Glossaire

1K 33 6
                                    


A noter : un dictionnaire est également disponible à la suite de ce glossaire pour vous permettre de vous repérer alphabétiquement.


Prologue :


frjadagr : vendredi

jarl : comte viking au service du roi. Son pouvoir est grand et il est un guerrier redoutable capable de mener les troupes à la bataille. Il est respecté de tous les paysans qui cultivent alors sa terre

volvo/a : sorcier aux grands pouvoirs. La profession est généralement réservée aux femmes, aussi les volvos sont souvent méprisés dans les sociétés vikings traditionnelles. Néanmoins, même s'ils sont marginalisés, on dit d'eux que leur puissance est décuplée et qu'ils peuvent devenir dangereux.

rismal : 6h du matin.

hadegi : midi.

hydromel : boisson à base d'eau et de miel fermenté.




Chapitre 1 :


volvo/a : sorcier aux grands pouvoirs. La profession est généralement réservée aux femmes, aussi les volvos sont souvent méprisés dans les sociétés vikings traditionnelles. Néanmoins, même s'ils sont marginalisés, on dit d'eux que leur puissance est décuplée et qu'ils peuvent devenir dangereux.

spà : prophétie ou voyance en lien avec la divination.

divinités du Jötun :  à la fois prédécesseurs, parents et ennemis des dieux, ce sont des géants de la nature et qui possèdent des pouvoirs tels que la métamorphose et l'illusion. Ce sont les fils d'Ymir, le géant hermaphrodite.

Urd : l'une des trois nornes au pied de l'arbre monde et qui contrôlent les fils du passé, du présent et du futur des homme.

"géant à la lance" : Odin et sa lance Gungnir ne pouvant être arrêtée lors de son jet.

Freyja : divinité  experte en la magie et la guerre. Elle est celle qui enseigna à Odin l'art du seidr.

jarl : comte viking au service du roi. Son pouvoir est grand et il est un guerrier redoutable capable de mener les troupes à la bataille. Il est respecté de tous les paysans qui cultivent alors sa terre.

un thing : assemblée des hommes libres d'un village qui se concertent "démocratiquement" pour prendre d'importantes décisions.

skarl : homme libre d'un village viking.

lögsögumad : législateur lors des things, il est celui qui les préside avec le roi.

Thorri : fête en l'honneur de Thor.

nàttmàl :  9h du soir.

seidr : ensemble de pratiques magiques propres à l'ancienne religion nordique.

seidstafr : bâton ou "quenouille" en cuivre ou bois qui permet aux volva/os de pratiquer le seidr.

graines de jusquiame noire : mises dans le feu, elles produisaient une fumée hallucinogène.

Odin : dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Il peut être d'une grande cruauté et froideur.

Heimr | [MINSUNG]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant