Alex fronça les sourcils, perplexe.— Qu'est-ce que c'est que ce truc ? marmonna-t-il.
Il s'empara du téléphone pour l'examiner plus attentivement sous tous les angles. Était-il doté d'une sorte d'application bizarre ? Ou alors tout simplement d'une animation d'accueil vieillotte ? Comment la désactivait-on ?
— Aurais-tu tes problèmes d'audition, maître respectable ? s'agaça la voix artificielle. Ce "truc" est un puissant génie prêt à exaucer tes vœux les plus chers.
De façon très étonnante, l'être de l'application semblait entendre, comprendre et réagir à ce que le jeune homme disait, ce qui démontrait que ce programme était plus sophistiqué que ce dernier ne l'avait cru. Qui aurait pu penser qu'un portable des années 2010 était capable de faire cela ? Pas lui, en tout cas.
Ou alors, il était également possible qu'Alex soit si fatigué qu'il ait des hallucinations auditives.
— Hum hum..., répondit-il prudemment en tapotant sur plusieurs touches.
Il ne voulait rien déclencher par accident.
Le jeune homme finit par trouver comment ouvrir les paramètres en appuyant à plusieurs reprises sur le gros bouton et les flèches sur le côté, mais rien ne semblait concerner l'application de démarrage. Il décida de laisser tomber pour le moment. Il ne maîtrisait pas bien une technologie aussi démodée. La voix allait bien finir par se taire. Alex ne savait même pas comment couper le son ! Il se sentait aussi démuni qu'une personne âgée, comme Madame Abiba, à qui on aurait mis pour la première un smartphone entre les mains.
— Il y a bien une option réveil, au moins ? s'inquiéta-t-il à voix haute.
Sinon, il avait pris des risques de se faire prendre par M. Cotty en flagrant délit pour rien. Il aurait pu se faire renvoyer pour cela ! Sans compter qu'il n'était peut-être pas tiré d'affaire. Il ne serait pas étonnant que le CPE tienne un inventaire très précis des objets confisqués et remarque la disparition du téléphone. Il ne lui faudrait pas longtemps avant de comprendre qui était le coupable. Et il n'était pas du genre à s'assurer d'avoir des preuves avant d'accuser.
Le ventre d'Alex se creusa d'angoisse. Avait-il réellement pris la bonne décision ? Il aurait peut-être été préférable d'arriver en retard plusieurs jours plutôt que d'être accusé (non sans raison) de vol. Et tout cela pour une bête histoire de réveil !
Son pragmatisme finit par reprendre le dessus.
"Bon. Il est trop tard pour avoir des regrets. Ce qui est fait, est fait".
Alex continua à appuyer sur le clavier un peu au hasard. Il n'avait jamais manipulé un portable aussi ancien. Peut-être ne servait-il qu'à téléphoner ? Autrement dit, à rien du tout ou presque. Qui téléphonait encore, de nos jours, à part les vieux, justement ?
L'appareil parut s'indigner et abandonna tout à fait son langage pompeux.
— Bien sûr que oui il y a une option réveil ! Pour qui me prends-tu ? Pour une antiquité ?
— Tu es une antiquité, ne put s'empêcher de faire remarquer le jeune homme (voilà qu'il se mettait à converser avec un appareil ! Il devait vraiment être fatigué...). Tu n'as même pas d'écran tactile.
— Je suis un puissant génie, humain. Je te prie de t'adresser à moi avec la déférence qui s'impose.
Alex roula des yeux. L'application se montrait un tantinet agaçante.
— Oui oui, Monsieur le puissant génie, marmonna-t-il entre ses dents.
Il parvient à ce moment-là à trouver l'horloge et régla le réveil pour 6 h 45 le lendemain. Il posa alors le portable sur sa table de nuit avec satisfaction. Une bonne chose de faite ! Si le téléphone fonctionnait correctement, il serait au moins à l'heure le lendemain. Sa journée commencerait moins mal, ce qui était toujours ça de gagné.
VOUS LISEZ
Alex ou le portable merveilleux (bxb) [terminée]
RomanceAlex Godard déteste sa vie. En plus d'être pauvre, il est brimé par l'administration de son lycée qui le traite comme un délinquant. Et il n'ose dire à personne qu'il est gay. Et surtout pas à Jean-Baptiste Aubigny, son ancien meilleur ami, dont il...