Chapitre 7 : Transhumanisme.

25 10 100
                                    

Musique : Isak Danielson- Ending

Alors que certains survivent, d'autres cherchent une raison de continuer à vivre. Vivant isolés au milieu d'une forêt, deux individus ont décidé de fuir l'humanité. C'est l'histoire d'un homme. C'est l'histoire d'une femme. C'est l'histoire de deux individus qui auraient pu vivre heureux.

Assis sur une chaise au milieu d'une pièce sombre, un homme aux multiples facettes lit un bouquin afin de consolider ses connaissances. Ce livre a pour titre " Le Transhumanisme. "

Le transhumanisme est un mouvement qui, en s'appuyant sur les progrès de la biologie et de l'intelligence artificielle, défend l'idée de transformer ou dépasser l'homme pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels.

Le transhumanisme a pour objectif d'améliorer sans cesse l'être humain, mais quelles seront les limites à ces évolutions ? Le développement des technologies, biotechnologies et du numérique offre de nouvelles opportunités dans la vie de l'être humain mais également, dans certains cas, une nouvelle façon d'être.

Ainsi, récemment, une attention particulière a été portée aux risques de l'intelligence artificielle (IA). En effet, si une IA atteint un degré d'intelligence comparable à l'humain, elle devient capable de s'améliorer elle-même. Il y a donc un risque d'« explosion d'intelligence » et de perte de contrôle.

Soudain, une main affectueuse vient se poser sur l'épaule de cet homme accaparé par sa lecture.

- Tu devrais te reposer, il est tard, lui murmure sa secrétaire.

Thaïs, qui fut autrefois une étudiante et son admiratrice, est devenue sa partenaire de vie. Elle est sa bouée, sa barque, son rappel au monde des humains. L'homme aux multiples talents surnommé le caméléon a fini par accepter sa présence. De nature solitaire, il a compris qu'il avait besoin d'elle. Cet homme aussi intelligent soit-il ignorait tout des relations humaines. Il ne voyait toujours pas les sentiments qu'elle éprouvait à son égard.

- Cela m'aidera peut-être dans mes prochaines recherches.

- Peut-être ? demande-t-elle à son oreille. Tu n'as pas l'habitude d'émettre des suppositions, juste des affirmations.

- Et bien peut-être qu'il est temps que je change ma méthode... Tout comme ce monde a changé.

Du haut de ses quarante cinq ans, le caméléon avait pourtant déjà vécu d'innombrables vies. Il a vu de ses propres yeux le monde évoluer sous les guerres et les pandémies. Pourtant, la population mondiale s'est vu du jour au lendemain privée d'évolution. Internet, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies, tout s'est arrêté brusquement. Aujourd'hui le monde est devenu hostile. Ravagés par le phénomène du paradoxe, des milliards d'individus furent exterminés en quelques mois. Les survivants formèrent ensuite deux groupes opposés : Les conformistes, ainsi que les rebelles. L'un et l'autre désirant mutuellement se détruire. Sollicité par les deux champs, le caméléon a préféré ne pas choisir. Ses compétences lui appartiennent et personne n'en profitera.

- Dis-moi, tu penses que j'ai fait le bon choix ce jour là ? Tu ne penses pas que j'aurais dû choisir ?

- En ne t'immisçant pas, tu as déjà pris une décision ce jour-là, affirme-t-elle.

- Hum...

- Parfois, il faut savoir fermer les yeux et laisser les autres régler leurs problèmes. Tu as fait le bon choix.

Dans un élan de tendresse, elle enroule ses bras autour du cou de cet homme qu'elle a toujours aimée. 

- Et aujourd'hui je fais aussi un choix...

Father's diaryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant