Chapitre 5 - Le sens du sacrifice

81 8 5
                                    

Flashback - Un an et demi plus tôt

Quel abruti. Maintenant qu'il se trouvait sur le pas de sa porte, Spike ignorait comment il allait approcher la situation ; comment il allait expliquer à Buffy son retour à la vie. Il s'était pourtant passé mille et un scénarios en tête, avait des dizaines de fois répété son approche, mais maintenant que la maison Summers se matérialisait devant ses yeux, il se sentait soudain complètement démuni.

Comment allait-il lui expliquer pourquoi il n'était pas revenu auprès d'elle plus tôt ? Toutes ses bonnes excuses ne lui paraissaient soudain plus tellement bonnes.

Retrouver le jardin de la maison Summers, l'ambiance et les odeurs qu'il avait jadis si bien connues aurait amené un léger sourire sur ses lèvres s'il n'avait pas été aussi nerveux.

Après près de dix minutes passées à tenter de maîtriser sa nervosité, Spike s'aperçut en voyant des mouvements dans la maison —à travers la fenêtre du salon qui offrait une vue dégagée— que seules Dawn et Willow semblaient être présentes au domicile des Summers. Il n'y avait en tout cas eu aucune trace de Buffy depuis son arrivée. Compte-tenu de l'heure, il réalisa qu'elle devait probablement être sortie patrouiller. En portant attention à son odeur, qu'il aurait reconnue entre mille, il parvint à s'orienter dans Sunnydale, suivant sa trace jusqu'au cimetière de Restfield.

Une fois sur place, il n'eut pas à la chercher longtemps. Si son cœur avait été fonctionnel, il aurait probablement manqué un battement. Sa silhouette se dressait un peu plus loin ; Buffy errait entre les tombes, pieu en main, et donnait plus l'impression de se promener que de réellement patrouiller. Elle semblait lasse, remarqua Spike intrigué. Les lieux étaient particulièrement paisibles, l'activité vampirique se faisait désormais plus rare, de ce qu'il avait compris des informations qu'il avait eues avant de venir —la faute était sans doute imputable à la destruction de la Bouche de l'Enfer.

Avec le silence qui régnait dans le cimetière, il ne fallut pas longtemps avant que Spike ne se fasse repérer lors de sa tentative de l'approcher. La jeune femme ayant senti une présence sur son côté arrière gauche s'était subitement tournée vers lui, pieu en main. Dans un réflexe défensif, le blond eut un mouvement de recul, tendant ses mains en avant. Quand elle réalisa que c'était lui, la mâchoire de Buffy se décrocha légèrement et ses yeux s'agrandirent, sous l'effet du choc. Elle demeura un long moment immobile.

« Salut, Buffy, » s'entendit finalement dire Spike, d'une voix incertaine.

Salut, Buffy ?! Il se maudit intérieurement pour la futilité de son approche. Malgré ses nombreuses répétitions et les centaines de fois où il s'était imaginé la scène, il en était venu à la conclusion que rien ne serait jamais assez bien ou suffisamment adapté, rien ne serait à la hauteur du moment. Mais l'aspect simpliste de son entame le fit néanmoins grincer des dents.

Le visage de la Tueuse révélait toute son incrédulité. Son pieu glissa doucement jusqu'au sol ; elle sembla ne même pas s'en apercevoir.

« Spike ? » parvint-elle à articuler.

Le vampire la contempla longuement. Sa longue chevelure blonde, ses grands yeux verts, la douce odeur sucrée qu'elle dégageait. Dieu qu'elle lui avait manqué.

« C'est moi... » dit-il inutilement, le souffle court.

Elle le toisa longuement, l'observant de haut en bas, comme si elle n'arrivait pas à croire qu'il soit réellement là, dans son habituel manteau de cuir qui l'avait toujours collé comme une seconde peau. Les jambes de la jeune femme refusaient de lui obéir, elle était vissée à sa place.

« Spike ? » répéta t-elle comme pour s'en convaincre. L'émotion avait étouffé sa voix cette fois, la rendant désormais roque et incertaine.

InfiltréOù les histoires vivent. Découvrez maintenant