'est ce qui vous permettra de vous retrouver.
L'inaction vous permettra de prendre du recul, d'accepter la situation, de voir ceux qui œuvrent autour de vous, de libérer vos pensées enfouies... Petit à petit vous reviendrez à flot. Il faudra vous laisser du temps, celui nécessaire à votre reprise d'énergie et de vitalité.
Vous serez alors beaucoup plus vigilant à l'avenir sur les émotions que vous ressentirez. Vous agirez avec prudence pour vous préserver. Vous pourrez alors retourner dans l'action qui sera beaucoup plus pondérée qu'elle ne l'était auparavant.
L'inaction, ce n'est pas renoncer, c'est accepter que vous êtes pour le moment dans une impasse, si vous vous débattez vous y perdrez votre santé, si vous lâchez prise vous comprendrez comment revenir vers vous.
A force de vous chercher, vous pouvez vous perdre, ne l'oubliez pas. A force de courir vous en oubliez votre véritable projet. A force de vous battre vos blessures sont de plus en plus douloureuses.
Acceptez de vous poser, de ne rien entreprendre, de ne pas penser.
Une fois vos forces reconstituées, vous aurez les idées plus claires. Vous comprendrez alors que vous vous épuisiez pour rien.
VOUS LISEZ
Oser être soi
SpiritualOser être soi ! Comment réussir cet exploit ? Est-ce simple ? Y a t'il une recette miracle ? En réalité tout dépend de vous. Prendre conscience de qui vous êtes peut être un parcours simple pour certaine personne et compliqué pour d'autre. Il n'...