Lors de l'attaque de Louisville, Spike avait rempli sa part du marché pour le déploiement stratégique des troupes, rongeant son frein d'avoir cependant dû feindre l'obéissance à Karkaroff. Il n'était pas homme –vampire– à se soumettre, il ne l'avait jamais été, et n'était habitué qu'à écouter ses aspirations et ses envies. Et c'était là que le bât blessait. Son âme lui avait peut-être été retirée, mais il n'avait aucune volonté de servir les intérêts d'un autre, surtout si lesdits intérêts menaçaient directement une personne qui comptait pour lui. Car ce que Karkaroff ignorait, était qu'une constante n'avait pas changé, il restait très amoureux de Buffy. Son amour pour elle demeurait sa boussole morale. La protéger, elle et ceux qu'elle aimait, était sa première priorité.
Il avait rapidement trouvé un moyen de rester en retrait des troupes de Karkaroff lors de l'attaque, prétextant une supervision de l'extérieur, en compagnie de quelques autres vampires. Ils étaient postés sur le toit d'un immeuble dont la vue donnait directement sur l'entrée du cinéma. Spike savait que sa Tueuse allait venir. Il avait déjà senti son odeur la veille, lors du rassemblement au repaire. Il l'aurait reconnue entre mille. Il avait tenté de la chercher discrètement du regard dans la foule, mais n'avait pas voulu l'exposer et avait rapidement renoncé.
Il avait assisté à l'arrivée de Buffy et du Scooby avec un pincement au cœur. Il imaginait aisément l'état dans lequel elle devait se trouver et souhaitait pouvoir la rassurer sur le fait qu'en dépit de son absence d'âme, il lui resterait toujours loyal.
Quand il avait vu des vampires s'en prendre au Scooby, il avait décidé qu'il était temps pour lui d'intervenir. Dawn était sa première priorité et elle fût la personne vers qui il fonça immédiatement pour la tenir lui-même sous sa coupe et s'assurer que sa demi-portion ne serait touchée par personne d'autre —quand bien même il avait dû feindre la brutaliser un peu pour les apparences. Il avait un jour promis de la protéger jusqu'à la fin du monde et entendait bien tenir cette promesse. Âme ou pas âme.
***
Quand Buffy avait reçu, trois jours plus tard, un message de Spike sur son téléphone, à une heure du matin, son cœur s'était mis à battre la chamade. Elle s'était redressée d'un bond sur son lit. Le message n'était pas explicite, mais contenait les coordonnées d'un lieu de rendez-vous, au sommet d'une des collines de Sunnydale.
Renfilant ses vêtements et ses chaussures avec hâte, la Tueuse avait fait le choix de partir sans prévenir ses amis. Ils connaissaient Spike et savaient comme elle que le doute et l'espoir étaient encore permis, mais ils auraient malgré tout tenté de la dissuader, pensant qu'elle fonçait dans un guet-apens –et peut-être avaient-ils raison, mais Buffy refusait d'y croire.
Il avait fallu une quinzaine de minutes à la Tueuse pour atteindre le lieu de rendez-vous. Elle s'était postée près d'un arbre, attendant nerveusement le moindre signe de la part de son vampire, pieu en main dans le cas où les choses tourneraient mal –quand bien même elle doutait parvenir à s'en servir. Même si elle y était préparée, elle sursauta lorsqu'elle entendit la voix de Spike.
« Comment ça va, amour ? » avait-il dit en introduction.
Buffy pivota sur ses talons, sa chevelure blonde virevoltant au rythme de son mouvement. « Spike ! »
Une confusion de sentiments —entre soulagement et méfiance– déferla sur la jeune femme. À son approche aux allures félines, elle se mit sur ses gardes, conservant une distance raisonnable, prête à se défendre à la moindre tentative d'attaque. Spike l'avait jadis aimée sans âme, mais elle n'était désormais plus sûre de ce qu'elle était en droit d'attendre et jouait la précaution tant qu'elle n'aurait aucune certitude.
VOUS LISEZ
Infiltré
FanfictionUn nouvel ennemi fait son arrivée à Sunnydale. À la tête d'une organisation de vampires particulièrement puissante et bien structurée, il semble avoir des choses à régler avec la Tueuse, qui est devenue sa première cible. Afin de leur permettre de r...