Max Verstappen/Daniel Ricciardo
Saison 2021
***
C'était difficile à croire pour lui.
Peut-être qu'il ne réalisait pas encore tout à fait.
Ça avait été tellement dur pour eux d'en arriver là. Il se souvenait de chacune des étapes qui leur avait permis de se retrouver ici tous les deux, Max en haut et lui en bas. Max aspergé de champagne et Max l'aspergeant de champagne, aspergeant la foule au hasard mais son regard ne le quittant jamais vraiment.
Daniel chérissait cet instant ainsi que tous ceux qui l'avaient précédé, ils avaient souffert pour en arriver jusque-là. Mais la douleur n'était pas assez pour qu'il regrette. Parce que ça impliquait trop de lui et de Max pour qu'il regrette quoi que ce soit.
Max qui avait gagné, Max qui avait réussi. Max qui avait accompli son rêve, le sien et ceux de tant d'autres.
Il était champion du monde, devant Lewis, devant tous les autres. Il était le meilleur et tout le monde le savait. Daniel n'a jamais été plus fier de quelque chose de toute sa vie.
Il ne savait plus si c'étaient ses larmes ou le champagne qui dégoulinaient de son visage, qui trempaient ses vêtements et parfumaient sa peau. Il peinait à contenir son émotion, à ne pas sembler plus ému que ce qu'il devrait l'être. Parce que personne ne savait et que ça devait rester ainsi.
Il avait déjà fait plus que ce qu'il s'autorisait d'habitude, il l'avait serré dans ses bras dès qu'il l'avait pu, le gardant contre lui quelques secondes de trop en se foutant royalement de ce que ça disait d'eux. Il l'aimait et devait le lui montrer, lui montrer à quel point il était fier de lui et de ce qu'il avait accompli, on ne réalise pas son rêve tous les jours après tout. Ceux que les autres aurait pu en penser, ce qu'il aurait pu en dire par la suite n'avait aucune espèce d'importance.
Il aimait la Formule 1 pour les moments qu'elle leur offrait, pour la joie qu'elle dessinait sur le visage de Max, pour les larmes de bonheur qu'elle dessinait sur leurs joues et ce sentiment qu'elle faisait grandir et exploser dans leur poitrine. Et peut-être qu'elle ne lui avait pas toujours rendu, elle lui avait offert des moments bien sûr mais elle lui en avait retiré beaucoup d'autres. Ce n'était pas toujours juste mais Daniel ne s'attendait pas forcément à ce que ça le soit. Il faisait avec, son temps semblait bien lointain mais aujourd'hui c'était au tour de Max de briller, de rayonner et de profiter. C'était son temps et il ferait tout pour que ça le reste le plus longtemps possible.
Max pleurait sur son podium, ses jointures blanches agrippant fermement les bords de son trophée, et peut-être que ça pouvait sembler étrange, qu'il montre pour une fois des émotions aux autres, à ceux qui ne le connaissaient pas mais maintenant, qui pourrait le lui reprocher ?
Personne, Daniel ne laisserait personne le lui faire remarquer.
Max méritait de profiter aussi longtemps qu'il le désirerait comme maigre récompense de tous ce qu'il avait sacrifier pour pouvoir se le permettre.
Être champion du monde n'était pas un sentiment qu'il connaissait mais il connaissait le goût de la victoire, la chaleur que ça développait dans l'estomac et les frissons qui traversaient l'échine. Il était conscient de l'addiction que cela représentait mais n'osait imaginer la sensation d'avoir un championnat entre ses mains. Ça devait être tellement plus.
Alors peut-être que sa place n'était pas tout à fait ici, il restait à Max tellement de chose à faire, à fêter, tellement de félicitations à recevoir et à remercier. Daniel viendrait après et il n'avait aucun problème avec cette idée. Ce n'était pas sa soirée mais il partagerait le goût du champagne et de la victoire sur les lèvres de Max plus tard, bien plus tard à l'abris des regards dans l'obscurité d'un espace familier.