6

7.4K 266 24
                                    

Il faut dire que Liam Moreau ne se foutait pas de notre gueule quand il a déclaré falloir maîtriser les bases pour réaliser les exercices. Et pour dire, ils sont pratiquement insolubles sans mettre à profit toute notre concentration.

Comment veut-il qu'on explique quoique ce soit à ces pauvres étudiants, qui peinent déjà à comprendre les premiers principes de la thermodynamique si, même nous, on galère à résoudre les premiers exercices?

Je suis peut-être de mauvaise foi en admettant trouver le niveau des exercices de biochimie relativement simple, alors qu'il en est tout autre pour celui d'enzymologie mais le résultat est le même. Je suis incapable d'aller au-delà de l'exercice numéro 4 du polycopié, qui est censé être un récapitulatif du cours.

Par chance, après avoir fait plus ample connaissance avec Nathan autour d'une tasse de café, j'ai appris que ce dernier se débrouille plutôt bien en enzymologie et mieux encore, il avait fini major de promo dans cette matière. Comme on dit parfois, le hasard fait parfois bien les choses.

Cependant décidée à ne pas me ridiculiser, nous nous sommes mis d'accord que nous ne reposerions pas l'un sur l'autre et que l'on travaillerait tous les deux chaque matière.

Après avoir bouclé les exercices de biochimie pour la séance de tutorat qui débute la semaine prochaine, je reprends donc à contrecœur ceux d'enzymologie que j'avais délaissé plus tôt.

Je rumine pendant une bonne demi-heure sur l'exercice numéro quatre sans en trouver la solution. Dépitée mais obstinée, je me lance à la recherche de mes cours de deuxième année sur mon ordinateur.

Après mainte réflexion, je parviens à la conclusion que le professeur à oublier une donnée dans son exercice et que lorsqu'on remplace celle-ci par celle de dépit dans la formule qui convient, on obtient un résultat qui pourrait coller à la suite des questions.

J'envoie un message à Ava pour savoir si elle aboutit au même raisonnement que moi. Sa réponse est rapide mais n'est néanmoins pas celle que j'attends.

Désolée, je ne peux pas te répondre avant ce soir. Ma mère m'a appelé en urgence... Devine quoi? Elle s'est (encore) disputée avec mon père et Aaron n'était pas dispo, donc c'est moi qui m'y colle...Tu n'as qu'à demander à ton partenaire.

Je soupire. Il est vrai que je ne devrais pas me sentir embarrassée de contacter Nathan, de peur de le déranger. Après tout, c'est un mec sympa et super accessible. Mais je ne peux m'en empêcher et le fait que je me suis d'abord tournée vers ma meilleure en est la preuve.

Je prends cependant mon courage à deux mains et compose ses coordonnées.

Sa réponse n'est pas plus lente que celle de mon amie.

Il me semble m'être fait la réflexion en parcourant les exercices des yeux hier. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir m'en occuper d'ici jeudi, tu devrais envoyer un mail au prof pour lui demander confirmation. Tiens moi au courant.

Je laisse tomber mon crâne contre ma table provoquant un bruit sourd. Je rougis quand je me rends compte que je suis dans un lieu public et que la moitié de la bibliothèque universitaire a probablement dû se retourner vers moi, le regard rempli de jugement.

Après un instant, je finis par me redresser, ignorant les quelques regards de travers que l'on me lance et me focalise sur mon ordinateur.

Bonjour monsieur,

Je suis désolée de vous déranger mais il me semble avoir remarqué qu'il manquait une donnée (la concentration d'inhibiteur) dans l'exercice 4 d'enzymologie, ce qui nous empêche de progresser dans la résolution des questions. Pouvez-vous y jeter un œil pour me transmettre votre confirmation ou au contraire m'indiquer les notions à revoir pour m'aider à avancer?

Merci pour votre réponse,
Léonie Martin

Je mords ma lèvre inférieure, espérant que j'ai assez bien rédigé mon message sans qu'il n'y ait besoin qu'il me redirige dans ses spams.

Bonjour,

Venez dans mon labo demain à la pause du déjeuner, nous en discuterons.

L. Moreau

Le ProfesseurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant