"L'équilibre pour atteindre votre épanouissement"
Oser être soi, c'est se libérer d'un carcan qui n'est pas le votre. Vous devez dépasser ce que je nomme « la zone grise » dans laquelle vous évoluez.
Bienvenue dans ce que j'appelle la zone grise. Cet espace dans lequel vous êtes peut-être enfermé en pensant que c'est votre zone de confort. Cette espace dans lequel vous vivez sans trop de satisfactions.
Vous allez vous dire mais que me raconte t'elle ? Une zone grise ? La zone de confort ?
Dans ce chapitre je vais vous parler de trois zones émotionnelles :
- Zone grise
- Zone de confort
- Zone à risqueJe vous en dis plus maintenant, vous comprendrez rapidement. Promis.
Comme je suis gentille, je vais vous aider en vous posant quelques questions :
Vous sentez vous à part ?
Vous avez l'impression que personne ne vous comprend ?
Vous êtes dans vos actions à cause de votre entourage ?
Vous avez peur d'évoluer dans le domaine qui vous attire ?Si ces questions vous parlent, je vous annonce que vous êtes bel et bien en zone grise.
Qu'est-ce que la zone grise ? Me direz-vous !
C'est votre zone de survie. La sphère dans laquelle vous ne vous sentez pas en équilibre.
Imaginez c'est la saison de l'automne et sur votre chemin se trouve une multitude de feuilles sur lesquelles vous pouvez glisser.
La zone grise est exactement la même chose. C'est le chemin que vous devez déblayer pour avancer, le terrain de jeu du travail sur soi et du développement personnel. C'est cette zone émotionnelle que chacun essaie de soulager comme il le peut. Cette zone n'est en rien une zone de confort, bien au contraire.
La zone de confort, comme son nom l'indique doit être confortable. Vous devez vous y sentir en sécurité, indépendant. C'est également dans cette zone que vous allez pouvoir recharger vos batteries en toute quiétude.
Revenons à la zone grise avant d'aller plus loin. Être émotionnellement bloqué dans cet espace vous rend bien plus fragile que vous ne l'imaginez.
Imaginez que vous êtes prisonnier, enchaîné par des liens solides. A chaque mouvement, une douleur insupportable vous oblige à rester à votre place, quasiment immobile. Ce qui finit par vous épuiser inévitablement. Vous y perdez petit à petit votre énergie vitale.
C'est ce qu'est la zone grise. Elle vous retient fermement par : vos peurs, vos blocages, la toxicité de vos relations... vous empêchant d'avancer, vous obligeant à rester à votre place inlassablemen, ce qui vous épuise au fur et à mesure.
La seule façon pour vous d'y échapper serait de vous libérer de vos chaînes. Si vous n'y arrivez pas, vous vivrez des émotions frustrantes, angoissantes, mêlées de colères, de désillusions...
Sortir de cette zone, c'est faire un saut dans le vide. Aller vers l'inconnu. Ce que la majorité des personnes appellent « quitter sa zone de confort ». Or vous vous leurrez vous n'êtes pas dans une zone sécurisée pour vous. Ce sont simplement les chaînes qui vous retiennent en vous berçant d'illusions. Donc quittez sans regret cette zone qui vous étouffe chaque jour un petit peu plus.
Avancez un pas devant l'autre. Prenez conscience de ce qui vous bloque, pour vous en libérer rapidement.
Un petit rappel utile :
Personne n'a le droit de décider de votre avenir à votre place. Pensez à vous avant tout. C'est peut être égocentrique, voir même individualiste, mais pour être sûr de vous, vous n'avez pas le choix.
L'avis des autres peut être intéressant si ce sont des critiques constructives pour vous aider à évoluer vers votre but, et non vous faire démolir.
Vous n'avez qu'une seule vie, alors profitez-en au maximum pour vous réaliser. Personne ne mérite votre soumission et encore moins votre dévouement. Vous devez être libre de vos choix en pleine conscience.
Vous libérer de cette pression qui vous étouffe un peu plus chaque jour n'est pas le plus simple.
Le premier pas est déjà prendre conscience que vous êtes libre de vivre la vie que vous souhaitez. Une fois que vous aurez réalisé qu'un autre chemin vous attend, vous vous sentirez déjà un peu mieux. Ensuite le pas le plus difficile est celui de la désobéissance ou de l'affrontement. Tout dépend de votre situation.
Si votre entourage vous met la pression, comprenez que vous devez vous en libérer. « Se libérer » ne veut pas dire tout quitter du jour au lendemain, ni effacer les personnes de votre vie, entendons nous bien. Vous devez sentir que vous avez le contrôle sur vos choix et sur votre vie, pour apprendre à vous affirmer face à votre entourage.
Cette prise de conscience vous aidera à aborder chaque étape de votre vie bien plus facilement. Vos choix, vos décisions, vous amènent sur des chemins heureux. Bienvenue dans votre zone de confort.
Parlons de la « zone risque » maintenant. L'étape ultime, celle de la prise de risque comme son nom l'indique. Quitter votre zone de confort pour réaliser vos plus grand rêves.
Ayant trouvé l'équilibre vous pouvez maintenant foncer tête baissée vers ce que votre coeur vous dicte sans retenue.
Vous allez me dire, bon d'accord super mais où se trouve le risque dans cette démarche.
J'y viens. Ne vous impatientez pas.
J'ai nommé cette zone « risque » pour ceux qui pensent à tort être dans une zone « confort ». Ce qui veut dire que beaucoup de personnes décident de se lancer de la zone grise, à la zone à risque.
C'est un peu comme sauter en parachute sans vous êtes entraîné avant. Si vous ne savez pas activer votre parachute vous risquez de vous faire mal. Vous avez bien entendu une chance de réussir. sauf que c'est une méthode bien hasardeuse avec un faible taux de réussite, ce qui est dommage si vous aviez compris qu'il ne fallait pas brûler les étapes. Alors vous auriez eu plus de chance de réussite.
Je vous laisse méditer sur les zones émotionnelles.
Récapitulatif :
Zone grise : frustrations, mal être, doutes, blocages...
Zone de confort : équilibre, liberté, indépendance, épanouissement.
Zone à risque : Satisfaction, euphorie...Quelle zone préférez-vous ?
VOUS LISEZ
Oser être soi
SpiritualOser être soi ! Comment réussir cet exploit ? Est-ce simple ? Y a t'il une recette miracle ? En réalité tout dépend de vous. Prendre conscience de qui vous êtes peut être un parcours simple pour certaine personne et compliqué pour d'autre. Il n'...