Chapitre 23

928 150 69
                                    


Le portail se mit à tourbillonner de plus belle comme une tornade. Un vent violent s'était levé dans la caverne. Les longs cheveux d'Alex lui cachaient toujours la figure, comme d'habitude. Ils les repoussa avec agacement, penché vers l'avant. Il était très curieux de savoir ce qui se cachait de l'autre côté du trou dans lequel le génie et M. Cotty venaient de disparaître. À sa grande déception, il ne discerna cependant qu'un mélange flou de couleurs vives qui lui faisaient mal au yeux. Il ne songea pas un seul instant, bien sûr, à y pénétrer. Inutile de se lancer dans de nouvelles péripéties sans queue ni tête. Il avait déjà assez donné.

Puis, pouf ! , le portail se referma sur lui-même. Le vent et le bruit cessèrent d'un coup. Déstabilisé, Alex cligna des paupières pour s'adapter à la soudaine obscurité. Le brusque silence lui parut assourdissant. Il enfonça un doigt dans son oreille pour vérifier son audition. Une sorte de grognement s'éleva à ce moment-là depuis le fond de la caverne.

Ce fut le sol qui se mit à vibrer le premier. Puis des petits morceaux de roche commencèrent à tomber du plafond comme des projectiles. L'un d'entre eux s'écrasa à un centimètre du pied gauche d'Alex qui jugea que le moment était sans nul doute venu de prendre la poudre d'escampette. La caverne magique devait être en train de s'écrouler, maintenant que le génie ou le sorcier n'était plus là pour la maintenir.

Le jeune homme se mit à courir en sens inverse. Le couloir était interminable. Il ne s'était pas rendu compte qu'il avait parcouru une telle distance lorsqu'il avait subi son petit tour forcé de tapis volant. Peut-être aurait-il quand même dû l'utiliser à nouveau comme monture. Seuls les idiots ne changeaient jamais d'avis.

Alex se retrouva complètement essoufflé moins d'une minute après. Il était décidément aussi peu sportif en fille qu'en garçon. Ce n'était cependant pas le moment de faire une pause, car l'écroulement de la caverne ne faisait que s'accentuer.

Comme pour donner raison à cette affirmation, le sol se fendit soudain en deux devant lui. Alex fut projeté sur le côté. Le boomerang lui échappa des mains. Il ne perdit pas de temps à le ramasser. Il semblait de toute façon n'être redevenu qu'un simple objet non animé au moment précis où le portail s'était refermé.

Le jeune homme prit son élan et sauta par-dessus la faille qui avait déjà atteint une cinquantaine de centimètres de largeur. S'il avait attendu quelques secondes de plus, il aurait pu se retrouver coincé de l'autre côté. Il se rétablit sur le sol tant bien que mal et reprit sa course en pestant contre la malchance qui ne cessait de le plonger dans des situations invraisemblables.

À force de se hâter, il avait fini par arriver au niveau de la deuxième caverne qui contenait tous les petits trésors du sorcier. Cette fois-ci, il ne s'arrêta pas pour les inspecter.

"J'ai fait le plus gros du chemin", s'encouragea-t-il.

Le sol trembla de plus belle lorsqu'il s'engagea dans la suite du couloir. Horrifié, le jeune homme se rendit compte que les parois de la caverne se rapprochaient l'une de l'autre ! S'il ne se pressait pas davantage, il allait finir écrasé comme une crêpe !

La panique lui donna des ailes. Le jeune homme était certainement en train de battre le record de vitesse de la course sur talons hauts, sans pour autant avoir aucun instrument lui permettant d'enregistrer son résultat.

Enfin, il aperçut le trou de lumière au sommet des marches qui allait lui permettre de sortir du placard. Ce passage lui aussi ne cessait de rétrécir. Alex courait de toutes ses forces, ce qui n'était pas facile du tout sans se tordre la cheville. Il aurait voulu retirer ses chaussures mais craignait de perdre de précieuses secondes (le système d'accrochage de ses bottines était complexe).

Alex ou le portable merveilleux (bxb) [terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant